Faire revivre un Samsung Q1 Ultra

J’aime cette machine et j’en ai une qui prend la poussière. Son processeur mono core à 800 MHz, son petit go de ram et surtout son disque dur qui rivalise de lenteur avec le lecteur de disquette 1541 de commodore rendent son utilisation sous w10 aussi agréable que faire la queue pour une carte grise.

Bref, j’avais déjà fait un mod avec un adaptateur zif → carte compact flash (infructueux, possible de booter dessus), remplacé le disque dur par un ssd zif (moins lent) mais cette fois je vais le passer en 2go avec un ssd mSata en mini pci-e… suspens, je vous dirai si j’ai du succès ou pas :slight_smile:

Je devrais recevoir les pièces demain

Bon ben les 2 go ont un effet notable mais pas suffisant… et le ssd mSata Mini pci-e n’est pas reconnu :frowning:
Je vais me rabattre sur un ssd zif je pense :frowning:

Finalement ce sera un adaptateur mSata -> zif histoire de garder le ssd mSata. La suite au prochain épisode.

Décidément je suis maudit sur ce coup là. Je devais recevoir aujourd’hui l’adaptateur msata->zif ainsi qu’un boîtier usb->zif pour cloner le disque et le premier censé être dans ma boîte au lettre ne s’y trouve pas, le second y est bien mais ne me sert à rien tout seul. Bref enquête amazon en court va falloir patienter…
Ce qui est balaise en revanche c’est qu’Amazon m’a appelé même pas 3 minutes après que j’ai posé ma réclamation

Décidément je ne suis pas prêt de rester. Après 2 jours, mon adaptateur étant toujours perdu dans les limbes (ou dans les poches d’un malandrin), Amazon me rembourse mais j’ai du repasser commande et je ne l’aurai pas avant jeudi prochain…
En attendant j’ai essayé de brancher le disque mSata à la place de la carte wifi qui est elle aussi en mini pcie, mais le disque est trop épais (le PCB a des composants sur la face inférieure qui empêchent de le plugger correctement… pour accéder à ce deuxième port il a fallu démonter la carte mère… pour rien au final
Bon au moins ça m’occupe. Je vais essayer de me faire une clef Windows to go en attendant pour voir comment ils se comporte.

Oui il en faut. La en attendant ça fait 2 jours que j’essaye de mettre à jour Windows en dernière version :slight_smile: ça irait sans doute plus vite avec le ssd si seulement…
Le test windows to go a échoué ils fait des clefs usb certifiées…
Sinon je l’ai passé à 1ghz pour voir, avec setfsb et ça avait l’air de tenir…

Mon adaptateur mSata -> zif est enfin arrivé. Quelques galères pour trouver le bon sens de branchement de la nappe zif mais tout fonctionne.
Plus de deux heures pour cloner le disque de 40go sur le ssd via le boîtier usb… j’attends encore que ça finisse… 15 minutes qu’il est à 99% et qu’il ne reste qu’une minute… patience patience… J’ai peur que ça plante juste maintenant…

Le temps d’écrire Le précédent message le clonage s’est terminé.
Petit bench de l’ancien disque: débit moyen 20 mo/s, temps d’accès 19,7 ms. Avec le ssd (en PATA 100 via l’adaptateur zif) je passe à 58 mo/s et un temps d’accès de 0,2 ms. Donc débit fois 3 (et constant) temps d’accès divisé par 100.
Le boot reste long mais l’ordi se stabilise ensuite bien plus vite, la charge cpu arrive à baisser alors qu’elle était toujours quasi à 100% vu qu’il ne passe plus son temps à accéder au disque. Le confort est surtout meilleur à l’utilisation.
Ouf je vais dormir.

J’ai essayé d’installer la dernière mise à jour Windows 1809 mais elle vérifie la fréquence du processeur avec une limite minimale à 1ghz.
J’ai déjà essayé via le média creation tool mais il plante en cours de route. Je réessaierai toutefois.
Sinon, bien que toujours lent, il est redevenu utilisable et je suis satisfait.

Sur Amazon
En fait rien de très compliqué une fois qu’on sait ce qu’on Peut faire ou pas, même si j’ai finalement trouvé une doc technique du Q1, tout n’y est pas très clair sur les capacités dés port mini pcie

Sinon j’ai vu qu’il existe des “rallonges” mini pcie (une nappe en somme) je me tâte à réessayer de brancher le disque directement sur le port mini pcie à la place de la carte wifi…

2 ans plus tard ^^^: tu as essayé un Windows 8.1 ? Si tu as la clé d’activation Windows, il se peut que ça passe (pense à faire un backup quand même). Windows 8.1 a l’avantage, si je dis pas d’erreur, d’être léger sur un vieux CPU comparé à Windows 10.

Sinon tu as essayé un Linux ? On ne sait jamais : tu peux être agréablement surpris (attention toutefois à ne pas considérer les derniers Ubuntu avec l’interface GNOME lourde).

C’est ce que je te conseille moi aussi, essaies de passer à Win 8.1 c’est bien meilleur pour les vieux CPU

Bonne idée. Je dois bien encore avoir un Windows 8.1 qui traîne quelque part.

En cours de downgrade en 8.1…

Ça y est il est repassé en 8.1 et ça va effectivement bien plus vite.
Il faut juste se réhabituer à l’ergonomie qui a bien progressé. Heureusement j’avais de bon restes :stuck_out_tongue:
Bon il fait un floppee de mise à jour et pendant ce temps reste quand même bien chargé et difficilement utilisable. Mais il y a du progrès.

Bon effectivement, après des heures de mise à jour la réactivité est bien meilleure. J’avais trouvé une utilité à ce Q1 comme GPS, mais impossible d’installer le driver gpsdirect :frowning:
Va falloir que je lui trouve une autre utilité …

J’avais laissé tombé car je n’arrivais pas à faire fonctionner le driver gps, et je n’avais pas de clef pour Windows 8.1… du coup pour m’amuser je l’ai repassé en Windows 7, avec un vieux DVD du sp1…
Ça a marché mais l’i.e. 8 n’arrivait a accéder à aucun site… J’ai recuperé les maj a faire pour le passer en sp2 et depuis tout fonctionne, et plutôt bien, j’ai même réussi à activer le w7 pro.
Ça fait 2 nuits qu’il se met à jour, i.e est passé en version 11 (edge refuse de s’installer en français, j’y mettrai peut être autre chose), ça fait comme un retour accéléré dans le passé ^^.
J’ai même réussi à faire tourner mon appli de télécommande dessus (en WPF pourtant). Et surtout le bench du SSD me donne un bon 80 mo/sec maintenant. Windows 8.1 devait passer son temps a swapper.

Je ne sais toujours pas ce que je vais en faire, mais il a retrouvé une nouvelle jeunesse.

1 « J'aime »

Je suis impressionné par ta patience !

1 « J'aime »