contrôle parental

Bonjour à tous,

Super pour l’ouverture du forum, ça manquait depuis blogeee ;o)

Pour rebondir sur le post sur les tablettes pour enfant,
et que c’est pas le choix que j’ai fait :evil:
quelqu’un a déjà testé le contrôle parental sur android ?

slt

pour ma fille j’utilise zoodles que l’on trouve sur le market, après je pense que passer 6 ans je devrai me pencher sur autre chose.
quand on voit l’efficacité de se type de log sur pc, j’ai de gros doute sur android.

Oui cela mériterait un gros test, toute l’offre actuelle de contrôle parental. Parce que franchement, ça fait très peur !

A mon sens même si cela parait bourrin, compte tenu de la multiplication des appareils dans une maison, penser à une machine dédiée type Ipfire, Pfsense ou à un hotspot un peu sophistiqué n’est peut être pas une mauvaise idée. La problématique c’est qu’il n’existe pas de solution clé en main et qu’il est nécessaire de se pencher un peu sur Linux, l’assemblage, etc … A suivre peut être du côté du raspberry pi pour voir si quelqu’un bricole quelque chose dans ce sens.

C’est une bonne idée mais ce n’est pas très grand public. Une vraie bonne appli serait un plus même si la méthode de base doit rester l’accompagnement de l’enfant au maximum lorsqu’il surfe. Ma fille l’autre jour cherchait des images de Volcans pour l’école, la première page de Google image faisait très peur :confused: Malgré un Safesearch activé.

Un tour de l’offre logicielle serait déjà une étape.

+1 le meilleur contrôle parental c’est les parents.

un exemple tout bête proche de moi, contrôle parental type k9 avec filtrage mac et autorisation suivant certains horaires ainsi que blocage d’applis. vous me direz on n’est déjà pas à ce que fait monsieur tous le monde envers ces enfants.

du coup, le ptit bout du haut de ses 10 ans, allume son portable ( bah oui a 10 ans aujourd’hui , on gère), active sa connexion 3G … vous le voyez venir le loup ???.. et partage sa connexion avec le PC, verdict plus de contrôle parental.
je trouve que cela donne a réfléchir… :wink:

Oui, ils contournent toujours. C’est des malins !

le controle parental doit se faire à la source du domicile, et en général les FAIbox en sont pourvus, à vous d’en faire bonne utilisation, un tuto pourrai être possible vu le peu de FAI : modification user/mdp, tri des appareils connectés par leurs adresses MAC, choix des horaires autorisés, blacklist des sites chauds, etc… tout ça depuis votre navigateur à l’adresse http://192.168.0.1 ou équivalent puis admin/admin ou équivalent :hot:

Edit: par contre s’ils utilisent des vpn et autres joyeux bypass de ce type je crois que vous n’avez plus grand chose à leur apprendre sur Internet :smiley:

Fort heureusement il existe pléthore de tuto pour contourner la censure parentale.
Astuces et adresses qui s’échangent fréquemment entre les cours.

Plutôt que de chercher à Contrôler, il semblerait préférable d’expliquer pourquoi on souhaite bloquer / contrôler quelque-chose, et chercher à obtenir le plein ou partiel consentement. Mais l’infantilisation à outrance est de mode alors bon… Difficile d’imaginer considérer l’individu naissant comme autre-chose qu’un “moins” ou un “pas assez” quelque-chose… ce faisant de détruire une constituante importante de son Humanité : La reconnaissance de l’être.

La compréhension d’une problématique permet son appréhension, et circonscrit les moyens déployés pour échapper à un filtre incompris ou estimé injustifié. À défaut il y aura toujours contournement, quitte à craquer les accès des voisins voire plus vicieux encore. Le truc c’est que c’est super formateur :slight_smile: Je les envie presque :stuck_out_tongue:

Tôt ou tard les jeunes liront qu’un accès physique au matériel permet bien des choses et s’y intéresseront. Et à moins de surveiller et contrôler ce qui les surveille et les contrôle (voire pire les viole carrément), cela semble un leurre que de croire avoir réussi sa mission parentale.
En cas de réussite du dit contrôle, au mieux les jeunes seront juste non-préparés à l’adultisme au pire ils seront les victimes de demain.

Mais, fort heureusement… comme je disais au début…
Trêve de tergiversations, à mon sens le meilleur contrôle parental est celui qui est auto-assuré par le concerné. Nulle technologie éphémère de surcroît ne saurait supplanter cela.
Dans ce contexte-ci, alors effectivement il existe des solutions pertinentes.