Kodlix GN41

Je cherchais un remplaçant pour mon Z83II, dont je trouvais qu’il était un peu lent (même s’il faisait le job), et qui surtout posait problème avec les maj Windows du fait de son EMMC de 32 Go.

Je porté mon choix sur le GN41 de Kodlix, acheté sur Amazon (dispo en prime pour 219€, j’avais pas envie d’attendre un mois, ni d’avoir de potentiel surprise de taxe à l’arrivée). Et je ne suis pas décu:

Celeron N4100, Intel Graphics 600, 8 Go de ram, EMMC de 64Go, port SSD M2 (Sata) et emplacement 2"1/2, licence Windows 10 PRO (!!) 64.
C’est un peu l’équivalent du Beelink S2 (en un peu moins joli, mais ca dépend des goûts), la principale différence c’est une HDMI + 1 VGA au lieu de 2 HDMI.

Le constructeur dispose d’un forum et est assez réactif (en anglais).

Pour les modèles récents, il est possible d’activer le redémarrage auto sur panne de courant (via un jumper malheureusement apparemment, j’ai pas regardé la doc qu’ils m’ont envoyé, mais pas par le bios).

L’EMMC est pas un foudre de guerre, mais globalement tout tourne bien plus vite que sur mon Z83II.

Le wifi a l’air assez performant, le blue tooth aussi. 4 USB (dont 2 USB-3à + 1 USB 3 type C.
Il chauffe un peu, mais de façon raisonnable, et a déjà tourné 4 jours dans un meuble fermé sans soucis.

J’ai installé un SSD 128 Go pour déplacer le système dessus, je compléterai quand j’aurai fait la manip (parce que pas trop confiance dans l’EMMC sur la durée, plus les perfs).

Il y a moyen de trouver moins cher sur Gearbest et autre, mais à ce prix, en prime, je ne regrette pas, pour l’instant.

Bon j’avais la flemme de trouver un soft pour cloner la partition de l’EMMC vers le ssd (qui a été reconnu sans problème). J’ai donc créé une clef usb d’installation avec les media création tool et fait une installation propre. Pas de problème. N’ayant pas supprimé la partition Windows originale de l’EMMC le bolt windows propose de booter sur la nouvelle ou l’ancienne, et heureusement car impossible d’activer la nouvelle installation… bizarre… je me demande si c’est une licence Windows officielle. J’attends la réponse du support…

Deuxième fois que je fais appel à leur support via leur forum et à chaque fois j’ai eu une réponse dans les heures qui suivaient. En l’occurence une clef d’activation qui m’a permis d’activer Windows. Impeccable.

Plus j’utilise cette machine et plus je suis satisfait. Gris gain de performances par rapport au Z83II et sont atom Z8350, le SSD offre un gain supplémentaire même si honnêtement l’EMMC d’origine n’etait pas un veau non plus. Aucun bruit bien sur, et pas de chauffe exagérée pour l’instant.
Le streaming HD via le wifi ou l’ethernet se font sans soucis. C’est réactif.
Comme je le pensais l’activation du redémarrage automatique sur panne de courant se fait via un jumper. C’est bien expliqué et je pense que c’est l’ouverture du boîtier qui doit être la plus longue. Je ferai ça quand j’aurai le courage. Vu qu’il démarre vite c’est pas primordial pour l’instant.
D’apres Les photos que j’ai vues (à confirmer quand je l’ouvrirai) la carte mère est disposée dans le bon sens avec un dissipateur généreux sur le haut.
Bref je ne regrette pas pour l’instant.

Je viens de le passer à Windows 11, je pensais même pas qu’il était comparible, mais si.
Il fonctionne toujours aussi bien.

Suite a un message de cmos checksum error, j’ai du changer la pile bouton du bios bidouille). J’en ai profité pour positionner le jumper permettant un redémarrage auto suite à perte d’alimentation.
A part ça, toujours en pleine forme.