Je souhaite remplacer le vieux MiniPC Zotac AD01 par un Pipo X8s ou X7s (en 64Go eMMC) mais je n’arrive pas à trouver des videos / photos sur les entrailles du Pipo X8 (Pierre Lecourt n’a pas encore sorti de test de ce dernier sur Youtube).
Quelqu’un sait si :
on peut rajouter une batterie interne ?
Il y a la place pour intégrer un HDD dans le boitier?
c’est nécessaire de rajouter un système de refroidissement supplémentaire ou si les modifs radiateurs du Pipo X7 sont valables pour le X8?
la qualité de la dalle (IPS, TN, …)
Question complémentaire : existe-t-il des mini PC (atom z37xx) avec USB-3 ?
Il faut savoir que les Pipo X7 ou X8 sont ni plus ni moins que des cartes mères de tablette mises dans des petits boîtiers.
Bien que je ne possède pas ce type de machine, je vais essayer de répondre à tes questions, que quelqu’un me corrige si je dis une connerie : 1) on peut rajouter une batterie interne ?
certainement, le voyo en possède déjà une, mais je ne pense pas qu’il soit facile d’en ajouter une sans un brin de fer à souder 2) Il y a la place pour intégrer un HDD dans le boitier?
Déjà, ton HDD devra être en USB, ce qui implique soit de modifier les connections USB qui sortent de la carte mere (pour les mettre sur un adaptateur que l’on très dans les boitiers externe des HDD 2.5), soit de brancher le HDD en USB puis de refaire revenir le cable et le disque dans le boitier… même s’il y a de la place, les manip ne seront pas évidente, mais en théorie c’est faisable surtout sur le X8. 3) c’est nécessaire de rajouter un système de refroidissement supplémentaire ou si les modifs radiateurs du Pipo X7 sont valables pour le X8?
Je pense que oui, au moins des radiateurs supplémentaire ou alternatif… après tout dépend du besoin, si c’est pour une utilisation H24, ça va devenir obligatoire. 4) la qualité de la dalle (IPS, TN, …)
A mon avis faut pas s’attendre à des miracle. Le X8 possède un écran pour pouvoir avoir la gratuité de la licence Windows, qui est de 20$… donc ça sera un écran à moins de 20$. QC: existe-t-il des mini PC (atom z37xx) avec USB-3 ?
Je ne sais pas mais le ASUS T100 en possède dans sa partie clavier, donc pourquoi pas… mais ça fera grimper le prix!
Je n’ai pas peur d’utiliser un fer à souder car à la base c’est mon métier et rajouter une batterie li-ion (et son convertisseur DC/DC) est dans mes capacités.
Pour le reste, mes questions étaient plus orientées vers la place disponible à l’intérieur du X8 pour y placer “aisément” un HDD 2.5" 7/9mm (et éventuellement un intercalaire thermique).
La connectivité de ce dernier devra, en effet, s’ s’effectuer en USB2 (sic) au travers d’un adaptateur USB2<>mini-SATA tel qu’on en trouve dans les boîtiers pour HDD 2.5" externes. Toutefois, le débit de l’USB2 devrait suffire largement même pour lire des films Blue-Ray.
Et pour corser le tout, je voulais y ajouter des dissipateurs (mini ventilation sur 5v?) à la CM pour refroidir le CPU/GPU.
pour résumer, je voulais savoir si tout ces ajouts peuvent tenir dans le boitier.
Au vue des captures, mettre ça dans le X7 me semble difficile… par contre sur le X8, je pense qu’il y aura plus de place… mais de là à mettre un 2.5 et un petit ventillo, je ne suis pas sur… faudrait trouver des démontages sur le net…
J’ai beau zoomer sur les images des liens ci-dessus, je n’arrive pas à voir ou sont les points de connexion d’une (éventuelle) connexion d’alim par batterie (si a la base c’est une carte pour tablette). En revanche on distingue bien les points de soudure pour d’autres E/S USB2 que l’on peut utiliser pour des connexions internes.
Utiliser l’entrée 12v serait un non sens car cela obligerait de convertir les 3.7v d’une batterie Li-Ion en 12v puis que le système le re-convertisse dans les différentes tensions nécessaires. On aurait trop de pertes (rendement) dues au convertisseur DC/DC.
Quelqu’un à une idée?
tout ça me fait penser que les cartes mères du Pipo X7s et X8s ne sont pas issues du monde des tablettes mais bien un design spécifique.