Conseils pour un mini PC efficace

Bonjour,
J’ai actuellement un ordinosaure (DELL Studio 1737) qui tourne sous Lubuntu. Il me sert pour de la bureautique, de l’internet et à de rares occasions pour me faire un petit CiviliZation V (qui rame beaucoup trop en fin de partie). J’essaye de ne pas céder aux sirènes du consumérisme mais je souhaiterais quand même racheter un pc fixe un peu plus musclé pour à minima faire tourner Civilization V. Au cours de mes recherches, j’ai découvert les mini PC (j’ai été particulièrement séduit par les fanless) et suis finalement tombé sur le site des Minimachines sur lequel j’ai lu plein de choses intéressantes et des conseils d’achat…
Malheureusement, face à la quantité pléthorique de références pour chaque élément du PC, je me retrouve bien démuni. Je sollicite donc votre aide pour m’aider à dénicher :

  • un mini PC efficace énergétiquement (idéalement sans ventilateur) ;
  • qui serait relié à un écran d’ordinateur (je ne sais pas s’il y a un type de port à privilégier) ;
  • qui me permette de faire tourner quelques jeux peu gourmands (au moins Civilization V même en fin de partie) ;
  • qui tourne sous ubuntu (je ne veux plus de windows).
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

PS :
Si vous connaissez des éléments (processeurs par exemple) ou des combinaisons d’éléments qui ont fait leurs preuves, je suis preneur.

PPS :
J’ai vu le conseil d’achat pour le MELE QUIETER2 mais je ne sais pas si c’est adapté à mon usage.

Hello ! Alors, difficile de répondre comme ça. Il faudrait que tu précises un peu la configuration de ton ordi actuel. Si je me suis bien renseigné sur le net, ton Dell possède un Inel Core 2 Duo T4200 et peut-être 4GB de RAM (ce qu’on appelle la mémoire-vive).

En regardant les benchs ici et , on peut se dire que :

  1. pour de la bureautique, surf, de la lecture vidéo, etc. le Quieter2 est bien plus à l’aise que ton Dell. Il a plus de coeurs, de threads et culmine à 2,7GHz quand ton Dell monte maximum à 2GHz.
  2. Peut-être que le Quieter2 a plus de mémoire (il en a 8GB, faudrait comparer avec ton Dell, c’est peut-être là que ça galère en fin de partie).
  3. Il chauffe beaucoup moins (10W contre 35W pour ton Dell). Là encore, peut-être qu’en fin de partie, ton processeur se met en mode dégradé car il surchauffe.
  4. d’un autre côté, dans le dernier benchmark, on voit qu’avec la même carte graphique, les 2 processeurs se valent plus ou moins : ce qui m’étonne quand même un peu. Si quelqu’un pourrait venir ici me confirmer/infirmer, ce serait bien pour @MLG

Pour la connectique, assure-toi que ton écran dispose d’un connecteur HDMI qui est aujourd’hui la norme, sinon, attends-toi à devoir acheter un adaptateur, mais rien de bien cher (peut-être dans les 5 à 10 euros).

Honnêtement, l’idéal serait de chercher une minimachine sous AMD Ryzen (peu importe la génération) fanless à pas trop cher (l’occasion peut aussi être une bonne source), c’est pas évident à trouver, mais là ton CiviliZation V risque de tourner sans broncher.

Bonjour prog-amateur et merci pour ta réponse.
Voici la config de mon ordinosaure actuel :

  • processeur intel core 2 duo P8400 @2,26 gHz
  • 4 GB de ram ddr2
  • stockage SSD de 250 GB

En ce qui concerne Civilization, je ne sais pas où est le goulet d’étranglement mais pour mon prochain achat j’aimerais faire un saut en terme de performances (comme tu me le suggères à la fin).
Pour ce qui est des recherches, je ne sais pas très bien par quel bout prendre le problème.
Faut-il commencer par chercher un processeur puis une config avec ce processeur ?
Faut-il commencer par choisir un kit carte mère-processeur puis la config avec ce kit ?
Faut-il commencer par choisir un bon boitier / une bonne alim puis choisir le reste ensuite ?
Vaut-il mieux en prendre un tout fait ou le monter soit même ?

Oui je vois que ton ancien processeur monte à une fréquence correcte mais n’a pas de partie graphique intégrée. Si ça se trouve le goulot d’étranglement venait de ta carte graphique.

Bref, il n’y a pas vraiment de meilleur façon d’acheter un ordinateur :

  1. Soit tu l’achètes complet et tu n’as rien à monter, y a parfois des bons plans (quoique en fanless, je doute un peu), mais l’inconvénient, c’est que tu es bridé : peu d’évolution possible.
  2. Soit tu l’achètes en “barbone” : ça veut généralement dire qu’il manque la RAM et le stockage et qu’il faut les acheter séparément et les monter soit-même (mais ça reste relativement facile à faire), avec donc pour avantage de personnaliser un peu la machine en fonction de ses besoins.

Dans les 2 premiers cas, le principal paramètre à regarder est le prix et si c’est fanless car c’est ce que tu recherches idéalement. Pas sûr que cela existe en fanless, mais une minimachine ou un ordinateur portable avec un processeur AMD Ryzen dont la référence se termine par un "U" pourrait faire tourner ton jeu. Par exemple ici un Ryzen 5 3500U fait tourner Civilization VI à 1080p en low settings, et puis enfin ici avec le Ryzen 4500U, c’est carrément la fête.

  1. Soit tu le montes à partir de zéro toi-même (ou avec un proche qui s’y connaît un peu).

Dans ce dernier cas, il y a certes comme paramètre le prix de l’ensemble, mais l’avantage est que tu peux te le monter sur mesures, c’est-à-dire très cher pour un truc de gamer, ou bien beaucoup moins cher pour du surf, de la bureautique et quelques jeux d’il y a 5-10 ans. Et si tu ressens pour les jeux derniers cri ou pour un logiciel très gourmand que tu as besoin de faire évoluer ta machine, alors c’est là que tu rentabilises ton montage car une barrette RAM ou un SSD, voire certaines cartes graphiques coûtent bien moins cher que de renouveler un ordinateur complet.

Les points à retenir quand on fait un montage selon moi sont :

  • la taille de la carte-mère : je recommande un format mini-ITX car ça peut accueillir un processeur, une carte graphique, et de la mémoire dans un format compact. Y a plus gros, mais ce n’est presque plus utilisé de nos jours.
  • le processeur : si tu veux du fanless, je te conseille de prendre un AMD Ryzen qui se termine par un "G" (exemple le Ryzen 3 2200G qui fait tourner Civilization 6 en mode 720p en low entre 40 et 60FPS ou bien à environ 30FPS en medium settings en 1080p). En plus de ça : il intègre déjà une partie graphique donc tu peux espérer avoir du fanless et faire des économies puisqu’avec lui tu n’es pas obligé d’acheter une carte graphique.
  • l’alimentation : en gros sa puissance en Watt de l’alimentation doit dépasser celle du processeur + carte graphique. Par exemple si le processeur + carte graphique ont sur leur fiche technique 90W + 80W, il vaut mieux prendre une alimentation d’au moins 200W, mais pas la peine de prendre un truc à 600W.
  • le boîtier : il accepte l’ensemble des composants, il faut donc vérifier qu’il respecte le format de ta carte-mère, de l’alim, et la taille de la carte graphique s’il y en a une. Des boîtiers, il y en a presque pour tous les budgets et tous les goûts
  • la mémoire : en ce moment, c’est pas donné. Pour Civilization V et ton usage, à mon avis 8GB de RAM devrait faire l’affaire tout en étant accessible.

En gros, une idée de montage (à vérifier auprès d’autres personnes) permettant d’avoir du fanless et pas trop cher pour ton utilisation serait (j’arrondis les tarifs) :

  • 1 dissipateur fanless Arctic : 15€. Quoiqu’il faudrait vérifier que Civilization V ne fait pas trop monter ton processeur en température, sinon, faut oublier ce dissipateur et en prendre un plus efficace.
  • 1 boitier Mini-ITX : 45€
  • 1 alimentation fanless Seasonic : 166€ pas donné, mais c’est le prix du silence)
  • 1 carte-mère MSI pour AMD : 116€
  • 1 processeur AMD Ryzen 3 2200G (honnêtement, si t’as pas peur, prends un d’occaz à bien moins cher, c’est en général robuste) : 125€
  • 1 barrette mémoire de 8GB (revérifier la compatibilité des fréquences avec la carte-mère) : 42€
    TOTAL : environ 510€ ce qui reste correcte pour un petit PC de bureau évolutif. Y a peut-être mieux aussi selon les goûts.

j’ai une assez bonne config (sous linux) et sur une map énorme en fin de partie CiV est dans les choux, je doute que ça vienne du matériel(des jeux bien plus gourmands s’en sortent mieux que lui) donc t’attend pas non plus à une énorme difference

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Merci pour l’info, mais du coup j’ai 3 questions :

  1. quelle est ta config (histoire de situer ta config par rapport à mon conseil, j’espère que je n’ai pas dis d’erreur, j’étais très confiant et je suis surpris qu’un jeu galère avec une grosse config)
  2. comment ça se fait que CiV galère en fin de partie, est-ce que tu penses que la RAM soit insuffisante, ou y a-t-il du thermal throttling ?
  3. est-ce que tu joues avec des détails au maximum ou au minimum ?

Merci pour ton retour, y a pas mieux qu’un membre qui joue à CiV pour avoir des conseils et j’ai pas envie d’induire @MLG en erreur.

ma config
OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Kernel: Linux 5.10.0-7-amd64
MB: Asus Z97-A
CPU: Intel i7-4790K (8) @ 4.600GHz [46.0°on]
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER
Memory: 6307MiB / 32053MiB
Disk (/): 22G / 24G (97%)
Disk (/home): 757G / 917G (87%)
Disk (/media/mdadm): 1.7T / 1.8T (99%)

le disque racine où est le système est un SSD SATA 2.5" Intel
le disque mdadm où sont les jeux est un RAID0 de 2 disques 3.5" WD Black 1TB

à un moment j’ai pensé que c’est dû à la pile graphique du portage linux, mais j’ai testé sous windows et même résultat vu ma config je joue mes jeux au max à 60fps la plupart du temps, CiV ne fais pas exception

Je ne comprends pas, tu a un “tank” à la maison (la série i7-x7xxK est performante en plus d’être overclockable, et avec 32GB c’est costaud) et le jeu rame en fin de partie.

Je pensais que t’avais un RAID1 du coup je me suis mis à suspecter cette partie, mais c’est l’inverse : tu as un RAID0… du coup je bote en touche. Apparemment vous n’êtes pas les seuls à avoir des problèmes sur CiV alors que d’autres jeux tournent très bien. J’ai trouvé une série de conseils à vérifier, mais je ne garantie rien, n’ayant pas le jeu (c.f. source mais ça date de 2011) :

Obtenez FRAPS ou un autre outil pour afficher la fréquence d'images et surveiller les effets de vos modifications.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer de faire :

    - réduire les paramètres graphiques
    - jouez à une résolution inférieure
    - utiliser la vue stratégique (cela n'aide pas autant qu'on pourrait le croire)
    - jouer sur des cartes plus petites
    - ne pas zoomer autant (comme Oak l'a déjà dit)
    - gagner avant l'ère moderne
    - installez les derniers pilotes graphiques

Si vous parlez du temps entre les tours, vous serez heureux d'apprendre que le prochain patch (http://forums.2kgames.com/showthread.php?104604-February-Patch-Notes!) est censé réduire considérablement ce temps.

Vous n'avez pas indiqué les spécifications exactes de votre ordinateur, Civilization V est un jeu assez gourmand en ressources, vous aurez besoin d'un processeur et d'un GPU relativement récents et puissants pour y jouer avec des paramètres décents.

Bonsoir,
Mille merci pour cette réponse très complète prog-amateur et merci également à H2L29 pour son intervention. Je vais manquer de temps pour digérer tout ce que vous avez écrit mais je m’y attaque ce weekend. Merci encore.

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Bonsoir prog-amateur,
J’ai beaucoup aimé ta config “montage fait maison” et les conseils qui vont avec.
Je vais quasiment garder tout ce que tu as proposé. Je vais juste attendre que les ryzen de cet été (j’ai lu ça quelque part) sortent pour voir si je peux me permettre un processeur un peu plus musclé. Restera à choisir entre les gammes G, GE ou U. Naivement j’aurais une preference pour la gamme U compte tenu de sa consommation rikiki mais il y peut-être quelque chose qui m’echappe.
Une fois encore je te remercie pour tes precieux conseils.

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Merci pour le compliment. Ce qui est difficile avec tes critères de config, c’est qu’il y en a 2 qui sont antagonistes : la performance (où il faut pas mal de Watt de TDP), et le silence (où c’est l’inverse). Il faut donc trouver un compris.

D’après ce que j’ai lu, le dissipateur Arctic Alpine AM4 arrive à dégager la chaleur jusqu’à 47W de TDP. Du coup, l’idée, c’est de trouver un processeur AMD Ryzen avec partie graphique intégrée ne dépassant pas trop cette valeur.

Il n’est pas facile de s’y retrouver sur les références, mais de ce que je comprends, la gamme AMD Ryzen U est destinée au marché “mobile”, comprendre les ordinateurs portables où les mini-machines dont le processeur est soudé à la carte-mère, en gros impossible de les acheter pour une config perso. Il reste donc pour ton critère fanless, les gammes G, et GE.

D’après cette discussion (anglais), les AMD Ryzen GE et G diffèrent au niveau du TDP (qui se répercute en terme de performances). Apparemment :

  • les GE sont bloqués à 35W par défaut
  • les G sont configurés à 65W mais peuvent être configurés à 45W, voire même 35W dans le BIOS.

Un des commentateurs (ça vaut ce que ça vaut mais il a l’air d’avoir vérifié), dit qu’en utilisant son Ryzen G en mode 65W avec le mode Turbo Boost réglé sur OFF dans le BIOS, il n’atteint jamais plus de 50W, ce qui pourrait aller avec le dissipateur Artcic (qui va jusqu’à 47W).

Donc mon conseil, c’est de choisir le processeur qui te plaît dans la gamme Ryzen G (si tu veux, tu peux patienter comme tu as dit), puis ensuite régler dans le BIOS le mode Turbo Boost sur OFF. Si malgré ça, tu constates du throttling, alors baisse dans le BIOS le TDP à 45W maximum.

Si le budget est serré, tu peux tenter (à tes risques et périls, et si le tarif est vraiment intéressant) de prendre certains composants d’occasions. Il existe des sites (genre Amazon) où y a moyen de renvoyer l’article si t’es pas satisfait.

Les parties les moins risqués sont :

  • le boîtier (parce que ça se voit visuellement quand c’est endommagé)
  • le processeur (parce qu’un processeur, c’est très rarement défaillant)
  • la mémoire (parce que la plupart du temps, les vendeurs upgradent leur config et n’en ont plus besoin).

Pour le reste (alim, carte-mère, etc.), je déconseille de prendre d’occaz (ça reste un avis perso, mais je trouve que le risque est plus grand et peu aller jusqu’à dangereux pour une alim défaillante par exemple).

Bonsoir prog-amateur,
Je pensais que le fait de prendre un processeur pour laptop était une bonne idée mais apparemment pas tant que ça. Effectivement, peut-être vaut-il mieux prendre un processeur “normal” qui sera sous-utilisé la majeure partie du temps et que je pourrai soliciter lorsque j’aurai besoin d’un peu de puissance.
Sinon, je suis sensible à ce que tu dis sur les éléments essentiels sur lesquels il ne faut pas chercher à faire d’économies.
Peut-être devrais-je commencer par prendre une excellente alim comme celle-ci (c’est rassurant de ne lire que des avis dythirambiques) :
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_mc_est_seasonic%2Bprime%2Btx.html#ae51

Puis choisir un bon boitier (sans alimentation) afin d’avoir une bonne base qui serait réutilisée en cas d’upgrade dans le futur. Je vais me renseigner un peu sur les boitiers pour voir ce qu’il y a de bien. D’ailleurs celui que tu m’as proposé plus haut avait-il été choisi pour une raison particulière ?
Pour le processeur, je vais finir par douter du bien-fondé d’en prendre un avec une partie graphique intégrée.
Une nouvellle fois merci pour ta disponibilité tes conseils.

Bonjour, merci pour ton retour, c’est bien ce que tu fais : te poser les questions avant de te lancer.

Peut-être devrais-je commencer par prendre une excellente alim comme celle-ci

Oui par exemple. Il faut de toute manière voir les commentaires pour savoir si le taux de défaillance est élevé (genre regarder si les taux de 1 ou 2 étoiles sont élevés et lire les commentaires qui accompagnent ces notes). Si tu ne prends pas de carte graphique séparée et si tu veux soulager ton porte-monnaie, tu n’es pas obligé de prendre une alim aussi puissante (par exemple avec un processeur Ryzen développant 65W de TDP, prendre une alim 200W ou 300W est largement suffisante puisque le reste ne consomme pas tant que ça). Et puisque le fanless est un point important pour toi, il faut regarder si la carte est active (ventilateur), semi-passive, ou passive.

Je vais me renseigner un peu sur les boîtiers pour voir ce qu’il y a de bien. D’ailleurs celui que tu m’as proposé plus haut avait-il été choisi pour une raison particulière ?

Non, c’est juste que j’avais essayé de trouver un boîtier pas forcément mini, mais assez petit tout en pouvant intégrer une carte mini-ITX, à un prix plutôt accessible. Mais y en a vraiment plein d’autres.

Pour le processeur, je vais finir par douter du bien-fondé d’en prendre un avec une partie graphique intégrée.

Alors, là il faut te poser la bonne question : dois-je privilégier absolument le silence, ou bien la performance ? En fonction de ça :

  • Pour le silence, un processeur avec partie graphique intégrée est top et le fanless reste dans le domaine de l’accessible
  • Pour la performance, tu peux ajouter une carte graphique à part sur ta carte-mère, mais à ce moment-là, tu peux quasiment dire au revoir au silence, surtout en pleine partie de jeu (pour le reste ça peut rester plutôt silencieux). Le fanless reste possible en théorie, mais je ne serais pas étonné que les prix s’envolent en flèche.

Si tu restes sur l’idée d’une mini machine très petite, Pierre a sorti un article d’une carte-mère ASRock hier, et je trouve l’idée top (petitesse sans se prendre la tête pour l’alim qui est censée être fournie avec, en plus de l’évolution possible du processeur, de la mémoire RAM, et du stockage, l’inconvénient étant de ne pas pouvoir ajouter une carte graphique à part). Il existe des boîtiers fanless type Akasa ou Streacom à ce format ou en mini-ITX, mais il faut vérifier s’ils sont compatibles Ryzen et capables d’encaisser les 65W de TDP, et ça a un certain coût selon le modèle.

Hello, je reviens avec un exemple de montage possible prix inclus. Avec ça, aucun stress de savoir si ça monte à 65W ou non, un youtubeur lui ayant fait passer un test jusqu’à 75W sans que rien ne bronche :

Bonsoir prog-amateur,
Elle m’a l’air vraiment très bien ta config.

  • Boitier Akasa Maxwell Pro Mini-ITX
    C’est exactement ce genre de boitier que je recherche. Nickel ! Si j’ai bien compris, il est prévu pour embarquer une carte mère au format mini-ITX, n’autorise pas de carte graphique et permet de dissiper la chaleur d’un processeur de puissance 65W max.
  • Kit d’alimentation
    J’étais prêt à mettre le prix pour avoir une alim de très bonne qualité et celle la est assez bon marché. J’ai lu les commentaires : je ne sais pas trop quoi en penser.
  • Carte-mère mini-ITX ASRock B450 Gaming ITX/AC
    Si j’ai bien compris, on peut y mettre un processeur Ryzen de 2ème ou 3ème génération. J’ai vu que tu avais flashé sur la ASROCK X300TM-ITX présentée par Pierre il y a quelques jours. L’avantage de cette dernière serait apparemment d’accepter également les processeurs Ryzen de 4ème génération. Y a t-il quelque chose que j’aurais manqué ? Si tu as opté pour ces modèles, est-ce pour une raison particulière ? Qu’est-ce qui te paraît important dans une carte mère ?
  • Le processeur Ryzen 3200G
    Processeur de 3ème génération de 65W de TDP, avec partie graphique intégrée, parfaitement optimisé pour la config.

C’est extrêmement bien pensé tout ça, bravo ! Je vais approfondir mes lectures sur les différents éléments.

Bonsoir ! L’importance d’une carte-mère selon moi c’est l’évolutivité et la fiabilité. J’ai acheté deux cartes-mères Gigabyte, une d’entre-elles a lâché très tôt. Quand je suis allé sur amazon, j’ai lu quelques avis comme le mien (problème de série ???), donc je l’ai retourné et je suis passé sur une MSI.

De l’avis que j’ai (ça vaut pas grand chose) : ASRock est un constructeur qui me plaît beaucoup, parce qu’il risque parfois des produits atypiques plutôt que d’être suiveur LED-RGB-à-la-mode.

Maintenant, pour les générations de Ryzen, l’idéal c’est de pouvoir aller le plus loin du coup prendre une carte-mère qui accepte les dernières générations, mais le tarif risque de grimper un peu.

La ASROCK X300TM-ITX est hyper intéressante pour son rapport compacité/performance, mais comme elle n’intègre pas de slot pour carte graphique dédiée, y a moins d’évolutivité en termes de performances graphiques, même si un APU Ryzen, c’est très satisfaisant aujourd’hui.

Bonjour prog-amateur,
Ton idée me séduit de plus en plus.
Je suis en train de comparer les cartes mères au format mini ITX avec socket AM4 : c’est vraiment la jungle ! Hormis le chipset B450 ou B550, je ne sais pas du tout quoi regarder. Au passage, comment sais-tu si une carte mère possède ou non un slot pour carte graphique ?

Hello, pour le coup, je ne suis pas un expert, mais je pense que ce qui diffère des différents modèles, c’est les connecteurs et l’évolutivité, ce qui impacte le prix.

Généralement, une carte mini-ITX comprend un slot pour carte graphique appelé PCI-Express (généralement PCI-Express 3.0 ou PCI-Express 4.0). Il faut donc vérifier que ce connecteur apparaisse dans la liste des spécifications du produit dans la section “graphique” ou un truc du genre.

Visuellement, c’est un connecteur qui ressemble à celui d’une barrette mémoire. Pour les différencier :

  • les connecteurs des barrettes mémoire RAM sont souvent par pair et ont une sorte de “vide” (endroit où il n’y a pas de métal) au milieu du connecteur
  • tandis que le connecteur PCI-E (de la carte graphique) est souvent seul sur une mini-ITX, et le “vide” apparaît plutôt vers une des extrémité.

Voici une illustration :

Voici une vidéo courte et très vulgarisée (en français !) qui répond aux questions que tu te poses sur les différents chipsets (les fameux B550, B450, etc.), c’est super bien expliqué, il conseille même des cartes-mères “références” (il parle même d’un défaut sur les B450 de marque Gigabyte, peut-être celui que j’ai vécu) : https://www.youtube.com/watch?v=FF_IttyuI4k

Bonjour prog-amateur,
Merci une nouvelle fois pour ton dernier message et pour ton lien. A force d’enchaîner lectures et vidéos sur le sujet, j’y vois de plus en plus clair. Comme tu me l’avais conseillé, il semble qu’il ne serve à rien de mettre un fric fou dans une carte mère car il y en a de très bonnes dans les 120 € environ. Du coup, je suis revenu sur les processeurs 65 W car c’est peut-être sur cet élément que quelques dizaines d’euros de plus peuvent améliorer le ratio performance / consommation.