Lecteur assidue de MM depuis de nombreuses années, j’ai jamais franchi le cap de l’inscription forum. C’est désormais chose faite !
Du coup, je m’appelle Gouglov, et j’ai pas mal de centre d’intérêts :
La zététique / esprit critique : depuis plusieurs années, je participe aux réunions de l’OZ à Grenoble, et je lis beaucoup d’ouvrage en rapport avec cette discipline
L’impression 3D : je me suis lancé concrètement dans l’impression 3D l’an dernier avec l’achat d’une Ender 3, mais je m’intéresse à cette techno depuis longtemps. Le but premier est le modélisme (figurine warhammer / d&d 5e), mais je bricole également pour la maison. Dans le cadre du modelisme, je compte me prendre une imprimante résine dans les prochaines semaines.
Informatique : c’est mon métier et une passion. Je code des trucs à la maison (en ce moment, je suis sur un projet de domotisation de volet non compatible avec la domotique), et également au boulot (c’est moins fun, mais bon, faut bien vivre ^^ )
Modélisme et jeux de rôles : j’en ai parlé au dessus, j’aime bien peindre et jouer avec des figurines. L’impression 3D m’offre tout un tas de nouvelles possibilité qui n’existait pas il y a 10 ans
Sinon, je joue pas mal au jeux vidéo (en ce moment, je suis sur Street Of Rogue), et je “lis” beaucoup avec Audible (En ce moment, c’est le cycle fondation d’Asimov)
Je regarde pas mal de films avec ma femme, mais je ne me considère pas comme un cinéphile. Je suis pas trop série.
C’est une discipline intellectuelle/scientifique/philosophique qui s’intéresse à comment “on sait ce que l’on sait”.
C’est fortement lié à la science puisque ça reprend beaucoup de principe de la théorique scientifique, mais ça étend le spectre pour une application d’un “doute raisonnable” dans la vie de tout les jours.
Concrètement, ça va aussi bien s’intéresser au paranormal (en produisant des expériences pour vérifier un fait) qu’à l’analyse d’un discours (en s’intéressant aux biais de langage pour évaluer sa validité) ou même à la présentation de biais cognitifs présents chez tout le monde.
Je suis pas le meilleur pour présenter ça, mais il existe tout un tas de vidéaste qui explique ça très bien. Je te recommande la plateforme Skeptikon, une instance PeerTube (plateforme vidéo décentralisée) qui héberge uniquement dédié à ce sujet, et plus précisément les vidéos de Christophe Michel aka Hygiène Mental (trouvable également sur YouTube) qui sont probablement les meilleures productions pour découvrir cette pratique.
Oui, il y a également de lien avec ça. C’est pas tout à fait de la zététique appliqué, mais la chaine Horizon Gull est très bonne sur le sujet de la psychologie et les biais. Pas sur qu’ils soient sur PeerTube par contre