Feedback sur la tablette Teclast x16 (dual-boot, Atom x5, 4Go, 11.6" 1080p, 250€)

Après un Nook Color, une Samsung Galaxy Note 10 (la v1), et une Cube iWork 8 (8" Atom Z 2Go 1280x800 dual boot), j’ai acheté cette grande tablette pour m’en servir comme “dashboard” dans la journée (widgets mail, RSS et messagerie sur l’écran d’accueil, posée a coté de mon PC), TV le soir au lit, jouer un peu, et finir d’obsoléter mon netbook Atom et mon Laptop AMD a peine mieux (d’où le dual-boot, mais c’est majoritairement pour de l’Android)

Résultat mitigé: tout est bon voire très bon sauf le son, mais la batterie catastrophique (3h et veille buggée !) plombe franchement le tout.

Le bon:

  • construction générale: solide, rigide, ne grince pas, texture sympa
  • écran très bien: belles couleurs, lumineux, réactif; pas mal de reflets comme d’hab; luminosité a peu près homogène, pas de grosses fuites (bon c’est eclairé par les bords, pas par le fond de la dalle, a ce prix). Attention c’est pas du Gorilla.
  • performances parfaites.Je ne fais pas de jeu 3D, mais c’est très réactif en utilisation normale.
  • plein de ports: gros USB, micro-USB OTG, micro-HDMI, micro-SD, alim
  • les radios: wifi, BT marchent bien
  • Android 5.1, stable, Playstore installé et pas de trucs en chinois qui trainent (ça doit être la valeur ajoutée de Geekbuying)
  • Windows 10: vraie licence, on aime ou pas mais il est la et il marche bien, pas d’upgrade de Win8 parfois compliquée a faire.

Le pas bon

  • assez lourde et encombrante (je m’y attendais, j’ai eu une Archos FamilyPad 13" a un moment), faite pour etre posée, pas tenue. Rien que taper au clavier en la tenant c’est casse pied, et elle est trop fine pour son poids/sa taille.
  • le son. Ca doit être fait par un bout de ficelle et une boite de conserve. C’est “utilisable” pour les séries/podcasts passé la première consternation (R2D2 est revenu a la mode, ça tombe bien) et les jeux, hors de question pour la musique. Ceci dit passé l’aspect “robot”, il n’y a pas de parasites et le volume est OK. La sortie casque est potable donc un HP externe est envisageable.
  • la batterie: Sous Android c’est limite catastrophique. Luminosité a moitié, compter 3h écran allumé. Et a peine plus en veille: il doit y avoir un problème de wakelock, avec un peu de chance il y aura un correctif. Pas testé sous Windows (j’ai pas trouve de raison de rester 3h sous Windows / tablette ^^)
  • le chargeur: ça se charge part un port dédié 2.5mm, le chargeur 5V 3.5A livré a un câble fixe, pas un connecteur USB, et chez moi crée des parasites avec le tactile et les autres tablettes: la Teclast en charge a un tactile “fou” qui fait n’importe quoi, sauf si jje débranche les autres tablettes et/ou utilise un autre chargeur et écarte les divers câbles de la tablette. Combiné avec la batterie faiblarde, c’est casse-pied, je vais acheter un câble et un bon chargeur (heureusement, c’est facile a trouver et pas cher)

Bref, c’est bien et on évite les écueils qui sabordaient mes chinoises précédentes (wifi pourri, grincements, écran moche…) , mais la batterie plombe l’utilisation mobile, et même sédentaire vu la gravité du problème et le probleme de chargeur qui s’y ajoute; et le son gâche un peu l’utilisation streaming/TV (je m’y suis fait, ceci dit, faut juste ne pas faire de comparaison directe)

Je vous conseillerais d’attendre les retours sur la Chuwi Hi12 qui est la même chose en 16:10 et avec une plus grosse batterie. Sinon ça s’achète la: http://www.geekbuying.com/item/Teclast-X16-Pro-Dual-OS-Windows10---Android5-1-4GB-64GB-11-6--Intel-Cherry-Trail-Z8500-Quad-Core-2-16GHz-Tablet-PC-Bluetooth-WiFi---White-356776.html

Test plus approfondi en anglais: http://techtablets.com/teclast-x16-power/review/ . J’ai pas lu le test avant mon feedback pour rester original… il dit la même chose en gros, y compris sur la batterie et le wakelock. Il n’a pas eu le probleme de chargeur… je pense que mon bureau est trop chargé en tablettes et cables divers et crée le problème.

Merci pour ce retour, qui montre que ces chinoiseries sont encore trop rarement équilibrées. Je vais encore attendre avant de me relancer dans ce genre d’achat. Et puis je n’en ai pas forcément l’utilité, c’est plus pour le plaisir.