FIA-NET

Bonjour,

Je fais un post ( un peu long, désolé) car je suis en train d’avoir affaire à fia net.
Je n’avais jamais vraiment fais attention, je connaissais le nom, qui apparait lors de paiement en ligne: “securisé par fia net”… yipee!!!

Je précise que je commande régulièrement, sur le net, cdiscount, grosbill, amazon etc…
J’habite au meme endroit depuis des années, même banque etc…
Bref jamais eu de problème jusque la…

jusqu’a ce que je fasse une commande le 1er mai sur le site Ubaldi…

Tout ce passe bien paiement par cb accepte ( comme d’hab). Paiement validé. Impec . J’éteint tout et je profite de mon jour férié…

Le lendemain, je recois un mail de David du service client d’Ubaldi qui me demande de me mettre en relation avec Fia net pour une validation sans quoi ma commande ne sera pas expediee… J’ai cru a une arnaque de type"connectez vous a votre compte paypal sur ce lien sinon on vous debite de 500€".

Je commence a rédiger un mail assassin pour le service client ubaldi, mais je tape fia net sur google pour voir…
Et la stupeur… des dizaines de temoignage de gens sur les forums qui se plaignent de fia net qui bloque des commandes une fois qu’elles ont ete débitées…

Effectivement, sur mon releve de compte, la somme a ete prélevée…

Je poursuis mes recherches, et la je découvre la galere : pour etre valide par fia net, il faut envoyé par mail, rib, justificatif de domicile , copie de papiers d’identite. Bref, tout ce qu’on vous conseille de ne jamais envoyer a des inconnus…

Le pire dans les temoignages, c’est que du coup la procédure prend des jours, quand elle est validée de facon positive par fia net, ce qui n’a pas l’air d’être évident…

Donc la je décide de tout stopper, je change mon mail en rétractation sous 7 jours après achat. en expliquant que je refuse de divulguer des informations personnelles a l’organisme FIA NET et que j’annule ma commande.
Depuis j’attend, une reponse d’ubaldi, qui est moins pressé d’envoyer des mails tout a coup…

On verra bien la suite, je ne m’affole pas car il s’agit d’une somme de 42 euros, j’ose pas imaginer quand ca arrive sur un achat de plusieurs centaines d’euros ou quand vous attendez un cadeau pour noël…
Au pire j’ai une belle assurance juridique toute neuve…

Avez vous deja eu des échos ou des problèmes avec fia net? Un conseil a me donner?
Est ce que la demande de rétractation par mail suffit ( il me semble que oui).
Est ce que je suis blackliste par la suite par fia net, punit et privé de cdiscount grosbill, sfr etc…

J’attends vos impressions et vos conseils.

Fia-Net Fait partie du groupe Crédit Agricole, donc pas une arnaque (quoique…)

Le Pb des cyber commercant c’est la fraude a la CB, ils se mefient de + en +, et on en arrive a des excès,
à l’image de ce qui t’arrive.

Le mieux serait de pouvoir contacter Fia-Net pour connaitre les raisons du ‘blacklistage’ de ta CB/Compte,
afin de pouvoir leur apporter un dementi sur pièces.

Un lien très intéressent http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4916433-le-controle-fia-net-est-il-legal

Merci pour vos réponses.

@ Georges : merci pour le lien, j’étais déjà tombé dessus.

Je ne prétend pas que Fia-net soit louche ou illégale, même si leurs méthodes de protections sont limites du point de vue du client. un peu comme l’était la protection d’un des albums de Madonna que la moitié des acheteurs ne pouvaient pas lire sur leur chaine hifi ou la protection anti copie du jeu Spore qui obligeait les acheteurs du jeu a le pirater pour pouvoir y jouer.

J’imagine mal, quand même, aller acheter un perceuse a Casto, passer la caisse payer par CB. Et là, un vigile se pointe, m’explique qu’il garde la perceuse que je viens de payer et me demande d’envoyer un RIB, une copie de ma carte identité et un justificatif de domicile a un organisme. Et une fois la validation acquise, sous 10 jours, je pourrais revenir chercher ma perceuse.

Qu’il y ait un contrôle avant et pendant le paiement, mais pas prendre les sous du client et contrôler après… Ca fait un peu “prise d’otage”

Le plus étonnant dans mon cas, c’est que ubaldi me demande de contacter fia-net, mais je n’ai reçu aucun mail en provenance de cette société. Bref, je vais pas me casser les pieds pour 42 euros. “Le chantage” marcherait peut être pour une forte somme, mais la par principe c’est non!!!:evil:

En fait, ma question ( qui était noyée dans le texte précèdent) :

Est ce qu’un mail au service client d’ubaldi, demandant, la rétractation sous 7 jours sur la vente en question en citant l’article, est suffisant en cas de futur litige?

Sur ce, Bon week end a tous… Je vais profiter de… la pluie…

bonjour a tous,

de retour de week end, presque sans pluie, et bonne nouvelle…

Un mail d’Ubaldi qui m’annonce l’expédition de ma commande… Sans doute en réaction a mon mail les avisant de ma demande de rétractation sous 7 jours. Un peu curieux, quand même, j’aurais pu avoir commandé ailleurs, du coup.

Donc si jamais, vous avez des problèmes avec Fia net, finalement, faut pas lâcher.

Bonne soirée.

Finalement ton problème a été résolu :slight_smile:

Souci équivalent avec Fia

Commande vendredi dernier chez Ubaldi pour 750 euros
Samedi et dimanche 4 appels téléphoniques de Fia pendant mon absence.

Comme Fia n’at pas pu “vérifier mon identité” par téléphone elle m’envoie un mail me demandant une copie de carte d’identité etc…

Bien sur Ubaldi a prélevé avant que Fia ne fasse ses pseudo vérifications. Pseudo puisqu’il suffit de prendre les pages blanches pour vérifier la concordance nom - adresse - téléphone de n’importe qui qui n’est pas en liste rouge.

Donc aujourd’hui LRAR explicative à Ubaldi pour annulation de la commande avec double à la DGCCRF et associations de consomrmateurs.

Ubaldi devient très compréhensif et me donne le no de tél de Fia pour que je “valide la commande par téléphone”.
Bien sur j’ai refusé.

Conclusion : je ne ferai plus aucun achat sur un site qui externalise ses vérifications même si je dois payer plus cher.

Question : à quel taux Ubaldi place les prélèvements indus avant de les recréditer ?

Visiblement Ubaldi, sur lequel j’ai jamais acheté (je suis de moins en moins tenté !!), est un peu, beaucoup,
pointilleux avec les réglements clients, mais prelever et verifier après, c’est plutot moyen comme procedé :frowning:

Fia-Net, effectivement, apporte plus de dommages collatéraux que de sécurité dans les achats on dirait.
Ca m’est arrivé plusieurs fois, sur des achats conséquents (ordinateur, frigidaire…) de voir ma commande bloquée en attente de pièces justificatives. Ceci dit, ça débloque plutôt vite quand les pièces sont reçues mais ce n’est jamais agréable… Surtout quand vous avez payé une livraison expresse et qu’elle vous reste sur les bras (le commerçant ne rembourse pas parce que c’est pas “de sa faute”).

Pour ne pas se les frapper maintenant, je commande toujours via paypal ou via e-carte bleue. Dans un cas comme dans l’autre, pas de contrôle Fia-Net…