Impirmante 3D résine : retour et info

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans d’autres discussions, je suis assez fan d’impression 3D et jusqu’à maintenant, j’avais une Ender 3 X légèrement custom qui remplissait fièrement sa tâche.

Mais depuis la semaine dernière, elle a une petite sœur : l’Elegoo Mars. Comme le titre l’indique, c’est une imprimante résine, dite SLA.

Après une semaine de tests intensifs, je peux déjà vous livrer quelques impressions :

  • Rendu des pièces : C’est pour ça que j’ai pris cette imprimante et pour le coup, je suis véritablement impressionné. Le but était pour moi de faire des figurines de JDR, et clairement, on est au niveau de qualité de Games Workshop.

  • Facilité d’utilisation : dans l’ensemble, la machine est très simple d’utilisation (plus simple que la Ender 3) MAIS la résine étant toxique, la production de pièce et l’entretient sont beaucoup plus laborieux. Les pièces doivent être nettoyer avec de l’alcool et solidifiée aux UV, la machine doit être nettoyer régulièrement, et toutes ses opérations doivent se faire avec masque (en tant de COVID, ça passe ^^), gant et lunette. En ce qui concerne la Mars, je note 2 défauts un peu gênant : 1) Elle n’est pas automatisable (pas de raccordement réseau et / ou de possibilité de la branché à un poste qui lance les impression : on est obligé de passer par l’interface de la machine) 2) Le port USB pour faire passer les fichier est à l’arrière de la machine et donc pas très accessible.

  • Volume et cout : c’est le gros point noir des imprimantes SLA, le volume d’impression est vraiment faible (6x11x15cm pour l’Elegoo Mars contre 202025 pour l’Ender 3X). L’imprimante en elle même n’est pas hors de prix (200€ sur Amazon, trouvable à 175€ sur d’autres sites), mais la résine est assez cher : on est autour de 40€ du litre

  • Autre infos : a priori, les pièces produites sont mécaniquement moins solide. N’ayant pas de besoin dans ce sens, je peux pas vraiment le confirmer. Cependant, les figurines produites me semblent pas si fragile que ça. Autre point qui peut avoir son intérêt : la résine permet d’avoir des impressions transparente. Je reçois une résine de ce type aujourd’hui, je vous ferais un retour sur ce point dès que j’ai testé.

En conclusion, malgré quelques défauts sur le produit, j’en suis pleinement satisfait : mon but était de produire des pièces de modélisme et elle remplie parfaitement le job.

Du coup, si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas :slight_smile:
Je posterais probablement des photos des mes productions dans la soirée

Bonjour,

As-tu une estimation de la consommation en résine pour une figurine en 25mm ?

Penses-tu qu’une impression de figurines en 6mm soit envisageable ? (Ok, pour le JdR ce n’est pas le format le plus employé.) Ce serait un plus vis à vis de la Ender 3 qui ne peux pas le faire (pas la mienne en tout cas).

Merci d’avance

Hello !

Comme tu peux le voir sur l’image en lien ici, une figurine en 25mm vaut à peu prêt 15 cent.

Et voilà un rendu d’une figurine tirée de l’univers Warhammer 40K que j’ai imprimée et (mal) peinte.

Pour les figurines 6mm, je pense que c’est facilement jouable. Si tu as un fichier STL sous la main, je peux te l’imprimer et t’envoyer des photos des résultats.

Re hello !

J’étais curieux de voir ce qu’était le format 6mm, et du coup, j’ai vu que c’était une échelle utilisée par Epic 40K. Est-ce que tu veux que j’imprime quelques unités de cette gamme ?

C’est très gentil à toi, mais ne gâche pas de la résine si tu n’as pas l’usage de ce format. Compléter ma gamme de 6mm est des nombreux projets pour lesquels je n’arrive pas à dégager du temps ! Je récolte des infos pour voir si j’arrive à me décider.

Oui, le 6mm est plutôt pour les jeux de simulation de type wargame. Mais pas que pour W40K dont je trouve les prix abusifs. (En tout cas quand je m’y étais intéressé.)

Dans mon cas, c’est pour initier mes filles au jeu d’escarmouche plutôt historique. Mais les figurines que je possède sont tirées d’un jeu fantastique.

Disons que je n’ai pas toujours l’imagination nécessaire pour placer mes gobelins dans la rencontre entre les patrouilleurs mercenaires de Nicolas von Salm et les éclaireurs bachi-bouzouks de Soliman Ier venu assiéger Vienne en 1529. :face_with_monocle:

Quoique… :grin:

Par contre, je suis impressionné par la précision de l’impression. On dirait du moulage.

En 6mm, j’aurai moins de problème de peinture (l’œil ne distingue pas les détails).

C’est très gentil à toi, mais ne gâche pas de la résine si tu n’as pas l’usage de ce format.

C’est pas tellement du gâchis en fait : je me tâte à reprendre W40K avec des potes, mais j’ai pas le temps pour la peinture de figurines au format 28mm. Le 6mm pourrait être une solution. Je ferais donc surement un test dans les jours à venir (pas de suite, j’ai d’autres impressions sur la liste d’attente ^^). Je posterais ici les images.

Mais pas que pour W40K dont je trouve les prix abusifs. (En tout cas quand je m’y étais intéressé.)

Alors, ça, t’inquiète pas, ça a pas changé ^^ Games Workshop vend tous ses produits à un prix largement prohibitif !

jeu d’escarmouche plutôt historique.

Je connais pas du tout ce domaine. Du coup, je sais pas s’il existe beaucoup de STL (payant ou gratuit) sur Internet. Et la modélisation prend vraiment beaucoup de temps. Du coup, fait quelques recherches avant si tu souhaite investir :wink:

Par contre, je suis impressionné par la précision de l’impression. On dirait du moulage.

J’ai eu la même réaction quand j’ai sorti ma première pièce ^^
En fait, techniquement, on peut voir les stries d’impression (5µm d’épaisseur, mais on peut encore réduire) lorsque l’on braque une lampe directement sur la pièce et qu’on l’incline à 45° par rapports à ces stries.

Du coup, je sais pas s’il existe beaucoup de STL (payant ou gratuit) sur Internet. Et la modélisation prend vraiment beaucoup de temps.

Je sais bien. Et non, il n’y a pas beaucoup de modèle. Si je m’y mets, je prendrai ce qu’il y aura.

L’intérêt du jeu d’escarmouche et qu’il implique peu de pièces (une quinzaine par camp, c’est du sub-tactique). Donc les personnages en jeu sont individualisés un peu comme en JdR, mais avec des règles moins complexes.

L’intérêt de l’historique est que je peux chercher avec mes filles des renseignements sur la période concernée. Un peu d’histoire, mais moins rébarbative qu’en cours.

Mon exemple des Ottomans contre les Hongrois n’était justement qu’un exemple…