Conseils pour s'équiper

Bonjour,
j’aurais besoin de vos conseils pour changer mon équipement.

En effet, dans la pléthore de suggestions et tests du site (par ailleurs excellent) j’ai du mal à me faire une idée, même si la marque MinisForum semble intéressante (rapport qualité/prix et modularité). Même en parcourant les très bons articles du site et également les commentaires, ma compréhension de certaines données est trop limitée pour bien juger.

Mes besoins :

  • un mini-server pour héberger des fichiers perso/photos à partager en réseau local, une bibliothèque de BD et ebooks numériques (actuellement mes fichiers perso sont servis par un raspberry Pi via Dietpi et un partage samba et aussi calibre-web pour les ebooks). J’envisage plus tard de pouvoir aussi partager des fichiers de musique. Donc avec un stockage important (idéalement 2x4T ou 3x4T).
  • un mini-PC de bureau pour travailler (web, codage, multimédia, pas de jeu)
  • un mini-server type HTPC pour la vidéo (films et séries)

Mes critères :

  • pour le mini-server préférence pour le fanless ou le plus silencieux possible, un SSD pour l’OS et possibilité d’avoir en plus au moins 2 emplacements de stockage (HDD, SSD)
  • pour le mini-PC, le plus silencieux possible
  • un bon rapport qualité/prix
  • un encombrement minimal y compris avec les alims
  • une bonne évolutivité pour pouvoir upgrader les configurations

Mes questions :

  • quelles configurations ou modèles pour chacun des besoins (je préfère des modèles déjà configurés type MinisForum, Ace Magician, Beelink, etc.) ?
  • est-il possible/souhaitable de combiner les deux mini-server en un seul équipement (fichiers et vidéo) ?
  • est-il possible/souhaitable de combiner les trois besoins et d’avoir un seul mini-PC pour toutes les fonctions, quitte à avoir une bête de course ?
  • pour le mini-server, peut-on avoir une séparation des réseaux, avec une connexion Ethernet sur la livebox et un autre réseau local séparé et une passerelle sécurisée entre les deux (je ne suis pas du tout un cador de l’informatique, donc j’ai un peu de mal avec ces concepts)
  • pour le mini-server, je privilégie plutôt des containers via docker pour faire fonctionner tout ça.

Pour info, j’ai actuellement :

  • un raspberry Pi 3+ avec un HDD externe pour servir quelques fichiers
  • un PC Tour qui doit avoir une quinzaine d’années, sur lequel j’ai mis un SSD pour l’OS et mis 4 vieux HDDs internes (récupérés sur divers matériels). Mais là il rame trop et devient presque inutilisable (je travaille plutôt avec le portable Dell)
  • 3 vieux PC portables (un Dell Latitude, Un Asus et un Lenovo, une dizaine d’années chacun) légèrement upgrader avec plus de mémoires et SSD pour l’OS. Les trois fonctionnent correctement.

Merci d’avance pour vos avis éclairés