Pour 129€, frais de port compris, la HP Stream offre un rapport qualité/prix raisonnable. Ce n’est pas une super machine de la mort qui tue, mais elle fait le job et trouvera -je pense- sa place en compagnon d’un autre PC Windows. Attention cependant, cela à beau être du Windows 8.1 en place, il m’apparait difficile de considérer cette tablette autrement qu’une … tablette .
[align=center]===/===[/align]
Qualité matérielle
Les plastiques et l’assemblage sont corrects pour le prix demandé. La coque arrière est lisse sans exagération. L’écran est vraiment bien, tant du côté luminosité que angles de visions, le tactile est efficace et précis. La résolution est parfaite pour cette taille. Par contre, l’écran ramasse méchamment les traces de doigts, plus que n’importe quelles autres de mes tablettes (même par rapport à une Polaroid à 2 balles).
J’ai acquis également l’étui de la marque (25€), un genre de flip, le dos est du style “soft touche” mat, ce qui permet de ne pas avoir de crainte de glisse par rapport au dos de la tablette, et le rabats est indispensable (à mon avis) pour protéger un écran qui ne semble pas anti-rayure.
La bête laisse une impression de lourdeur, alors qu’elle fait à peine 9 grammes de plus que ma Galaxy Note 8 (avec flip également). Peut-être est-ce juste une impression parce qu’elle est plus petite et plus épaisse que la Note.
Comme je m’y attendais (parce que signalé sur les sites US), l’unique haut-parleur sort un son très moyen, pas très puissant et sans relief ; la sortie casque est par contre meilleure et offre une écoute plus confortable. D’un autre côté, vu que ce haut-parleur est peu puissant, le son ne sature même à fond.
Le stockage
Au déballage :
- La partition de récupération est de 5.6 Go
- L’espace dévolu à l’utilisateur est de 23.1 Go
- Les programmes installés occupent 3.84 Go
- L’espace libre est de 19.3 Go
Après une première connexion, comme pour tout produit Windows, je suis déjà bon pour un méga téléchargement de près de 600 Mo de mises à jour ! Comme souvent, avec les grosses mises à jour Microsoft, cela a été laborieux.
Après cette première grosse mise à jour :
- Les programmes installés occupent 5.81 Go
- L’espace libre tombe à 17.3 Go
Installation logicielle initiale :
- Après installation de Office 365, on chute carrément à 15 Go d’espace libre.
Nota : petit bonus, la licence Office pour l’année est valable pour la tablette ET un autre PC. A cette occasion, cette suite Ms Office remplace temporairement mon LibreOffice sur mon portable principal.
Pour le coup, avec seulement 15 Go de libre sur les 29 Go initiaux, je me demande comment une tablette avec seulement 16 Go de stockage peut efficacement fonctionner. Et encore plus si cette éventuelle tablette de 16 Go ne comporte en plus que d’un petit Go de ram.
Nota : Après vérification sur le site HP USA, il semble bien que le fameux système WIMBoot soit en place sur la Stream 7.
La RAM
Un tout petit Go de ram, c’est peu, et j’avais des craintes quant à la fluidité et la réactivité… Que nenni, cela passe comme une lettre à la poste, aucun souci de ce côté-là pour le moment.
Cependant, il faut être réaliste, à l’usage il faut plus considérer cette tablette comme une mono ou une bi tâche, et il ne faut guère compter ouvrir plus de 3 ou 4 onglets dans un navigateur (voir moins sur des sites gourmands).
Par contre, par voie de fait, cela swap sévère : en moyenne, j’ai constaté une occupation Ram de 750Mo et un Swap qui se ballade aux alentours de 1,5 Go. J’espère que cela n’aura pas un impact trop marqué sur la mémoire de stockage.
Autonomie
Il est trop tôt pour espérer avoir une appréciation réaliste, là je ne suis que sur la deuxième charge. Je pencherais pour un petit 4H30 moyen en usage global Surf + petits jeux + vidéos, ma tablette étant toujours connectée en Wifi et parfois avec le Bluetooth actif pour la souris. On verra ce que cela donnera dans le temps.
Wifi
Rien à dire, il accroche bien et parait stable, y compris pour écouter du streaming radio à l’étage, donc à distance de la Box.
A l’usage
Dans l’immédiat, c’est le palais de la découverte avec ModernUI (que j’ai désactivé sur mon PC principal). Cela parait cependant fluide et réactif. Comme à mon avis cette tablette devra essentiellement rester dans ce mode pour un usage confortable, il va falloir que je m’y mette. En effet, bien que le tactile soit assez précis, en mode Bureau c’est un peu chaud pour cliquer sur les textes et/ou icônes rikiki.
Je retrouve enfin sur tablette un confort de surf similaire à celui sur PC, je n’ai plus à jongler entre modes “Mobile” et “Bureau”, comme sur Android, pour afficher les sites “récalcitrants”.
Le navigateur Internet par défaut est suffisant dans l’immédiat, surtout au regard de la faible mémoire. J’hésite à basculer sur Firefox (que j’utilise couramment par ailleurs) ou Chrome.
Test YouTube en 1080P (bande annonce du prochain Jurassique Parc) : impec, rien à dire.
TV orange : bien, net, mais quelques plantages au niveau du flux. Je n’ai pas comparé en même temps sur une autre tablette pour voir si cela venait de la connexion, de l’application ou de mon ADSL. A creuser…
En usage simple, elle a l’air de chauffer un peu. Rien de rédhibitoire, mais on sent bien que la coque du dos est un peu plus que tiède, plus en tout cas que mes tablettes Android.
Matériels testés :
-
Souris Bluetooth Logitech Touch Mouse t630 : OK.
-
Disque dur externe WD My Passeport 1To USB3 : OK. C’est quand même cool de pouvoir lui coller un DD externe non alimenté, même si je pense que cela ne doit être que pour des sessions brèves pour ne pas pomper la batterie de la tablette.
-
Clavier sans fils Logitech K230 : OK.
-
Appairage avec un smartphone Android (Galaxy S3) faisant office de modem 3G = OK.
.