Filesystem supportant RAID5 sur disques hétérogènes ?

Bonjour.

Depuis le début de l’année, j’ai perdu 3 disques, dont un redoutable combo source + son backup (la mort de la source a corrompu le backup ?). J’essaie de tout passer en Raid5, mais je ne trouve pas de chaussure a mon pied:

  • j’ai 6 disques, de tailles variables (2, 3, 4 et 6 TB), et pas un nombre pair de chaque.
  • il faut que ca soit un seul volume logique
  • il faut que ca soit une solution software, le but n’est pas de me rendre vulnérable a une panne/bug de carte controleur en plus de tout le reste.
  • je souhaite pouvoir remplacer ou ajouter des disques, a froid, sans que ca détruise toute l’array, juste que ca lance une reconstruction en incluant le nouveau disque.

Le SHR des Synology fait ca, avec la seule contrainte que les disques doivent etre de meme taille (sinon place perdue, c’est pas le but non plus). Et que ca coute un bras pour + de 4 disques, on entre dans leurs solution “pro”.

Y’a-t’il quelquechose qui puisse répondre a mon besoin coté Linux ? Coté Windows, clairement pas.

Merci de vos lumières,

Olivier

salut, https://www.google.fr/search?q=mdadm pour le RAID
https://www.google.fr/search?q=lvm pour ce que tu semble souhaiter ( un seul volume logique, pouvoir remplacer ou ajouter des disques, a froid, sans que ca détruise toute l’array, juste que ca lance une reconstruction en incluant le nouveau disque.)

tu peut combiner les 2, faire du RAID sur les disques que tu souhaite, puis une fois la conf RAID faite créer un volume logique de tout l’ensemble avec lvm, puis ensuite utiliser le système de fichiers que tu veux, XFS, EXT, ou le tout nouveau BTRFS

Merci, ca semble etre la bonne piste.

Ceci dit, ca fait peur: non seulement ca a l’air compliqué, mais en plus il y a un gros doute sur la doc, Google renvoie des trucs basés sur kernel 2.6 ou 2.9, je ne sais pas si c’est encore d’actualité. Les articles sur ArchWiki ne sont meme pas datés.

Une idée que je n’avais pas eue: faire des partitions de 1TB, et mettre ces partitions, et non pas les disques, en RAID, comme ça la taille initiale du disque physique n’a plus d’importance. Linux prend bien en compte les disques physiques pour le redondance dans ce cas-la, quand meme ? Si le meme disque physique contient a la fois les données et leur parité, ca sert a rien…

Et surtout, y’a pas un truc (une distro, une interface d’admin…) un peu user-friendly pour faire ca ? La, ca donne l’impression qu’il faut devenir un expert pour arriver a le faire tourner. Ca sent la prise de tete longue durée qui finit par un échec ?

clairement je ne pense pas qu’il y ai de chance de reconstruction si un disque lache, vu que tu semble compter sur un RAID atypique avec des disques de taille differente et donc faire un choix entre un RAID complet avec des bouts de disque inutilisés OU des RAID un peu par ci par là la redondance n’a plus vraiment d’intérêt, d’après ce que j’ai pu lire lvm permet aussi de faire de la redondance, ce qui peut permettre de sauver l’array, pour ce qui est des version linux toussa t’en fait pas, on en est aujourd’hui à linux 4.x.x donc les soucis que t’a pu lire avec linux 2.6 2.9 n’entre plus en compte depuis longtemps

pour la gestion graphique webmin et les modules dédiés à mdadm et lvm semblent convenir, pour la distro je n’en vois pas de particulièrement dédiée à ça, toutes en sont capables

bon sincèrement je n’utilise pas tout ça, mais je ne pense pas que mélanger du RAID et du lvm soit une bonne idée, ce qui me semble plus juste et de tout gérer via lvm et de créer la redondance avec, l’idée de faire des partoches de 1TB me semble aller dans cette direction, après faut se renseigner sur les chances de reconstruction d’un lvm

tiens j’ai trouvé une page expliquant tout ça et qui fait pas trop peur (lol) http://www.opendoc.net/solutions/comment-installer-systeme-linux-fiable-flexible-raid-1-mdadm-lvm-reiserfs

de mon point de vue, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour arriver à monter un RAID et/ou utiliser LVM mais être à l’aise avec le terminal reste important en cas de défaillance physique d’un disque, les commandes ne sont pas spécialement complexes et les manuels et menus d’aide sont plutôt clairs c’est le très gros avantage de linux par rapport à windows, le terminal y est extrêmement convivial, il te laisse pas à poil avec un prompt dont tu ne saurait quoi faire : la donc via man, info, ou autres y est complète :wink:

Le raid5 c’est un peu hasbeen. La mode c’est de faire un OBR10.
J’ai aussi réfléchi à la réalisation de chunks de taille identique avec un index pour gérer la redondance en LVM mais c’est juste ingerable en cas de panne. Ou sous mes chunk sur quel disque, etc .
Le plus simple pour toi c’est un gros raid 1 de 7 TO (min de 3+4 et 6+2).