HP Stream 7" Windows 8.1

Pour 129€, frais de port compris, la HP Stream offre un rapport qualité/prix raisonnable. Ce n’est pas une super machine de la mort qui tue, mais elle fait le job et trouvera -je pense- sa place en compagnon d’un autre PC Windows. Attention cependant, cela à beau être du Windows 8.1 en place, il m’apparait difficile de considérer cette tablette autrement qu’une … tablette :wink: .

[align=center]===/===[/align]

Qualité matérielle

Les plastiques et l’assemblage sont corrects pour le prix demandé. La coque arrière est lisse sans exagération. L’écran est vraiment bien, tant du côté luminosité que angles de visions, le tactile est efficace et précis. La résolution est parfaite pour cette taille. Par contre, l’écran ramasse méchamment les traces de doigts, plus que n’importe quelles autres de mes tablettes (même par rapport à une Polaroid à 2 balles).

J’ai acquis également l’étui de la marque (25€), un genre de flip, le dos est du style “soft touche” mat, ce qui permet de ne pas avoir de crainte de glisse par rapport au dos de la tablette, et le rabats est indispensable (à mon avis) pour protéger un écran qui ne semble pas anti-rayure.

La bête laisse une impression de lourdeur, alors qu’elle fait à peine 9 grammes de plus que ma Galaxy Note 8 (avec flip également). Peut-être est-ce juste une impression parce qu’elle est plus petite et plus épaisse que la Note.

Comme je m’y attendais (parce que signalé sur les sites US), l’unique haut-parleur sort un son très moyen, pas très puissant et sans relief ; la sortie casque est par contre meilleure et offre une écoute plus confortable. D’un autre côté, vu que ce haut-parleur est peu puissant, le son ne sature même à fond.

[align=center]===/===[/align]

Le stockage

Au déballage :

  • La partition de récupération est de 5.6 Go
  • L’espace dévolu à l’utilisateur est de 23.1 Go
  • Les programmes installés occupent 3.84 Go
  • L’espace libre est de 19.3 Go

Après une première connexion, comme pour tout produit Windows, je suis déjà bon pour un méga téléchargement de près de 600 Mo de mises à jour ! Comme souvent, avec les grosses mises à jour Microsoft, cela a été laborieux.

Après cette première grosse mise à jour :

  • Les programmes installés occupent 5.81 Go
  • L’espace libre tombe à 17.3 Go

Installation logicielle initiale :

  • Après installation de Office 365, on chute carrément à 15 Go d’espace libre.
    Nota : petit bonus, la licence Office pour l’année est valable pour la tablette ET un autre PC. A cette occasion, cette suite Ms Office remplace temporairement mon LibreOffice sur mon portable principal.

Pour le coup, avec seulement 15 Go de libre sur les 29 Go initiaux, je me demande comment une tablette avec seulement 16 Go de stockage peut efficacement fonctionner. Et encore plus si cette éventuelle tablette de 16 Go ne comporte en plus que d’un petit Go de ram.

Nota : Après vérification sur le site HP USA, il semble bien que le fameux système WIMBoot soit en place sur la Stream 7.

[align=center]===/===[/align]

La RAM

Un tout petit Go de ram, c’est peu, et j’avais des craintes quant à la fluidité et la réactivité… Que nenni, cela passe comme une lettre à la poste, aucun souci de ce côté-là pour le moment.

Cependant, il faut être réaliste, à l’usage il faut plus considérer cette tablette comme une mono ou une bi tâche, et il ne faut guère compter ouvrir plus de 3 ou 4 onglets dans un navigateur (voir moins sur des sites gourmands).

Par contre, par voie de fait, cela swap sévère : en moyenne, j’ai constaté une occupation Ram de 750Mo et un Swap qui se ballade aux alentours de 1,5 Go. J’espère que cela n’aura pas un impact trop marqué sur la mémoire de stockage.

[align=center]===/===[/align]

Autonomie

Il est trop tôt pour espérer avoir une appréciation réaliste, là je ne suis que sur la deuxième charge. Je pencherais pour un petit 4H30 moyen en usage global Surf + petits jeux + vidéos, ma tablette étant toujours connectée en Wifi et parfois avec le Bluetooth actif pour la souris. On verra ce que cela donnera dans le temps.

[align=center]===/===[/align]

Wifi

Rien à dire, il accroche bien et parait stable, y compris pour écouter du streaming radio à l’étage, donc à distance de la Box.

[align=center]===/===[/align]

A l’usage

Dans l’immédiat, c’est le palais de la découverte avec ModernUI (que j’ai désactivé sur mon PC principal). Cela parait cependant fluide et réactif. Comme à mon avis cette tablette devra essentiellement rester dans ce mode pour un usage confortable, il va falloir que je m’y mette. En effet, bien que le tactile soit assez précis, en mode Bureau c’est un peu chaud pour cliquer sur les textes et/ou icônes rikiki.

Je retrouve enfin sur tablette un confort de surf similaire à celui sur PC, je n’ai plus à jongler entre modes “Mobile” et “Bureau”, comme sur Android, pour afficher les sites “récalcitrants”.

Le navigateur Internet par défaut est suffisant dans l’immédiat, surtout au regard de la faible mémoire. J’hésite à basculer sur Firefox (que j’utilise couramment par ailleurs) ou Chrome.

Test YouTube en 1080P (bande annonce du prochain Jurassique Parc) : impec, rien à dire.

TV orange : bien, net, mais quelques plantages au niveau du flux. Je n’ai pas comparé en même temps sur une autre tablette pour voir si cela venait de la connexion, de l’application ou de mon ADSL. A creuser…

En usage simple, elle a l’air de chauffer un peu. Rien de rédhibitoire, mais on sent bien que la coque du dos est un peu plus que tiède, plus en tout cas que mes tablettes Android.

[align=center]===/===[/align]

Matériels testés :

  • Souris Bluetooth Logitech Touch Mouse t630 : OK.

  • Disque dur externe WD My Passeport 1To USB3 : OK. C’est quand même cool de pouvoir lui coller un DD externe non alimenté, même si je pense que cela ne doit être que pour des sessions brèves pour ne pas pomper la batterie de la tablette.

  • Clavier sans fils Logitech K230 : OK.

  • Appairage avec un smartphone Android (Galaxy S3) faisant office de modem 3G = OK.

.

Je poursuis mon exploration de la Stream 7

Les mises à jour

Au deuxième jour d’utilisation, il y déjà eu des mises à jours de la part de HP : Le Bios et un logiciel de diagnostiques UEFI. Malgré mes craintes (je ne peux m’en empêcher dès que cela touche au Bios, quel que soit l’appareil concerné), tout s’est bien déroulé.

Il est à noter que l’accès au Bios est très facile et qu’il n’est pas verrouillé. Le menu de Boot donne également accès à ce logiciel de diagnostiques UEFI ; celui-ci permet de faire des tests matériels et donne des infos sur l’état matériel de la tablette.

[align=center]===//===[/align]
Batterie

Tests de la tablette en veille :

  • Wifi et Bluetooth éteints manuellement = la machine a perdu 4%.
  • Wifi allumé et Bluetooth éteint = la machine a perdu 5%.

Lorsque la tablette est éteinte et qu’on la met en charge sur le secteur, il est impossible d’avoir une idée de l’état de la charge (contrairement à mes tablettes Android qui affichent au moins une grosse batterie avec un niveau variant en fonction de la charge). Ici, le logo d’une mise en charge apparait à la connexion initiale sur la prise secteur, mais ensuite… rien, nada. Les seuls moyens dispos consistent alors à toucher le transfo pour voir s’il est chaud (charge en cours) ou froid (charge stoppé), ou alors à allumer la tablette pour contrôler sur le bureau Windows.

[align=center]===//===[/align]
Notice

Comme pour la plupart des produits High Tech d’aujourd’hui, il n’y a pas de manuel d’emploi papier. Il y a seulement un feuillet de mise en route. Le manuel est par contre fourni sous forme d’un PDF dans la tablette.

Ce mode d’emploi numérique est assez moyen, voir générique à tout produit Windows. Par exemple, il y est fait mention de la veille prolongée, alors qu’elle n’est ici pas configurable sur la Stream. Il en est de même pour les profils de consommation, car la petite tablette étant à base de Windows brut de coffrage, il n’y a de dispo qu’un unique profil dit « normal » ! Bref, cette notice a le mérite d’exister, mais elle est limitée à une consultation sur des sujets basiques et génériques.

Dans cette notice, je n’ai pas trouvé de mention d’une sauvegarde possible de Windows via un soft HP. En cas de besoin, il faudra se contenter de la partition de secours sur la tablette.

[align=center]===//===[/align]
Support Logiciel

Cette tablette a beau être vendue directement par Microsoft, sous l’appellation « Signature », donc théoriquement en versions Windows Stock (un peu à l’image des Nexus Android), il n’en demeure pas moins qu’il y a quand même des utilitaires constructeurs non négligeables :

  • Un utilitaires de diagnostiques hardware UEFi, accessible au boot, qui permet de tester matériellement différents élément de la tablette (mémoire, batterie, etc…).
  • Un utilitaires « HP Support Assistant » dans Windows, sorte de couteau suisse logiciel qui permet de rechercher les mises à jours hardwares et/ou logicielles, d’optimiser, de tester les composants, etc…

Bonjour,

Un peu en partie grâce à toi, j’en ai acheté une aussi, que j’ai depuis jeudi!

Belle machine, très étonné par la réactivité. Après avoir retiré la surveillance en temps réel de Windows Defender, je suis en général à 65/70% d’utilisation de ram au boot.

Pour mes impressions:

Au tout début j’ai été étonné, une matinée au boulot et vers midi j’étais à 50% de batterie, mais elle n’a pas été utilisée en permanence.

Sinon je trouve que le Windows Search consomme pas mal, je suis tenté de retirer le service, je ne fais quasi jamais de recherche.

Emulateur Snes9x fonctionne nickel avec ma manettre Xbox360 avec l’adaptateur sans fil. Il me faut une manette bluetooth correcte. Je vais une fois regarde si un emu avec interface Metro.

Le streaming de steam en local, est parfait, rien à voir avec mon LG Optimus 4X HD avec un client alternatif.

Les vidéos sont cool mais il me semble que l’écran est légérement sombre. Testé MPCHC sans rien réglé, nickel.

VLC Metro UI, bof, jamais aimé le rendu de VLC. Et par hasard je suis tombé sur CyberLink media player, en essais qui fonctionne nickel, sans trop bouffer de batterie.

Je connaissais Windows 8.1 sur desktop, mais là en tactile, je suis impressionné par l’ergonomie, franchement on sait tout faire sans bouton, et tout est full screen, on perd très peu d’espace. Bref mon iPad 2 ne me manque pas hormis pour ses 10 heures d’utilisation en faisant n’importe quoi.

Elle boot super vite que parfois j’hésite à l’éteindre si je sais que je vais pas l’utiliser dans l’heure.

Je ne regrette pas de ne pas avoir cédé à l’Asus Vivotab qui est 8" avec 2go de ram.

L’année prochaine je changerai surement avec une version 2go ou 4go de ram, mais toujours en 7" à prix plancher.

Bonjour.

J’ai acheté cette tablette et je l’ai depuis hier.
Je suis globalement satisfait.

J’ai cependant un problème de connexion wifi sur ma Freebox v6.
Je ne vois pas mon réseau sur la HP alors que tous mes autres appareils sont connectés et fonctionnels.
J’ai fait toutes les manips utiles dans ce cas là (reboot tablette et Freebox, changement clé de protection WPA vers WEP…).
Les réseaux wifi de mes voisins sont bien visibles et le freewifi marche ainsi que le hotspot depuis mon mobile.

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ?

@Lancelot est-ce que la box masque son ID réseau ? C’était un réglage par défaut qu’on retrouvait sur certaines box…

Baldarhion Bonsoir.

Non le SSID est visible avec mes autres appareils connectés … je n’arrive pas à comprendre.
Je continue de chercher.:mad:

PS: avec le wifi du boulot, cela fonctionne très bien.

Bonsoir.
Apres pas mal de manipulation sur la config de la freebox, je suis arrivé à trouver une solution.
Il semblerait qu’en passant la bande passante wifi à 40 ghz au lieu de 20 ghz et en rebootant cela fonctionne.
Bref, juste du temps de perdu …
super satisfait maintenant.
A+

Bonjour à tous,

j’ai eu le coup avec ma clef wifi/4g, le 5GHz n’a pas l’air géré par la tablette.

pour ma part je cherche un moyen de faire tourner des apk android (enfin un apk précis pour du dev/test).
J’ai essayé andy droid, chrome + arcwelder et genymotion sans succes…

Et l’autonomie me parait faible, par rapport à ma Kindle Fire HD 7".

A vrai dire je suis un peu déçu.