Est ce que ça vaut le coup ?

Bonjour à la communauté Minimachine !
Je me tourne vers vous pour quelques menus conseils. En effet, ma femme s’est acheté d’occasion il n’y a pas longtemps un netbook pas tout jeune (Acer aspire one a0781h pour la référence) parce qu’elle avait besoin d’un petit pc pour ses études.
Elle voulait pas y mettre trop de sous, elle a donc choisit ce petit PC. J’aurais préféré qu’elle prenne un truc un poil plus performant, mais je me suis dit, avec un linux léger, ça devrait passer.
Et j’ai donc remplacer Windows XP installé de base par une distribution légère (Lubuntu, la dernière LTS).

Globalement ça va, mais… c’est très lent et ça reste compliqué pour pas mal de chose (sans trop de surprise) et elle commence à se dire que c’était peut être pas un bon choix.

En gros, parfois le pc freeze sans prévenir et sans raison (un reboot règle l’affaire) et surtout, il galère à lire la plus petite des vidéos (même sur youtube). Autre problème, le son ne fonctionne pas bien. Quelque soit ce qui est lu, ça saccade énormément, c’est inécoutable ! Bon ça, je pense que c’est problème logiciel, surtout qu’il a très bien fonctionné au début.

Du coup, je voulais savoir si selon vous, il serait intéressant de booster un epu cette machine en passant de 1 à 2 GO de RAM et en remplaçant le DD par un SSD ?
J’ai aussi envisagé de changer de distribution, pour quelques choses d’encore plus léger… à voir quoi, peut être Puppy je sais pas.

Bref, si vous avez le temps de me donner votre avis, dans le but d’éclairer ma lanterne, je suis preneur !

Sur ce, une très bonne journée à vous et merci d’avance

Marco Sokolov

salut, j’avoue que aujourd’hui utiliser une telle machine même avec un linux ultra léger c’est tendu, je doute qu’augmenter la ram ou mettre un SSD change la donne, là où ça coince c’est les 512k de cache et le bus à 533MHz et ça ça se change pas, perso j’utilise encore ce genre de machine mais pour du CLI uniquement, pas de web ou via un navigateur CLI (links2) et rien de graphique tel que Firefox ou Chromium, même si ça fonctionne c’est les pages web comme youtube ou Facebook qui le mettront à genoux, trop de js et pas d’accelération vidéo suffisante

Pour la culture, il y a eu plusieurs version du ecafé : 800 sous linux, 900 sous linux (512 mo de ram) et 900 sous XP (1go de ram). J’ai cette dernière et très honnêtement, c’était pas mal. Il passait dans une micro sacoche, le clavier, après un peu d’entrainement était efficace.
flyer designs