[en cours] Feedback sur ma Cube iWork8: Windows, 2Go, 8" 1280x800 pour 100€

Conclusion finale: le hardware est excellent pour le prix (bon écran, construction honnête, bonnes radios); pas assez de stockage interne; Windows/Metro par contre est tout simplement mauvais, de même que les apps du store. A voir plutot comme un netbook (avec clavier et souris) que comme une tablette, et dans ce role c’est clairement mieux (plus petit, plus rapide, de meilleure qualité) que mon HP Mini de y’a 5 ans (sauf que mon HP a un HD de 1To).E n tant que tablette, c’est globalement inutilisable a cause de Metro… vu le prix, prenez une Android a coté ^^


Version longue:

Bon, pour étancher ma curiosité, j’ai acheté une tablette Windows sans vraiment en avoir besoin, mais pour voir ce que ca donne a la fois sur le plan hardware (performances, autonomie…) et software (viabilité de l’écosysteme en mode tablette). Ci après mes impressions, volontairement en mode “monsieur tout-le-monde” car ces tablettes m’interessent surtout pour les gens que je vois mal utiliser Android sur tablette et Windows sur PC.

0- Laquelle ?

Après recherches, je n’ai rien trouvé d’abordable (moins de 200€) avec des specs raisonnables (2Go RAM, 1280x800) en France, donc j’ai pris un Cube iWork 8 (8") chez Geekbuying: http://www.geekbuying.com/item/Cube-iWork-8-Dual-Boot--8---Intel-Z3735F-Quad-Core-Win8-1-Android4-4-Tablet-PC-IPS-1280-800-2G-32G-342387.html Il y en a plusieurs similaires, celle-ci est censée avoir la plus grosse batterie, et Cube est une marque vaguement connue. Prix 106€ livraison incluse, commandée le 2 avril reçue le 22 (emballée comme un vase en cristal).

1- Premières impressions:

Visiblement il y en a pour quelques heures de mises a jour. En attendant…
La qualité de fabrication semble honnete:
le boitier ne grince pas et est rigide
l’écran est plaisant (lumineux, contrasté, couleurs assez saturées)
les boutons sont normaux (ni mous ni durs ni trop plats)
le wifi capte bien
j’aurais du prendre une coque

Il y a une foultitude de ports (cf la fiche technique chez Geekbuying), c’est marrant comparé au nouveau Macbook. Le chargement ne se fait pas par USB, il y a un port et un cable spécifiques; le chargeur par contre est un USB 5V 2A (avec adaptateur de prise pour la France), c’est juste le cable qui change. La tablette ne semble pas charger du tout par son port micro-USB, par contre elle charge bien via son cable spécial branché sur mon chargeur USB Samsung. Bref, un cable de plus a transporter, pas forcément un chargeur si vous avez deja un chargeur USB 5V 2A (=chargeur pour tablette Android, iPad…).

La tablette est livrée en anglais (c’est deja mieux que Chinois), le passage en Français est simple il suffit de télécharger le pack langue français de Windows, c’est gratuit et ca prend 10 minutes.

2- Le matériel / performances

Après les MAJ, sans aucun app supplémentaire, il reste 10Go libres. Carte µSD obligatoire ! Ma 64Go passe sans probleme.
Aucun probleme avec un clavier et une souris Bluetooth.

World of Warcraft tourne a 10 ips dans le fief (réglé au minimum, résolution native, plein ecran): c’est jouable pour lancer les missions et s’occuper des différents batiments et de l’HV, et c’est a peu près tout. Met 45s a re-charger un perso, deux fois ca au premier chargement de la session de jeu (vive le cache)

3- OS et logiciels.
Maman, Windows 8.1 en mode Metro c’est horrible. Je l’utilise tous les jours, mais remis sur pieds par ClassicShell donc toujours en mode Desktop. Sur tablette ou il faut rester en mode Metro, j’ai deja eu 4 fois envie de l’envoyer par la fenetre:

  • y’a pas de bouton home/retour, quand y’a un truc qui y ressemble, c’est pas vraiment ca (plutot “up” que “back”)… On sait pas ou on est, ou on va, ni comment faire demi tour.
  • j’ai pas encore trouvé d’app avec une Live Tile intéressante (sous Android, un bon Widget est un de mes premiers criteres de choix pour les applis qui méritent une place sur mon écran d’accueil)
  • j’ai eu le malheur de chercher une appli “google drive” sur le store, y’en a 15+, toutes aussi bidons (au mieux) ou arnaquantes (plutot) les unes que les autres, beaucoup payantes… Visiblement, faut installer la version Desktop, y’a pas d’app officielle Google Drive en Metro, et plein de voleurs sur le store. J’aurais attendu que MS fasse un peu de “curation” ?
  • Bon, au moins y’a un lecteur RSS/Feedly potable (mais moins bien que GReader Pro sous Android)
  • j’aime bien l’ecran d’acceuil qui passe en mode “modification” sur un appui long. Et il faut toucher l’icone “personnaliser” qui apparait discretement dans un coin quand… on ne veut plus personnaliser. Dans la grande tradition du “pour arreter, cliquez sur Démarrer”, mais encore pire.
  • le clavier tactile recouvre la moitié de l’écran, meme quand on remplit des infos qui sont … sous le clavier. Si il y a un moyen de faire défiler la partie visible pour révéler ce qui est caché par le clavier, je ne l’ai pas trouvé.
  • le lecteur de vidéos refuse d’ajouter les répertoires de mon NAS (sous Windows 8.1 ^^) comme “source de vidéos”. Au début ca disait juste “erreur”, maintenant ca se plaint qu’il ne peut pas etre indexé… pourtant, il voit bien tout…
  • ah, notepad marche. En mode desktop bien entendu, c’est une app trop complexe pour la passer en mode Metro.

Bon, je vais arrêter la la critique de Windows/Metro, j’imagine que les gens intéressés savent vers quoi ils s’engagent… A mon avis le mode Tablette n’est pas utilisable sauf pour la plus simple des taches par l’utilisateur le plus patient du monde. Si c’était pas une machine spécifiquement achetée pour tester, j’aurais deja installé ClassicShell pour la transformer en Netbook avec un clavier et une souris Bluetooth.

Merci pour ce Feedback très intéressant. J’ai une petite question : quand on est en mode bureau, est-ce que MS a créer une interface spécifique avec des gestes pour tout ce qui est scroll, zoom, déplacement des fenêtres ou alors est-ce qu’il faut cliquer sur les éléments de l’interface comme on le ferait avec une souris ?

Je viens de vérifier: Windows y compris en mode Desktop supporte le “toucher”, par contre c’est aux applis de l’implémenter:

Sous toute les applis Desktop (testé IE, Notepad, Control Panel et Wordpad):
appui long = clic droit,
double appui = selection ou double clic gauche (un peu approximative vu la taille de l’ecran, des fois ca selectionne un mot, 2 mots sur 2 lignes… il faut être minutieux)
et on peut défiler avec le doigt sur le contenu (pas l’ascenseur)

sous IE et Wordpad on peut en plus zoomer en écartant 2 doigts, pas sous Notepad ni Control Panel/ses sous-éléments.

C’est utilisable sans souris, mais laborieux je trouve. Pour mettre trois mots en italiques, il faut 0- vérifer qu’ils sont bien en haut de l’écran car le clavier va les recouvrir 1- selectionner le premier mot avec un double tap 2- sortir le clavier et avec 1 doigt de chaque main faire shift + curseur pour sélectionner les deux mots suivants (y’a pas de marqueurs de sélection comme sous Android) 3- appui long sur ce qu’on vient de sélectionner pour faire apparaitre le menu contextuel (ou appui menu directement).

Merci pour le retour :wink:

Juste un petit suivi: j’ai pu faire la MAJ a Win10 malgré la peu de stockage interne, car la MAJ propose de stocker ses fichiers temporaires et backup sur la SD, sans manip particuliere à part lui dire effectivement de sauvegarder sur SD quand elle se plaint que y’a pas assez de place en interne.
Tout a l’air de marcher. Il faut creuser un peu profond dans les options de langue pour faire passer TOUS les programmes en français, il y a un premier setting évident mais qui ne met pas 100% des programmes en français, et un deuxieme setting dans un sous-menu dans la meme zone pour bien forcer le français dans tous les cas (options avancées, ou menu admin, je sais plus)