Customisation du Lenovo IdeaPad S145

Bonjour tout le monde,

Comme quelques-uns d’entre-vous j’ai craqué pour la mise en lumière par Pierre de cette fin de série bradée avec une ODR.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps !
C’est ici que ça se passe.
[color=red]D’après Leo.K le code n’est plus valide[/color], mais l’ODR couvre encore beaucoup d’ideapad S145 jusqu’au 4 février et qui sont en soldes actuellement chez darty et peut-être ailleurs, donc jetez tout de même un oeil !

La configuration initiale n’étant pas à mon goût, j’ai décider de lui offrir un peu plus d’espace :

  • une barrette de RAM Crucial 16GB DDR4-2400 SODIMM (CT16G4SFD824A), je n’étais pas certain que cela passerait mais j’ai testé pour vous et on obtient bien les 16+4 Go
  • un nouveau M2 plus costaud parce que 128Go ça contient tout juste le windows et moi je voulais booter sur 3 partitions, j’ai choisi un LDLC SSD F8 PLUS M.2 2280 480 GB NAND 3D TLC PCI-E 3.0 4x NVMe qui me semblais d’un bon rapport qualité prix
  • et un SSD 2To commandé chez zonzon juste avant les fêtes, sur lequel je suis tombé en suivant un lien de Mr Matos. Il devait recommander une version plus light mais je me suis lâché : Crucial CT2000BX500SSD1 SSD Interne BX500 (2 To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces). Ne me suivez pas sur le SSD 2To c’était clairement une folie même avec une réduction, j’espère que l’affiliation a marché dessus.

L’ouverture de la bête est vraiment simple pour qui s’est déjà frotté à ce genre d’opération, tout est accessible par dessous, 5 vis très courtes sur l’avant et 7 vis plus longues pour l’arrière et le milieu. Ensuite il faut déclipser avec un outil qui n’abîme pas le plastique mais qui permet de forcer fermement. Il y’a des vidéos sur utube, mais ne vous fiez pas à leur air fier, ils montrent rarement les grimaces qu’ils font en forçant sans trop forcer.

Par rapport à ce qu’on trouve sur la toile, il y a un cache sur la barrette de RAM non soudée (qui doit être juste là pour calmer les émission HF), et de l’isolant supplémentaire derrière le M2 car le 3ième trou ne débouche pas. Pour le reste cela semble très semblable à ce qu’on voit ailleurs.

Une fois la batterie enlevée (toujours à faire en numéro un, si vous voulez aller vite et omettre cette étape, c’est toujours à ce moment que vous ferez tomber une pièce métallique sur la CM alimentée, et loi de murphy oblige, paf), j’ai enlevé le capot de la barrette qui est juste glissé entre les petites pattes métalliques que l’on voit tout autour.

La barrette se change normalement, celle de 16Go entre comme un charme malgré l’épaisseur induite par les puces des deux cotés, et le blindage se referme très bien par dessus même si c’est un jeu de patience pour avoir toutes les pattes fragiles bien à l’extérieur du capot (et attention parce que s’il est mal mis, il n’est plus droit et il risque de toucher quelque chose qu’il ne doit pas).

Ensuite j’ai extrait le petit caddie SATA et son fragile disque mécanique.

Pour le remplacer par le crucial qui rentre exactement dans le logement sans artifices. J’ai aussi changé le M2, qui comme il est plus long (un 2260? contre un 2280), nécessite de dévisser le petit écrou d’adaptation du logement pour le déplacer d’un cran. J’ai aussi reporté le petit pad collant qui était présent sur le M2 d’origine, pas sûr que ça aie vraiment une utilité mais dans le doute …

Attention à bien remettre le connecteur de batterie bien au fond.

Et au final ça fonctionne, tout est là !

i guess you must check out the cable of the hardware properly hope you will solve your issue!

https://surveyvilla.com/mybkexperience/