Création d'un MiniNas

Bonjour à tous,

Mon objectif est de me créer un Mini NAS : J’ai actuellement un NAS Western Digital My Cloud Ex2 Ultra, dont je suis raisonnablement satisfait. J’ai eu le bon réflexe de ne pas upgrader d’OS comme proposé par Western Digital : My Cloud OS5, qui est une véritable régression par rapport à My Cloud OS3.
J’envisage de le changer pour quelque chose de plus compact.
Ce que je souhaite :

  • Gestion du RAID 1 minimum (2 disques donc).
  • Consommation électrique réduite.
  • Compacité du NAS (idéalement format RaspBerry, mais j’ai vu que le RAID over USB et que la gestion d’un NAS via USB pour les accès disques n’étaient pas ce qu’il y avait de mieux, et personnellement, je préfère du Sata en natif). Je regarde la ZimaBoard évoquée ce jour avec intérêt.
  • Pas de HDD 3.5 pouces.
  • puissance raisonnable pour héberger en parallèle des fonctionnalités domotiques, Jeedom par exemple).
  • ARM ou X86_64, peu importe.
  • prix : le plus réduit possible (comme tout le monde) : En tout cas, pas prêt à mettre 500 euros pour un NAS.

J’ai regardé Odroid (pas mal du tout), OrangePi, RaspBerry (pas de sata natif, carte d’extension X829 de geekworm pour gérer le nvme, mais via USB), SolidRun, Pine64, Rock PI4s (prometteur car gère 2 SSD M2)
Je lorgne également vers les mini PC : T-BAO, Beeklink, minisforum : Pas mal, plus gros que les formats SBC.

En fait, la réflexion que je mène est la suivante : Aujourd’hui, 99% des NAS vendus dans le commerce sont plutôt volumineux, car gèrent les HDD 3.5 pouces. Je me dis qu’à l’ère des SSD M nVme (je ne parle pas ici des performances, mais de la compacité), l’utilisateur mériterait d’avoir un NAS peu encombrant, et j’ai une contrainte (étagère dans le garage faisant office de lieu de stockage informatique avec la BOX et le NAS actuel) qui fait que je souhaite avoir un NAS prenant le moins de place possible.
Je conçois que faire du raid sur disques nvme n’est peut-être pas du meilleur goût, notamment concernant le vieillissement de ces disques, mais la taille très réduite m’intéresse.

Avez vous des retours de vos expériences ou de vos réflexions sur le sujet, afin de voir si je loupe quelque chose dans mon analyse ?