Durée de vie d'une Tablette tactile ?

Bonjour,

Lecteur quotidien de Minimachines depuis un bail maintenant, je me suis inscris afin de faire part de mes interrogations, en espérant que ce sujet soit au bon endroit, et que vous saurez me répondre et m’informer avec autant d’efficacité que Pierre dans ses articles.

Alors voilà, je suis un grand fan de comics, tellement fan que j’ai toute une pièce ( de 30 m², soit presque la moitié de mon appartement ) remplie à rabord de comics, en VO, en VF, du kiosque, du hardcover, du format anthologie…

Mais voilà, je vais devoir m’en séparer dans quelques mois, parce qu’une demoiselle va bientôt emménager, et que j’ai besoin de place.

Mais avant de leur dire au revoir, je souhaiterait en numériser certains (j’ai déjà commencé ), introuvables en boutique au format numérique, et les archiver pour pouvoir les relire sur tablette plus tard, et transmettre cette passion a mes futurs enfants.

Sauf… que je n’ai pas encore de tablette. Et que ce genre d’investissement ne se fait pas à la légère pour moi.

J’ai tendance à garder mes appareils électroniques longtemps. Très longtemps.

J’ai un pc fixe qui date de 2001, toujours fonctionnel, et je fais tout pour qu’il le soit encore pendant longtemps.

J’ai, en 2010, cédé aux sirènes de la nouveauté et ai investi dans un Galaxy S premier du nom en lieu et place de mon 3310 ( toujours fonctionnel, refilé a mon père, qui en est ravi ), celui-ci m’accompagne toujours, et j’espère qu’il le fera encore au moins 3-4 ans minimum, je fait tout pour.

Mais voilà, contrairement a ces 2 “vieux machins”, j’ai l’impression que les tablettes ne sont pas faites pour durer des années, ne serait-ce que parce que leurs batteries ne sont pas amovibles, et que j’ai l’impression qu’elles sont produites en masse parce qu’appelées à être renouvelées régulièrement.

Mon problème est là : combien de temps peut survivre une tablette tactile de moyenne gamme en l’utilisant comme je souhaite l’utiliser :

-une dizaine d’heures par semaine au grand maximum, simplement pour lire mes comics.

Je n’aurai pas d’autres usages, si je veux faire autre chose, j’ai mon smartphone et mon ordinateur.

Je n’aurai probablement même pas besoin de la connecter à internet, si lire sur un écran d’ordinateur était agréable, je n’envisagerai même pas d’investir dans une tablette… c’est avant tout le format, la mobilité qui m’intéresse, pouvoir lire mes comics dans mon canapé, plutôt que devoir rester penché sur l’écran de mon pc fixe.

Partant de là, il y a plusieurs interrogations qui viennent à l’esprit :

Avec un usage comme le mien, combien de temps puis-je espérer profiter de ma future tablette ?

Le type de mémoire embarquée sur ce type d’engin, à forcément une durée de vie limitée, comme les cartes mémoires, qui ont un nombre de cycles d’écritures limite, comme les disques durs, qui durent rarement plus de 5 ans…

peut-on prolonger la durée de vie de la batterie d’une tablette en la laissant perpétuellement en charge ? ou bien il n’y a rien à faire concernant ce point, changer la batterie d’une tablette me paraissant compliqué…

En gros, voilà ma question : en l’utilisant soigneusement, plus que raisonnablement, puis-je acheter une tablette moyen/haut de gamme et espérer pouvoir l’utiliser un minimum de 5 ans ? ( en sachant que mon Galaxy S premier du nom va très très bien, j’ai simplement changé la batterie tout récemment, mais en dehors de cela, nickel. )

Parce que du papier… sa dure ! Alors que le numérique…
Certains de mes comics m’ont été légués par mon oncle et datent des années 70 ! Bien sur, j’archiverai et ferai des sauvegardes régulières de mon “trésor” etc… Mais si c’est pour changer de tablette tous les ans … non merci !

Merci d’avance pour vos avis !

A part effectivement la batterie, et la casse, il n’y a pas de probleme particulier de durée de vie des tablettes. Ma soeur utilise toujours son HP Touchpad, mon frere son iPad 1, et moi mon Nook Color. Forcément, c’est obsolète, mais ca marche toujours.
Pour la batterie, les lithium-ion modernes, on recommande surtout de ne jamais les décharges a moins de 20% et de les charger fréquemment, pas de les laisser en charge tout le temps.
Comme avec tout machin informatique, il faut surtout, toujours, faires des sauvegardes (off-line, off-site, testées, multiples).
Et pour conclure, a moins de vouloir taper dans les 12" Samsung a 650€, une tablette honnête 10" avec ecran HD c’est 300€ (http://www.materiel.net/tablette-tactile/asus-memo-pad-hd-me302c-1b003a-dark-blue-93225.html). A 10h/semaine, même en ne comptant que 3 ans de durée de vie, ce qui est très prudent, on est a 10x52x3 = 1560h, soit 300/1500 = 20 centimes de l’heure d’utilisation. Je connais peu de loisirs aussi peu chers.

Bonjour Daze,
J’espère que vous suivrez toujours ce post.

Je partage votre opinion, et, meme si c’est pas facile j’essaie de ne pas suivre cette frénésie de hyper consommation a tout va. Difficile pour moi qui adorait la high tech et tout les gadgets inutiles. Bref, c’est un autre débat. . .
J’aime pas acheter pour jeter;
J’aime pas les marques qui programme une fin physique à leur produit . . .

L’année dernière j’ai acheté une tablette, dans l’ensemble elle me convenais bien; mais, passé quelques mois elle a commencé a redémarrer toute seul. Elle avait couté 120€
Je saurais pas si c’est un coup de pas de bol ou un business

en tout cas, je souhaite pas renouveler l’opération.

J’ai alors poster sur un forum android un conseil d’achat.
Il en ressort que les premiers prix inférieur a 150€ ont une durée vie courte (1an max)
Et au dessus un peu plus.

J en arrive à la conclusion que les tablettes ne sont pas faites pour durer.
Bien dommage. (j’utilise presque tout les jours mon PDA windows depuis 7 ans, et, l’écran 3.5pouces à atteint les limites de mes yeux)
Je voulais donc a contre coeur le changer pour une tablette, profiter des jeux pour enfants qui sont pas mal.

Je me permet donc ce post pour savoir si au final vous avez réussi à trouver une tablette ?
Et si elle fonctionnait toujours a présent.

Au passage, si d’autres lecteurs ont des tablettes qui fonctionnent depuis longtemps suis intéressé d’avoir votre retour.

Cordialement

Bonjour,

je possède une asus t100 depuis 3 ans, elle est constamment allumer et brancher depuis 1 ans et demi (j’ai casser l’écran donc je m’en sert comme mediacenter sur tv) et aucun soucis particulier

Ma femme a une samsung tab 2 depuis 2 ans, idem pas de soucis

Pas sur que ce soit le prix qui fait tout mais plutot au petit bonheur la chance :wink:

Bonjour aux amateurs de petites machines silencieuses,

J’utilise un Asus Eee Pad Transformer TF101 depuis 2011, il est toujours sous tension, prêt à être utilisé.
L’écran pèse 668 grammes, et il pèse 1310 grammes avec le clavier amovible.
Rien à dire, sauf que je préfère GLinux à Android.

J’utilise aussi, depuis 2009, un Dell Inspiron mini 9, GLinux d’origine.
Il est toujours branché et allumé dans ma cuisine. J’en suis à la 3e batterie.
Je m’en sers pour écouter de la musique. Le circuit son est acceptable, mais moins bon que celui du Asus Eee Pad Transformer TF101.
Il faudra vraiment que je trouve un équivalent de “Clémentine/GLinux” pour Androïd.

J’utilise le Eee pad pour regarder mes eBD, eComics, eMangas, eBooks, ePeintures. J’en ai une bonne quantité. Mais il me manque “le Chevalier Beloiseau”, il faudrait que je scanne mes revues hebdomadaires “Junior”, c’est long à faire, elles ont quelques histoires du “Chevalier Beloiseau”.

Bien amicalement
À+