Découverte de cet univers suite à un projet de serveur home

Bonjour à tous
Je me lance, enfin…
Ca fait quelques mois que je viens sur ce forum, je suis un technicien informaticien, mais pas un geek, autant dire que je connais pas grand chose à tout ça, bien que j’ai quelques notions.
Et combiné à ça, faire des choix est quelque chose de compliqué pour moi.
Le nombre d’heure que j’ai passé dans des catalogues…
Bref, là j’ai envie d’avancer sur mon projet de home serveur, essentiellement pour synchroniser mes 2 PC de la maison, et bientôt 3, sous ubuntu essentiellement.
J’ai envie d’avoir une synchro de mes bookmarks firefox, je vais faire ça en bash ptet, à moins que je trouve quelque chose qui me plaise de déjà fait.
Et puis il y a quelques fichiers à synchroniser, rien de bien mechant.
Bref avec le confinement, je me dit que c’est le moment, et j’espere pouvoir bénéficier de vos connaissances, et qui sait, peut être vous faire bénéficier des miennes, même si je ne suis pas un crack, loin de là.
A bientot

Bonjour,

Pour les bookmarks Firefox, il y a le compte Firefox qui le fait aussi. Les serveurs de Mozilla ne conservent pas tes données (normalement) : le compte ne sert qu’à les faire transiter d’une machine à l’autre.

(Mais bon, quitte à synchroniser des fichiers, les bookmarks ne sont que quelques éléments de plus. Ceci dit, le compte a quelques autres avantages.)

Plusieurs possibilités, parmi elles, il y a :

• Sans serveur, il y a Syncthing permettant de partager des fichiers en peer-to-peer sans serveur. Donc en syncronisant les dossiers /home/"nom de l'ordinateur"/.mozilla/firefox/"nom aléatoire".default/bookmarkbackups de chacun de tes appareils, tu es censé pouvoir synchroniser les marque-pages firefox.