Kobo ARC root

Bonjour !

Suite au poste d’Alex dans les news de minimachines, je recopie la procédure ici:

Le lien (qui contient le lien vers l’apk à télécharger directement sur la tablette)

http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=2584491

Deux choses à avoir en tête : C’est un bug-exploit : c’est à dire qu’une faille de sécurité est utilisée pour obtenir les droits root. Cela signifie que Kobo peut du jour au lendemain patcher cette faille ou la patcher lors d’une prochaine mise à jour.

Deuxième chose importante : avoir les droits d’administration peut être une grande satisfaction, mais c’est aussi un grand danger quand on se lance dans la manipulation des fichiers de la tablette (“ohhh… je vais en profiter pour enlever les libs inutilisées !!!”). Je dis ça car -même sur l’appstore- on peut trouver des applications malveillantes qui avec les droits root pourront mettre une grosse pagaille dans la Kobo (voire la transformer en une mince brique (mais en moins utile)). donc ATTENTION !!

Cette manipulation a très bien fonctionné pour ma ARC 16Go

Ce qu’il faudrait faire maintenant (si KOBO a bien câblé le port USB :wink: ) c’est faire comprendre au kernel que le SOC de notre petite tablette (le TI OMAP 4470) peut supporter l’USB OTG (je répète que c’est au cas où KOBO a bien câblé le port, ce qui est loin d’être une certitude).

Donc, sentez-vous libre de continuer ce post avec les bidouilles/passage sauvage de paramètres au kernel pour arriver à rendre à notre port USB toutes ses lettres de noblesse :wink:

Pour ma part, je suis en train de chercher de voir si on peut charger un module dynamiquement (sans succès pour le moment).

Bon, et bien ça bouge en ce moment dans le monde la Kobo Arc:

https://github.com/kobolabs/Kobo-Arc

On pourra peut être bientôt se compiler un kernel sympa avec -pourquoi pas- un support de l’OTG, et soyons fou si on a un OMAP complet/toute option, trouver un moyen de joyeusement souder des antennes dans tous les sens pour le Bluetooth, activer un GPS peut être présent… Oui, je sais, mais on peut rêver non ?

Alors pour ceux qui commence à se constituer un environnement de développement sympa, voici quelques liens en vrac:

Tout sur la famille OMAP et ses bootloaders (avec des vrais morceaux de sources dedans)
http://www.omapedia.org/wiki/Main_Page

Avec aussi tout pour cross-compiler un zoli kernel (pour les jours où la belle famille débarque)
http://www.omapedia.org/wiki/Building_Linux_OMAP_Kernel

Bon, je viens juste de récupérer les sources du noyau et des bootloaders… Plus qu’à trouver une machine décente pour expérimenter un peu (avec un pentium-M et 512 MO de RAM, je considère que c’est un peu juste… Surtout avec windows XP…)

Une petite anecdote montrant que le root peut être fatal: j’ai expérimenté quelques logiciels pour tester le port USB de la Kobo. A un moment, un de ces logiciels marque “s3C drivers missing”…

Une petite recherche sur le net renvoie vers une dizaine de sites douteux proposant le téléchargement direct de s3cdrivers.apk… Je n’ose imaginer les dégats que pourrait causer ses applications avec la permission root sur une tablette (entre autre keylogger, téléchargement de vos contacts, etc…).

Ayez toujours une machine virtuelle sous la main, n’oubliez pas que les packages apk sont de simples zip (donc, on peut en vérifier le contenu avec 7zip par exemple) et surtout, téléchargez de préférence par le playstore (un minimum de vérification y est fait et la communauté est assez réactive pour signaler une application douteuse). Prudence, prudence et encore prudence :wink:

le root permet finalement l’usb otg ? sans root la tablette est moins interessante ?

Non, le root ne permet pas l’usb OTG. Par contre, il pourra le permettre certainement :wink:

Sinon, comme je dis toujours, la KOBO reste une excellente tablette pour peu qu’on ait pas besoin du gps, du bluetooth et de l’usb OTG. ça reste à mes yeux une tablette bien conçue, bien assemblée et robuste avec un écran proche de la perfection à mes yeux.

Et j’ai lu que la réception wifi est moyenne, c’est si problématique ? ( par exemple si elle ne peut capter un signal avec un hotsport public genre gare, cafe ou aéroport …
Merci pour tes éclairages précieux, je pense m’orienter vers la version 16Go ( de toute facon dans cette taille d’écran c’est une tablette de consultation, ca ne remplace pas un ordinateur portable a coté … )

salut,
j’ai pris cette tablette pour mon fils et au niveau wifi il n’y a aucun problème de reception même mieux qu’un iphone 4s dans sa chambre

Je dois avouer qu’au début où j’ai eu cette tablette, le wi-fi décrochait souvent, mais depuis une mise à jour, plus aucun soucis et je confirme ce que qui est dit plus haut, la réception est quasi parfaite…

Et si la FNAC les brade toujours au même tarif, alors je pense que peu de tablette dans cette gamme de prix lui arrive à a cheville.

Derniere chose, j’hésite beaucoup entre la version 16 et la version 32 Go, la 16 Go est acceptable si on ne veut pas y stocker des tonnes de choses ? ( la 64 Go n’existe plus, 20 euros d’ecart entre la 16 et la 32 )

Personnellement j’ai la 16go et ça me suffit amplement pour les écoles, les mails, quelques photos auxquelles je tiens.

Hum… Et bien sûr des jeux (les chevaliers de baptêmes occupent 1.5go des 12 disponibles et j’ai encore de la place.)

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que la mémoire emmc de nos tablettes et téléphones est largement plus fiable sur la durée que la plus fiable des cartes mémoire. Donc d’un strict point de vue prix/fiabilité 20euros d’écart, ça vaut le coup.

Mais dans les faits, 16go si on n’est pas fan de films sont suffisants :wink:

Voilà une belle réponse de Normand ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

En gros ca rejoint mon idée premiere : 16Go si on ne veut pas y stocker des films pour une semaine ou 8 gros jeux a la fois ou des milliers de photos ca fait l’affaire :slight_smile: Merci pour tes éclairages précieux !

J’ai une interrogation par contre : j’ai compris que le port usb n’était pas otg mais si on y connecte un cable usb otg pour transferer des photos depuis une camera via usb ( dans ce cas la camera n’a pas besoin d’etre alimentée par l’usb, elle dispose de sa propre batterie ), il arrivera a détecter le transfert des photos ou ca bloque vraiment tout ? Je sais, c’est un détail, mais bon…

La 64Go est toujours dispo dans certains magasins je pense.

Oui mais dans le magasin proche de chez moi ils ne proposent pas le meme prix bradé que sur internet :frowning:

Malheureusement, pour l’instant, pas de support OTG.

Mais tout n’est pas perdu je pense: une des options du menu de boot permet de chercher des updates via le port USB… Et quand je branche une clef ou un clavier, dmesg indique que quelque chose se passe.

Il n’y pas si longtemps, un développeur a mis le source des deux bootloaders et du noyau sur GITHUB.

Dès que j’ai accès à une machine plus puissante je me ferais un plaisir de mettre le nez dedans:)

Y’a de l’espoir en somme, mais pour l’instant c’est pas d’USB OTG (et le câble n’y change rien).