A la demande de ttfch, voici mon retour sur la Galaxy Tab S 8.4 que je me suis offerte il y a quelques semaines. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions sur cette tablette, n’hésitez pas à demander: j’adore parler de mes jouets.
Pour référence, j’ai un historique déjà bien rempli avec les tablettes iOS et Android. Je possède toujours actuellement un iPad Mini Retina, une Note 8.0 et une N7 2013 qui me servent de points de référence pour évaluer la Tab S. En outre, je suis extrêmement exigent en ce qui concerne l’affichage, les finitions et la fluidité de mes appareils.
Finitions:
-
La tablette est rigide et les éléments bien ajustés. Les plastiques utilisés me semblent robustes et agréables à manipuler. En revanche, je sens parfois un léger grincement sous la pression lorsque je la prends entre mes doigts au niveau des boutons volume.
-
Elle bénéficie d’un poids plume. Moins de 300g, c’est plus léger que la plupart des tablettes 7".
-
La finesse de ses bordures participe à son esthétique. On est loin devant la concurrence sur ce point, même les bordures de l’iPad mini sont bien plus larges.
-
Le dos de la tablette est doux et agréable au toucher. Peut-être un poil glissant, mais avec la protection officielle on est rarement amené à le manipuler.
-
Le bouton home me semble d’une qualité médiocre pour un appareil aussi haut de gamme. Neuf, il accrochait un peu lors de l’appui. Après quelques jours, il n’approche plus mais je sens un point de bascule au centre du bouton.
Je suis à la fois bluffé par la qualité des plastiques, la finesse de la machine ainsi que ses faibles bordures et déçu par ses légers grincements de coque au niveau du bouton volume, et la piètre qualité du bouton central. Dommage pour une machine qui se veut haut de gamme.
Ses finitions restent nettement meilleures que celles de la Note 8.0. La N7 2013 fait légèrement mieux sur la qualité d’assemblage, mais souffre de bordures trop larges. Je placerais donc la Tab S derrière l’iPad Mini, qui reste malheureusement inégalé sur ce point.
Ergonomie:
-
Sa finesse devient un handicap lors des manipulations de la tablette. Elle rend la préhension de la Tab S plus difficile que celle de la Note 8.0 par exemple. Peut-être serait-il temps de penser un peu plus à l’ergonomie et un peu moins à l’effet “wow” d’une finesse extrême.
-
Les touches tactiles de Samsung sont une plaie en mode paysage (que j’utilise dans 99% des cas). Cumulées à la finesse de la machine et des bordures, elles rendent la manipulation de la tablette nue vraiment délicate et m’ont frustré à de nombreuses reprises avant l’ajout de la protection.
-
Les boutons power et volume sont faciles d’accès et réagissent bien sous le doigt, ils semblent qualitatifs.
-
Le bouton home tombe bien sous le doigt aussi, dommage que sa finition soit un peu en retrait. Il reste très efficace d’un point de vue ergonomique.
-
La cover officielle est vraiment efficace. Elle est un peu lourde (bien 150g) mais reste très fine, respire la qualité et son système de fixation unique lui permet de ne faire qu’un avec la tablette. Elle devient une béquille extrêmement efficace pour la tablette et la maintient de manière stable sous 4 angles différents.
En outre, sa présence permet une meilleure préhension de la tablette et limite les manipulations malheureuses sur les touches tactiles. Je la conseille vivement à tout acheteur de la Tab S.
Nue, la tab S souffre d’une prise en main compliquée par le peu de bordures par où la tenir. D’autant plus que l’une des deux bordures larges est utilisée par des boutons tactiles. Heureusement, l’excellente cover officielle lui sauve la mise en proposant une prise ferme par laquelle tenir la machine.
Nue, la Tab S est la moins ergonomique de mes tablettes. Avec sa cover, elle passe en première position.
Ecran:
-
La résolution proposée est parfaite, les pixels sont invisibles même le nez collé sur l’écran.
-
Les couleurs de sa dalle AMOLED sont extrêmement vives. Personnellement j’adore, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Différents modes permettent d’atténuer la vivacité des couleurs pour se rapprocher du rendu des dalles IPS.
En outre, les noirs sont absolus: les pixels noirs sont éteints. -
L’homogénéité de la dalle est excellente, mais malheureusement pas parfaite. Il semble être affecté par l’effet Mura récurrent sur les dalles AMOLED (google pour plus d’infos). Sur un fond de couleur sombre homogène et regardé dans un environnement sombre, un dégradé est nettement visible, qui tend vers des teintes plus claires et jaunes que la couleur d’origine. J’ai échangé ma tablette à deux reprises dans l’espoir d’en obtenir une épargnée par ce défaut, en vain.
En revanche, aucune fuite de lumière: Les dalles AMOLED fonctionnent sans rétro-éclairage, chaque pixel apportant lui-même sa propre luminosité.
A noter que les noirs sont parfaits, seules les couleurs sombres sont affectées. -
La rémanence… est imperceptible sur fonds lumineux, mais insupportable sur fonds obscurs. Lors de scènes sombres dans un film, l’image bave d’une espèce de trainée qui me semble rougeâtre. Un effet connu sous le nom de Smearing, et qui semble affecter de nombreux écrans AMOLED.
Il existe une solution pour atténuer cet effet: il s’agit de modifier le calibrage de l’écran pour remplacer les noirs (RGB 00/00/00) par un gris très sombre (05/05/05 par exemple). Manque de bol, cette solution a plusieurs effets néfastes: Les noirs parfaits de l’AMOLED ne sont plus parfaits. Il faut passer par une application tierce qui consomme de la batterie. Il faut penser à activer cette application pour que les modifications soient actives. L’écran consomme plus lorsqu’il affiche des pixels gris (même sombres) que noirs (qui ne consomment rien). Et surtout, cette solution révèle l’effet Mura mentionné précédemment: dans l’obscurité, un écran noir pendant un film révèlera un dégradé de gris à la place. -
Ses angles de vision sont quasiment parfaits. Quel que soit l’angle, l’image reste nette et contrastée. En revanche sur fond blanc, un léger voile jaune/vert se ressent lors du changement d’angle. Beaucoup ne le remarquent même pas, personnellement ça me gène un peu.
-
Le tactile est extrêmement réactif. Peut-être même un peu trop: Il réagit avant même que le doigt ne touche sa surface de l’écran.
-
La glisse du doigt sur l’écran est la plus agréable qu’il m’ait été donné de tester. Un point à mon avis trop rarement évoqué dans les tests.
Au final, l’écran est la plus grande déception pour moi. Je m’attendais au top du top, et il m’a semblé parfait au premier abord: De jour, une image lumineuse et colorée sera bluffante sur cet écran qui propose des couleurs vives, bien contrastées et une finesse d’affichage extrême. C’est dans l’obscurité que le constat est plus mitigé: Regarder lune page blanche révèle une sorte de voile jaune sur l’écran. Les noirs sont parfaits mais bavent lorsqu’ils sont animés. Les couleurs sombres ne sont pas homogènes sur toute la dalle. Des défauts qui seront peut-être imperceptibles pour le commun des mortels, mais qui me sautent aux yeux. D’autant plus que j’utilise souvent ma tablette dans l’obscurité.
Si je pouvais choisir, je reprendrais la techno IPS de ma N7 2013 plutôt que celle de l’AMOLED utilisé ici.
Performances:
-
Les benchmarks sont catégoriques, la machine est une bombe. Théoriquement largement plus performante à tout point de vue que mes précédentes tablettes.
-
Les jeux que j’ai pu tester sont moins unanimes: Riptide GP 2 descend les paramètres graphiques de 50% pour une fluidité en jeu qui reste imparfaite. Asphalt 8 est plutôt moche (ajustement automatiques des paramètres ?) et souffre de légères saccades pendant le jeu. Je m’attendais à mieux d’une machine haut de gamme, peut-être la haute définition de l’écran génère-t-elle trop de travail pour une partie graphique un peu légère ?
-
Les autres applications ne révèlent pas non plus les performances de la tablette: Moon+ Reader et Perfect Viewer sont plus fluides sur ma N7 1013 ou ma Note 8 pourtant équipés de processeurs théoriquement largement moins performants. La faute à l’Exynos ?
-
Après nettoyage de tous les widgets préchargés, l’interface utilisateur est très fluide dans les défilements.
Sauf quand il s’agit d’ouvrir/fermer une fenêtre (ou une application), dont l’animation peut s’accompagner de saccades assez sensibles. Je ne me l’explique pas, je m’attendais à une fluidité parfaite mais cette animation spécifique semble poser problème à la tablette. Ma N7 ET ma Note 8 sont toutes les deux plus fluides sur ce point, ça m’a agacé au point de m’amener à désactiver cette animation en mode développeur.
Grosse surprise sur les performances. Je m’attendais là encore à un résultat parfait, et le constat est mitigé. Je comprends que le nombre de pixels à afficher puisse affecter la fluidité des animations, mais à ce point ?
Je me demande dans quelle mesure une mauvaise gestion du couple Little.Big de l’Exynos embarqué peut être responsable de ces défauts. Cette tablette est plus rapide et plus performante en calcul brut que ma Note 8.0 ou ma N7, mais m’offre une expérience utilisateur inférieure. J’aurais bien accusé TouchWiz, mais utiliser un launcher alternatif ne résout pas les problèmes. J’ai envisagé de passer sous Cyanogenmod pour voir si le changement s’accompagnerait d’un gain de performances, mais ce firmware alternatif ne supporte pas la Tab S pour le moment. Et potentiellement pas de si tôt, étant donnée les difficultés de portage générées par les processeurs Exynos. Pour les anglophones que ça intéresserait, plus de détails sur les tentatives en cours ici: http://forum.xda-developers.com/galaxy-tab-s/orig-development.
Au niveau des performances, je trouve l’expérience utilisateur meilleure sur chacune de mes 3 autres tablettes. Un comble, alors que les performances théoriques de la Tab S Sont supérieures.
Autonomie:
-
Je ne l’ai pas mesurée précisément, mais je l’ai vue dépasser allègrement la dizaine d’heures en usage multiple. Elle ne m’a jamais lâché en cours de journée même en usage continu. En lecture vidéo, elle tient facilement 11-12h avec la luminosité à 80%.
-
La charge me semble rapide, d’autant plus qu’elle permet une bonne autonomie. Je ne l’ai pas mesurée précisément non plus.
-
La décharge en veille est très faible, mais je pense que cet aspect dépend lourdement du “nettoyage” effectué sur la tablette.
Pour ma part, toutes les synchronisations sont manuelles, le GPS désactivé, le Wifi se coupe en veille, et j’ai fait un grand nettoyage dans les crapwares/services Samsung et Google. -
A noter que je n’ai pas remarqué de chauffe excessive de la tablette, quels que soient mes usages.
Je suis bluffé par l’autonomie de cette tablette, qui me semble être plus endurante que tous mes autres appareils. Si certains ont besoin de données plus précises dans des conditions spécifiques n’hésitez pas à demander, je suis disposé à procéder à des mesures.
Son:
-
Les HP sont stéréo en mode paysage, j’aime. En revanche, il est facile de les boucher avec les paumes de la main… ou d’utiliser celles-ci pour renvoyer le son vers les oreilles, ce qui devient alors un avantage.
-
Leur puissance me semble plus que correcte pour une tablette 8"
-
La qualité sonore me semble bonne, mais je ne suis pas un grand audiophile. Je ne les ai jamais entendus saturer.
Globalement satisfait de la qualité sonore de la machine. De mes 4 tablettes actuelles, c’est elle que je préfère: le son est plus propre que sur la N7, et ses HP stéréo sont agréables à l’usage.
Bilan:
Mon bilan sur la Tab S 8.4 est très mitigé. Elle a de nombreuses qualités, et même des qualités uniques face à la concurrence. En revanche, elle souffre d’une accumulation de petits défauts sensibles pour l’utilisateur exigent que je suis, et qui nuisent à la qualité globale de mon ressenti à son égard. C’est vraiment dommage, sur le papier elle avait tout pour me plaire.
A noter que les défauts en question resteront probablement invisibles pour la majorité de ses utilisateurs. Je suis vraiment pointilleux sur les points que je soulève.
J’ai hâte de voir ce que vaudra la réponse haut de gamme de Sony, et revendrai ma tab S sans trop de remords si l’offre est à la hauteur.