Cette machine faisant beaucoup parler, surtout depuis la récente promo de Dell à 349€ pour la version 128Go relayée par Pierre, je vous propose de nous retrouver sur ce thread pour en discuter.
L’article Minimachines.net :
http://www.minimachines.net/actu/dell-xps-11-souplesse-legerete-tres-belle-definition-10301
Cela permettra également aux victimes de problèmes de SSD de se signaler, voir d’aider d’autres membres concernés.
A vos claviers tactiles !
Lien vers la page de téléchargement des drivers :
http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/product/xps-11-9p33/drivers
[hr]
[hr]
Pour ma part je fais partie des propriétaires de la version 128Go. Commandée le 13/11/2014 et reçue le 27/11/2014 par UPS via l’article bon Plan de Minimachines.net
Le but est de remplacer mon Asus Transformer par :
- plus puissant
- plus grand tout en restant de taille contenue
- un clavier rétro-éclairé
- une capacité de stockage supérieure : 128 Go (environ 100 libres avec windows installé) contre 32Go (environ 12 libres avec win8) + 32Go en µSD sur l’Asus
Je perds en autonomie (environ 4h selon Win8 contre 9 pour l’Asus) et en légèreté, surtout en mode tablette. Par contre j’ai beaucoup moins de mal, en tactile, à choper les petites icônes comme les croix pour fermer un onglet ou une application. Le pad est plus grand, sensible et silencieux. La réactivité globale de la machine est également supérieure.
/!\ Attention si vous partitionnez le SSD.
En effet, j’ai l’habitude sur toutes mes machines de partitionner le lecteur C: pour séparer le système des documents. Tâche effectuée avec succès avec Easus Free, après avoir essayé sans succès Acronis Partition Suite.
Suite à cela, j’ai constaté des problèmes avec mes ports usb : matériel non reconnu, et triangle jaune dans le gestionnaire des périphériques. Sûrement dû à partition suite, car il installe un driver, puisque ça a disparu plus tard après suppression des deux logiciels.
Alors que je n’arrivais pas encore à résoudre mon problème, je tente une remise à zéro usine. J’ouvre Dell Backup ans Restore qui m’informe que la partition de restauration est indétectable ou “corrompue”, rendant la restauration usine ou la création d’un média de secours impossible. Supprimer et réinstaller l’application n’a eu aucun effet. J’essaye de sauver mon week-end “geek” en tentant une installation avec des DVD Dell Win8 du boulot, je n’ai réussi qu’à faire sauter l’amorçage de l’OS
En attendant que Dell m’envoie les DVD de restauration (délai annoncé 6-10 jours en mode gratuit, J+1 à 30€ par UPS, demande faire via le forum du support), j’installe un Windows 8 x64 Home avec un DVD en ma possession, et supprime au passage les partitions précédentes. Il s’est automatiquement activé avec la licence Dell, et depuis le XPS se porte à nouveau comme un charme. J’ai juste installé les drivers téléchargés depuis le site de Dell par acquis de conscience.
Le clavier
Il ne m’a pas posé de difficulté particulière. Ayant possédé un de ces “claviers mous” à la frappe difficile, je ne trouve pas le Dell désagréable.
J’arrive à avoir une frappe assez rapide, même si en sensibilité par défaut elle est un peu plus fatigante qu’avec un clavier classique, et j’oublie encore quelques lettres faute d’appuyer assez fort.
En effet, même la sensibilité peut être réglée, elle semble se remettre sur le réglage par défaut lorsqu’on rallume la machine. Les autres paramètres sont, en revanche, conservés. J’ai par exemple supprimé le son de frappe, et ré-attribué aux touches F1 à 12 leurs fonctions de base (par défaut, c’est les fonctions Fn qui priment).
On note aussi parfois un peu de lag : une suite de lettres tapées rapidement peut prendre un bref laps de temps avant de s’afficher à l’écran.
L’écran est très bon, plus lumineux que le T100. J’ai testé pour rire cinq minutes le jeu South Park Stick of Truth qui tourne sans broncher.
Les hauts parleurs sont une très agréable surprise pour un appareil de cette finesse.
La finition globale est très valorisante, tant la matière soft touch (à voir la tenue en vieillissant) du clavier que le reste de l’appareil.
La charnière est assez ferme, même si l’écran oscille en peu sur les appuis tactiles en mode PC, plus qu’avec le T100. En revanche, le XPS est mieux lesté.
En revanche il chauffe un peu plus (avec un i5 ça me semble naturel). J’ai réussi à déclencher le ventilateur, qui évacue l’air apparemment par les ouvertures des charnières.
Pour info : ne cherchez pas d’étiquette avec la licence de Windows. Renseignement pris auprès de Dell, c’est intégré dans le Bios, donc pas d’étiquette sur la machine, y compris sous la trappe métallique, contrairement au XPS 12)
Voilà ce qui ressort de mon utilisation pour le moment !