[DELL XPS 11] Topic unique

Cette machine faisant beaucoup parler, surtout depuis la récente promo de Dell à 349€ pour la version 128Go relayée par Pierre, je vous propose de nous retrouver sur ce thread pour en discuter.

L’article Minimachines.net :

http://www.minimachines.net/actu/dell-xps-11-souplesse-legerete-tres-belle-definition-10301

Cela permettra également aux victimes de problèmes de SSD de se signaler, voir d’aider d’autres membres concernés.

A vos claviers tactiles !

Lien vers la page de téléchargement des drivers :
http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/product/xps-11-9p33/drivers

[hr]
[hr]

Pour ma part je fais partie des propriétaires de la version 128Go. Commandée le 13/11/2014 et reçue le 27/11/2014 par UPS via l’article bon Plan de Minimachines.net
Le but est de remplacer mon Asus Transformer par :

  • plus puissant
  • plus grand tout en restant de taille contenue
  • un clavier rétro-éclairé
  • une capacité de stockage supérieure : 128 Go (environ 100 libres avec windows installé) contre 32Go (environ 12 libres avec win8) + 32Go en µSD sur l’Asus

Je perds en autonomie (environ 4h selon Win8 contre 9 pour l’Asus) et en légèreté, surtout en mode tablette. Par contre j’ai beaucoup moins de mal, en tactile, à choper les petites icônes comme les croix pour fermer un onglet ou une application. Le pad est plus grand, sensible et silencieux. La réactivité globale de la machine est également supérieure.

/!\ Attention si vous partitionnez le SSD.
En effet, j’ai l’habitude sur toutes mes machines de partitionner le lecteur C: pour séparer le système des documents. Tâche effectuée avec succès avec Easus Free, après avoir essayé sans succès Acronis Partition Suite.
Suite à cela, j’ai constaté des problèmes avec mes ports usb : matériel non reconnu, et triangle jaune dans le gestionnaire des périphériques. Sûrement dû à partition suite, car il installe un driver, puisque ça a disparu plus tard après suppression des deux logiciels.
Alors que je n’arrivais pas encore à résoudre mon problème, je tente une remise à zéro usine. J’ouvre Dell Backup ans Restore qui m’informe que la partition de restauration est indétectable ou “corrompue”, rendant la restauration usine ou la création d’un média de secours impossible. Supprimer et réinstaller l’application n’a eu aucun effet. J’essaye de sauver mon week-end “geek” en tentant une installation avec des DVD Dell Win8 du boulot, je n’ai réussi qu’à faire sauter l’amorçage de l’OS
En attendant que Dell m’envoie les DVD de restauration (délai annoncé 6-10 jours en mode gratuit, J+1 à 30€ par UPS, demande faire via le forum du support), j’installe un Windows 8 x64 Home avec un DVD en ma possession, et supprime au passage les partitions précédentes. Il s’est automatiquement activé avec la licence Dell, et depuis le XPS se porte à nouveau comme un charme. J’ai juste installé les drivers téléchargés depuis le site de Dell par acquis de conscience.

Le clavier
Il ne m’a pas posé de difficulté particulière. Ayant possédé un de ces “claviers mous” à la frappe difficile, je ne trouve pas le Dell désagréable.
J’arrive à avoir une frappe assez rapide, même si en sensibilité par défaut elle est un peu plus fatigante qu’avec un clavier classique, et j’oublie encore quelques lettres faute d’appuyer assez fort.
En effet, même la sensibilité peut être réglée, elle semble se remettre sur le réglage par défaut lorsqu’on rallume la machine. Les autres paramètres sont, en revanche, conservés. J’ai par exemple supprimé le son de frappe, et ré-attribué aux touches F1 à 12 leurs fonctions de base (par défaut, c’est les fonctions Fn qui priment).
On note aussi parfois un peu de lag : une suite de lettres tapées rapidement peut prendre un bref laps de temps avant de s’afficher à l’écran.

L’écran est très bon, plus lumineux que le T100. J’ai testé pour rire cinq minutes le jeu South Park Stick of Truth qui tourne sans broncher.
Les hauts parleurs sont une très agréable surprise pour un appareil de cette finesse.
La finition globale est très valorisante, tant la matière soft touch (à voir la tenue en vieillissant) du clavier que le reste de l’appareil.
La charnière est assez ferme, même si l’écran oscille en peu sur les appuis tactiles en mode PC, plus qu’avec le T100. En revanche, le XPS est mieux lesté.
En revanche il chauffe un peu plus (avec un i5 ça me semble naturel). J’ai réussi à déclencher le ventilateur, qui évacue l’air apparemment par les ouvertures des charnières.

Pour info : ne cherchez pas d’étiquette avec la licence de Windows. Renseignement pris auprès de Dell, c’est intégré dans le Bios, donc pas d’étiquette sur la machine, y compris sous la trappe métallique, contrairement au XPS 12)

Voilà ce qui ressort de mon utilisation pour le moment !

Bonjour,

Réceptionné le XPS11 jeudi 27, en panne de SDD le vendredi soir, moins de 24h après le déballage.

Appel de DELL lundi, a priori un technicien doit passer mardi. Le gars de Dell confirme que c’est la catastrophe sur les SSD 128Mo.

Sinon, pour le peu que j’ai utilisé la machine (ce n’est pas la mienne mais celle de ma blonde), je suis ravi. C’est un trip incroyable de pouvoir toucher une machine réservée aux riches, on dirait un engin de science fiction avec l’écran terrible, la possibilité de passer en mode tablette, le clavier rétro éclairé et un bon son. De nombreuses opérations paraissent instantannées, la machine est rapide, c’est suprenant et très agréable !

J’ai de temps à autre un T100 sous la main (en maintenance du cercle familial) et le Dell ne tire pas dans la même catégorie : c’est une machine que j’aimerai vraiment avoir, un ordinateur oui, mais aussi un objet qui sort de l’ordinaire, qui est différent (mais en panne, bordel).

A suivre…

Il y a visiblement deux types de ssd installés sur le xps11 en 128go : des samsung, et des liteon
Car le mien contient justement un liteon 128go

Reçu la machine il y a une semaine. Un jeudi.

En moins de 24h, disque en panne. Un vendredi.

On attend lundi. Le technicien Dell indique un passage le mardi d’un dépanneur.

Le gars passe jeudi. Je ne sais pas ce qu’il a fait, peut être changé le disque. Prétendument Windows a été réinstallé. Hélas une quinzaine de périphérique ne sont plus reconnus.

Pour ma part c’est la dernière fois que je (fais regarder) regarde du côté de Dell, on est largement au delà de l’inacceptable.

Le temps perdu, l’énervement, le sentiment d’avoir affaire à des incompétents incapables de faire ce qu’ils ont dit, et de faire bien le peut qu’ils font, ça fatigue.

Pas top
Tu peux récupérer les drivers sur le site de dell, rubrique support
Je peux mettre un iso en ligne au besoin

Bonjour,

4 messages sur le topic unique ?! Vu les 300 et quelques messages à la suite du billet j’avoue que je m’attendais à un peu plus de vie.

Pas familier pour 2 sous de win 8 et de l’uefi, je m’interroge sur 2 ou 3 trucs.

Pour booter en usb, faut passer en mode legacy.
Mais il me semblait avoir lu que le retour en uefi pouvait être problématique après un détour par ce mode legacy. Sauf que je ne retrouve plus où j’ai lu ça. Je l’ai inventé ou il peut vraiment y avoir des problèmes ?

Je voudrais faire une partoch données, avec easus free aussi, mais éviter les mêmes soucis que toi JaM.
T’avais pas fait de sauvegarde usine avant ? C’est pour ça que t’as dû demander un disque à Dell ?
Faire une sauvegarde usine depuis Dell recovery etc, ok, ça m’a pas l’air trop compliqué.
Je peux coller ça sur un disque dur externe ou vaut mieux un media dédié que à ça ?
Y a un intérêt à faire un ghost par un soft tiers (clonezilla par exemple) ?

La restauration depuis windows et Dell recovery ok aussi (pas compliqué), mais si win refusait de démarrer, est-il possible de booter sur la partition de restauration ? Qui serait laquelle ? Parce que dans Gérer, il y en a 2 qui sont appelées partition de récupération.

Et sinon, il ne me voit pas un disque dur externe usb3 (un 3’'5, LE disque que j’aurais besoin qu’il voit). Ca me gave. Quelqu’un a-t-il (eu) ce même problème ? L’a-t-il résolu ?

Oui voila moi j’ai été ennuyé car je n’avais pas créé le média de restauration avant de faire le partitionnement

Dell Backup permet de créer un média de restauration soit sur DVD (avec un graveur externe donc) soit sur une clé USB
Attention, ça prend de la place (3 DVD pour les dell Windows 8 du bureau) donc prévoir une clé assez grande, ou plusieurs clés.

Tu peux utiliser clonezilla, on le fait au bureau et ça marche très bien.

La partition de restauration n’est pas bootable. Pour l’utiliser, il faut aller dans Windows, puis lancer dell backup et lui demander de remettre le pc à l’état d’usine. C’est la que le pc reboot sur la partition

La partition de récupération n’est pas bootable… Ah ben ça me semble bien c*n. Une contrainte technique ? Bon ben ok, merci pour l’info.

J’ai donc fait une sauvegarde usine. Pour ça, il voulait au moins 6.6 go de libre, n’ayant pas de clé de cette taille, j’ai tenté l’aventure sur un disque dur externe (même s’il demandait de la mémoire flash).
Le processus est allé au bout, et mon hdd externe doit maintenant être bootable (il apparait maintenant comme 2 partitions : une dbr_boot + celle avec tout mon bordel qui a maintenant une icône bleu (dell.ico) dans l’explorateur). J’ai pas testé la restauration depuis ce media.
Pour voir j’ai fait une restauration depuis dell recovery. C’est assez rapide. Et ça se fait tout seul. (Un détail : après restauration les touches fn avaient leur fonction de base, alors qu’au 1er allumage c’étaient les autres fonctions.)

Avec 6,6go on est quand même bien loin des 3 dvd dont tu parles, me semble-t-il.

Pour clonezilla, faut pouvoir booter sur la clé, et pour ça faut passer en legacy.
Pas de risques à le faire ? Surtout quand on repasse en uefi ?

Et je relance ma question concernant le disque dur externe 3’'5 usb3 non détecté. Au cas où quelqu’un avec le même souci passerait dans le coin.

Pour ton disque usb3 commence par regarder dans le gestionnaire de périphériques s’il n’apparaît pas avec un petit triangle jaune

C’est les dell de mon travail qui nécessitent 3 dvd pour le média de restauration. Ce sont des inspiron 15z, et non des xps 11

Je suis passé en legacy pour réinstaller le pc avec un dvd Windows 8 et mon graveur usb, et le pc n’a posé aucun problème en switchant entre uefi et legacy

Bonjour à tous,

Première merci à Pierre pour ce bon plan. Je suis étudiant et je tente de m’adapter à ce clavier qui est loin d’être catastrophique ( des journées de 6 heures de prise de notes).
Cela fait un moment que je souhaite passer de Windows à Linux et je me suis dis pourquoi pas avec cette machine. Si ceux ayant installé Linux pouvaient faire un petit retour de d’utilisateur cela serait super sympathique( sensibiliser du clavier accrue ou non , autonomie et difficultés d’installation).

Pour info: j’ai commandé la version 128 et je n’ai pas de souci pour l’instant avec le ssd.

Merci d’avance

je te conseille de tester d’abord un linux en live cd ou live usb avant
car entre le clavier, l’écran tactile etc ça sent la galère niveau drivers
regarde aussi sur le support de dell si des drivers linux sont disponibles

Bonsoir tout le monde,

Alors perso SSD Samsung et pas de problème en 2 semaines, mais par contre des soucis avec l’écran tactile en effet y a une touche tactile pour le retour menu et elle s’active toute seule de façon aléatoire c’est super chiant suivant ce que je fais. Pour l’instant à par passer le sav je sais pas quoi faire d’autre.

Et sinon j’ai des soucis avec la gestion du capot, j’ai mis “ne rien faire”, à la fermeture ça fonctionne bien mais l’ouverture est fastidieux, ma musique se coupe, Firefox plante lamentablement et sytématiquement d’autre fois je perd le touchpad
Et franchement win81 quel nullité… à par leur menu y a vraiment quoi de nouveau ?

En lisant vos messages je trouves cela très étrange qu’il n’y est pas de partition bootable pour la restauration du système.

Hello,

mon petit retour d’experience depuis maintenant qqsemaines d’utilisation sous liunx je précise.

Pour avoir linux j’ai commencé par virer le plus de chose possible sous windows,
J’ai avec l’utilitaire de gestion de disque de windows diminuer la partition (55Go).
J’ai désactiver l’option fastboot sous windows.
J’ai désactivé le boot-secure
Et j’ai booté sur un clé usb avec archlinux ou j’ai supprimer les deux partitions de récupération/backup à la fin du disque.
J’ai maintenant une installation toute propre d’archlinux avec GNOME.

ce qui fonctionne pas sous linux :

  • la rotation de l’écran avec l’accelerometre
  • la désactivation automatique du touchpad en mode tablette
  • le capteur de luminosité
  • quand je sort de veille l’écran tactile ne fonctionne plus et le lecteur de carte sd non plus

les plus :

  • c’est un ordinateur plutôt réactif
  • la résolution est impréssionnante et les angles de visions très bon
  • la charnière qui s’ouvre à fond est aussi un bon point
  • le son est super.
  • le touchpad agréable

les moins :

  • le pire clavier au monde :slight_smile:
  • les ports USB qui sont moins profond du coup les mini clés usb sortent avec un demi-centimetre en plus.
  • de même que le port de carte sd ne laisse pas entrer la carte en entier.
  • la rigidité de la charnière qui fait qu’en mode laptop dès qu’il y a un peu de secousse l’écran s’ouvre à 180°
  • la batterie 4h30 (après je suis sous liunx)

Je comprend beaucoup mieux pourquoi il y a eu cette diminution de prix tellement cet ordinateur n’est pas pratique pour un usage pro.

J’espère juste que comme les écrans brillant il ne risque pas d’y avoir une mode avec ce clavier sans retour.

Après comme beaucoup je rêve d’un active stylus compatible pour ce petit xps.

Désolé si j’ai loupé des lettres mais bon le clavier est pas tip top.

je mets à disposition les drivers dell pour ceux qui ont subi une réinstallation windows suite à sav ou autre

http://tinyurl.com/l3pmmbu

c’est assez pénible à récupérer sur le site de dell

le lien est valable 7 jours, j’essaierai de trouver meilleur stockage pour la suite
[hr]

soécialité dell. pour accéder à la partition de restauration, il faut d’abord ouvrir l’utilitaire windows dell backup and recovery

Hello à tous,
Egalement possesseur d’un xps 11, je cherchais des retours d’expérience d’“aventuriers” qui auraient remplacé le SSD ??

Possesseur du SSD 128Go, je me sens un peu à l’étroit et serais tenté par un changement. J’avais déjà fait ce type de manip sur un précédent PC avec un SSD SATA après clonage du contenu.
Mais avec un mSATA, je ne vois pas trop comment le cloner (pas vu de boitier mSATA->USB)…

A défaut de cloner, est-ce que ré-installer Windows ferait l’affaire ?
(en suivant ce tutoriel par ex. : http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/tutoriel-comment-bien-reinstaller-windows-8-a1919.html)

Merci de vos éclaircissements.
Mathieu

oui tu peux réinstaller windows sans souci, c’est ce que j’ai fait après ma mésaventure de partitionnage

sinon avec un logiciel comme acronis true image, ou peut-être même clonezilla tu devrais pouvoir faire un ghost de ton 128 sur un disque externe, puis une fois le 256 installé, faire passer le clone du hdd externe sur le µssd 256

salut, JaM un lien direct sur la page officielle de téléchargement c’est toujours mieux, et je vois pas en quoi c’est pénible

http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/product/xps-11-9p33/drivers

Merci, je l’ai rajouté dans le premier post

Personnellement j’ai trouvé la sélection des drivers plutôt relou et leur téléchargement assez long, d’où ma remarque.

Merci de ta réponse.
Une fois le 256 installé, je démarre sur le disque externe et clone ce dernier sur le 256, c’est ça ?
(au cas où : des plans pour un µssd bon marché ?)

Je me permet de vous faire un petit retour d’expérience de mon XPS 11. Je n’ai pas eu de souci matériel. J’ai décidé de tester Linux dessus, qui marche a merveille( merci JAM pour tes conseils). Je ne suis pas arriver à dimensionner les polices d’affichage( je débute sur Linux). Je l’ai fait passer depuis sur Windows 7. Et la c’est le choque,il fonctionne mieux sur Windows 7 que sur Windows 8. Il y a la possibilité d’utiliser un clavier tactile mieux gérer que sur Windows 8. Avec l’affichage à 200% c’est nickel pour l’utiliser comme tablette.De plus, l’autonomie est plus importante, j’ai tenu plus de 5H.

Actuellement je recherche le soft qui permettait de produire un son lors de la saisie des touches et l’accéléromètre comme sous Windows 8.

Si quelqu’un connait la solution je la remercie par avance. Si vous avez des question sur le XPS 11 sous Windows 7 n’hésitez pas.