Je reprend ici un avis posté en commentaire mais mis à jour
Tablette commandée le 31 mai 2013 (version 64Go, merci Pierre !) et récupérée en magasin le soir même, version 64Go destiné à remplacé le vieillissant laptop de Mme qui ne fait que de l’email, du facebook, du lèche vitrine virtuel et organise ses photos d’évènements familiaux : une tablette devrait donc suffire…
Première impression, c’est petit, je n’ai pas connu d’autres tablettes que les Ipad 2,3,4 ainsi que l’Ipad mini du travail (et mon Nexus 4 perso mais ce n’est pas une tablette). Je me dit que j’aurais peut être du la laisser prendre la Galaxy Note 8.0 qu’elle convoitait mais voilà qu’elle lance un « pile poil la taille que je voulais ! » (allez comprendre).
[une semaine plus tard je constate que la tablette rentre effectivement au pied à coulisse dans une pochette du sac à main]
Je laisse charger une bonne 1h (il conseille 20min) avant le premier lancement, et tout en la laissant branchée : configuration du wifi, téléchargement d’une grosse mise à jour de 400Mo.
Une fois l’installation terminé, impossible de garder un signal wifi constant, coupures en pagaille (BBox). Je me dit que si ça perdure, demain c’est retour.
Après avoir bidouillé dans tout les coins en vain, je redémarre la bestiole, et là tout rentre dans l’ordre (ouf !). Android 4.1.1 est donc présent.
[Je tiens à préciser que la tablette à un mal fou à accrocher le wifi, il faut parfois attendre 2-3minutes pour avoir une adresse IP attribué en DHCP automatique. J’ai pu tester sur 4 différentes box dans des lieux différents.]
Quelques synchronisations de comptes plus tard (gmail, facebook, etc) je décide de purger la machine des applications à consommer du contenu qui sont présentes.
La mémoire disponible est de 55Go et les applications installées occupent déjà quasiment 800Mo.
La tablette est fluide mais pas toujours très rapide. Cela se voit notamment lors des ouvertures de « tapisseries » (sorte de dossier de rangement d’applications) mais surtout lorsque l’on passe d’une application quelconque au navigateur déjà ouvert sur une page. Le navigateur d’origine et Crome donnent le même comportement (je me réfère à la souplesse de mon Nexus 4).
D’abord une page blanche, puis le dessin des onglets, et enfin le contenu qui s’affiche par saccade.
Un petit tour par le playstore et installé de quoi survivre, pour constater que Archos video player se fige et propose d’envoyer un rapport, tunein radio n’est pas compatible avec ce device, que certaines applications n’apparaissent même pas (non compatible). Bref, un peu déçu sur ce point.
Android, et Google Play certes mais avec beaucoup de restrictions. (je tenterai les APK quand je serai d’humeur).
[Archos a pu s’installer une fois que j’ai autorisé les applications tierces et sans passer par les APK j’ai trouvé des équivalences]
La dame est très contente de sa machine, moi je suis plus dans l’optique « ouais, bof… », la partie logicielle gâche tout mais c’est suffisant pour la majorité des gens. Du coup je pense vraiment que ma tablette perso sera une pure Google et rien d’autre. Mais en étant objectif, pour 200€ c’est pas mal du tout en fait ! ^^
L’affichage est très doux, malheureusement légèrement flou : les icônes semblent diffuses (stretching).
La batterie est farceuse, en fin de décharge, elle oscille (soubresauts) : 14%, 12%, 10%, 7%, 14%, 10%, 5%, 9%… etc etc
Les performances sont suffisantes pour une première tablette, si vous êtes techniquement plus alertes ou avez connu d’autre appareils plus véloce, vous serez quelque peu surpris…