Galaxy Note 8.0 vs Nexus 7 2013

Salut à tous,

Incapable de me décider entre deux modèles, je me suis offert récemment une Galaxy Note 8.0 ainsi qu’une Nexus 7 2013.

Après avoir passé un peu de temps avec les deux tablettes, je reste bien incapable de me décider à en conserver une seule. Une chose est certaine: Ce sont toutes les deux d’excellentes tablettes qui devraient faire le bonheur de leurs acquéreurs. En revanche, elles ont toutes les deux des forces et faiblesses bien particulières, que je me propose de résumer ici pour aider ceux d’entre vous qui pourraient hésiter entre ces deux modèles phares.

Avantages Galaxy Note 8.0:
- Son écran est plus grand. Vraiment plus grand, et ça se ressent à l’usage. D’autant plus que Touchwiz permet de gagner en surface d’affichage par rapport à l’Android nu de la N7.
- Bien plus confortable en mains. Plus épaisse et tout en courbes, la Note se cale bien dans les paumes. Sa bordure longue, plus large, permet aussi une meilleure préhension à une main.
- Présence d’un lecteur micro SD embarqué. Ou comment passer de 16 à 80GO de stockage, contre 32 sur ma N7.
- Touchwiz qui apporte des fonctions et un confort parfois bien agréables.
- Le stylet auquel je ne pensais pas prendre goût s’avère parfois agréable à utiliser, finalement un vrai plus et qui ne coûte pas grand chose.


Avantages Nexus 7 2013:

- Son écran est splendide: le full HD 7" bien plus précis que le HD 8" de la Note rend ses pixels invisibles à l’oeil nu, ses noirs sont plus profonds, ses angles de vision meilleurs et sa luminosité max phénoménale.
- Ses finitions et sa légèreté: 290g contre 336 sur la Note, la différence est sensible. Ses matériaux semblent plus qualitatifs et la N7 est plus fine, plus dense et plus rigide que la Note.
- Ses performances théoriques sont meilleures que celles de la Note. Ceci dit, difficile de faire la différence en pratique sinon en pinaillant sur le FPS des jeux les plus gourmands avec toutes les options au maximum.
- Android stock, et la promesse d’un système plus souvent mis à jour.
- Une autonomie qui me semble légèrement supérieure, sans que je l’ai encore mesurée concrètement.
- Ses Haut-parleurs sont plus puissants, stéréo et impossibles à étouffer, alors qu’il est fréquent d’étouffer ceux de la Note en mode portrait simplement en la tenant en mains.

Pour rappel, les prix de ces deux machines sont sensiblement similaires:

  • Entre 230€ (version 16go, encore indisponible) et 270€ (32go) pour la N7
  • Entre 250€ (avec ODR) et 300€ (sans ODR) pour la Note

Au final, je dirais que la Note est globalement plus ergonomique et agréable à utiliser (confort, taille d’écran, stylet, uSD), alors que la N7 est plus performante techniquement sur presque tous les points (définition d’écran, finitions, proc, HP…). Ce qui se traduit en pratique par des usages différents.

Je me tourne naturellement vers la Note pour:

- la lecture de vidéos en raison son stockage conséquent et la taille de son écran,
- les jeux de stratégie pour sa taille d’écran et son stylet qui évite de mettre les doigts devant l’écran.
- la lecture de BD ou de documents scannés pour la taille de son écran et son confort en mains (la définition des fichiers est de toutes façons trop faible pour bénéficier du full HD)

Pour le surf, je suis mitigé: Taille d’écran, gain de lignes horizontales (merci Touchwiz) et ergonomie en faveur de la Note, mais le full HD rend la lecture des textes plus agréable sur la N7.

Et je vais naturellement vers la N7 pour:
- les jeux 3D exigeants pour sa puissance
- la lecture d’e-books et de documents numériques non scannés pour sa finesse d’affichage
- le visionnage de vidéos youtube pour son écran full HD et ses HP plus performants.

Enfin, quelques observations et questions sur lesquelles je veux bien des conseils si un féru d’Android a des pistes à me donner:

  • Autonomie: La Note consomme énormément “d’écran” alors que sur la N7 c’est plutôt le “serveur multimedia” qui pêche. Est-il possible d’obtenir plus de détails sur les causes de ces dépenses énergétiques et éventuellement corriger mes habitudes ?

  • Programmes par défaut: Est-il possible de bloquer le lancement de certains programmes, ou de les désinstaller de force ? J’ai désactivé toute forme de synchronisation et désactivé/ désinstallé tout ce qui était susceptible de se lancer au démarrage, mais de nombreux récalcitrants semblent s’accrocher. En tête de liste:
    Google Play Musique (jamais utilisé, tourne en permanence)
    Clavier Google (même pas utilisé, il tourne en permanence)
    Services Google Play (même sans que je lance Google Play, le process est là)
    Services Google X2 (idem, pourquoi se lancent-ils au démarrage ?)
    Services Exchange (Ni push ni synchro activées, pourquoi est-ce qu’il se lance au démarrage ?)

  • Asphalt: Sur mes deux machines, Asphalt 6 et 8 tournent mal: sensiblement moins bien que sur mon iPad 2. Les jeux semblent mal optimisés, je ressens des ralentissements de FPS même dans les menus et sur la Note, les boutons tactiles du jeu semblent décalés. Si quelqu’un a des infos/ suggestions pour améliorer tout ça, ça m’intéresse.

  • Je trouve que la barre noire du bas de la N7 qui embarque les touches tactiles est vraiment épaisse, deux fois plus que sur mon Ainol Novo7 (elle utilise donc 3 fois plus de pixels !). Est-il possible de la modifier ?

  • Le son du clavier stock Android m’est insupportable sur la N7. Est-il possible de le désactiver ou de le modifier sans rooter la machine ?

Merci d’avance :slight_smile:

Je reste bien entendu disponible pour répondre aux questions que vous pouvez avoir sur ces deux machines. Par ailleurs, j’ai posté un avis plus poussé sur la N7 en commentaire de l’article suivant:

Merci pour ce feedback super intéressant.

Pour la batterie, dans les options du Note il doit y avoir un Mode Economie d’Energie quelquepart. Sinon l’écran, c’est betement le backlight et le temps qu’il met a s’éteindre :-p. Pour le Nexus, le serveur multimedia ca doit etre un serveur DLNA ou miracast, voire le bluetooth. A voir si tu peux les identifier et les desactiver en paremetres standard, sinon dans applications -> forcer l’arret, sinon en rootant et en forçant la desactivation (“freeze” dans Titanium Backup, de tete). http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2079879 , http://www.connect-utb.com/2012/07/buggy-android-mediaserver-draining-your-battery/

les services:
Google Play, ca inclut plein de trucs cruciaux, tu peux pas t’en passer. Je pense idem pour les Services Google non spécifiés. ca doit etre le serveur pub et je ne sais quoi.
Clavier osef, ca doit prendre rien de RAM et rien de batterie.
Pour les autres (Musique, Exchange), tu peux tenter le meme topo que pour Multimedia ?

pour Asphalt et la barre, je sais pas.

Pour le son du clavier, il y a une option… même deux chez moi: une dans les options du clavier pour uniquement le clavier (toucher le nom du clavier, pas le bouton a droite pour l’activer/desactiver), et sinon dans “sons” j’ai aussi une option pour un clic sur tous les touchers d’ecran.

@obarthelemy: Merci pour tes réponses :slight_smile:

En ce qui concerne l’autonomie, j’aimerais éviter de brider la machine avec un mode éco. Je préfèrerais comprendre comment fonctionne la machine pour mieux maitriser ses dépenses en choisissant moi-même quand je veux consommer ou non (d’où les synchro manuelles, par exemple).

Pour la consommation de “l’écran”, je pensais comme toi à l’origine. Théorie invalidée par un test power usage qui a mis la batterie à plat en moins de 3h sur un jeu 3D web: plus de 80% de la batterie était utilisée par “l’écran”, alors qu’à luminosité égale je peux passer plus de 10h à lire un e-book avec la tablette. Je soupçonne que le processeur graphique soit pris en compte lui aussi dans la valeur affichée.
Autre détail: La N7 est bien meilleure sur ce point (elle tourne aux alentours de 50% contre 80% pour la Note) alors que son écran est bien mieux défini et plus lumineux.

Pour le Serveur Multimédia, je ne vois vraiment pas même à la lumière des informations que tu me fournis: Un exemple sur la journée d’aujourd’hui, où je n’ai pas utilisé la N7: Sur batterie pendant 12h, en veille tout le long, autonomie tombée de 100 à 80%. Responsable à 89%: Le Serveur multimédia.
Le wifi était désactivé, le bluetooth aussi, le GPS, toutes les synchro automatiques, les options de géolocalisation, Google Now et Google + aussi … et si j’en crois le gestionnaire d’application, les seuls process actifs sont “Services Exchange”, "Services Google, “Services Google Play”, “Google Play Musique” et “Clavier Google”.

N’ayant aucune indication supplémentaire à “Serveur Multimedia”, pour m’aider à déterminer l’origine de cette dépense énergétique indue, j’ai rageusement désactivé tout un tas de services Google qui me laissaient cette possibilité: Recherches Google, Exchange, Hangouts, Google+, Google Play Musique, Google Play Jeux, Google Play Films et Flux d’actu. J’ignore si ça va aider, mais ça fait du bien. J’espère surtout ne pas m’exposer à des emmerdes à venir (j’ai encore le souvenir cuisant de ma jeunesse passée à désactiver les services Windows pour l’alléger… jusqu’à le rendre instable et/ou inutilisable).

Pour le moment, j’aimerais autant éviter de rooter ma N7 neuve. J’imagine qu’une des applications que j’ai installées se permet discrètement d’activer des fonctions d’Android sans me demander mon avis, drainant par la même occasion la batterie. Mais comment déterminer laquelle, sinon en désinstallant toutes les applications une par une, en laissant passer quelques heures et un redémarrage entre chaque pour vérifier si le problème est résolu ?
Plutôt pénible comme manipulation, j’aimerais autant qu’une app soit capable de m’indiquer le coupable. En tout cas, un point sur lequel Google devrait travailler pour améliorer l’autonomie de son système.

Pour le clavier, j’ai trouvé grâce à tes indications l’option pour désactiver le son à la frappe. Merci bien :slight_smile:
Dommage tout de même qu’il ne soit pas simplement possible de lui choisir un son plus agréable à l’oreille, ça reste sympa le retour sonore à la frappe.

Regarde sur les imprim écran de cette application si ça ne conviendrais pas à ce que tu veux faire :
Wavelock Detector

Je la trouve plutôt pratique pour valider ce genre de modif.

Ca a pas l’air mal en effet, je vais essayer ça :slight_smile: merci !