Conseils pour NAS DIY

Bonjour
J’en avais parlé il y a déjà quelques temps (2 à 3 ans :shushing_face:) mais j’ai un projet de construction d’un NAS. Après le crash d’un SSD, le projet est passé de “on verra quand j’aurai le temps” à “urgent, à réaliser au plus vite”.
J’ai des vieux PC de bureau en core 2 duo, avec des cartes mères.
Donc je réaliserais bien un NAS avec un intel Q6600 (4x 2,4 Ghz), sur une CM Asus P5B dans un gros boitier tout en métal doté d’une dizaine d’emplacements 5 1/4, 3 1/2 et 2 1/2.

Au niveau stockage je pensais : SSD pour l’OS (120 ou 240Go ?), 5 disques durs 4To en raid 5 et peut être un SSD pour le cache.
Mais les anciennes cartes mères de ces processeurs n’ont que du PCI express 1, du PCI 32 bit 2.2 et un PCI 16x pour la carte vidéo. Comment faire pour ajouter une carte raid, qui est le souvent en PCI X (64 bits) pour les anciennes provenant de serveurs, ou en PCI express X8 pour toutes les Megaraid 926x facilement trouvables ?
il y a bien la solution d’utiliser un miroir avec 2 HD de 12 à 16 To, mais entre 5 disques à 83€ ou 2 disques à 300 ou 400€ il y a une différence qui a du mal à passer. donc autant trouver une CM et un processeur plus moderne. Mais ça m’embête de reprendre encore un PC alors que j’en ai déjà.

auriez vous un avis ou des conseils à prodiguer sur la problématique du NAS dans un budget contenu, et de la réutilisation d’anciennes machines ?

1 « J'aime »

Salut,

Quelques réflexions en vrac:

  • le Q6600 sera très bien adapté niveau puissance, mais c’est une génération qui consommait pas mal, si c’est pour le laisser 24/7 c’est un critère à évaluer
  • tu ne précises pas si tu le veux sous Linux ou Windows, si c’est sous Linux, oublie le pb de la carte RAID, le RAID logiciel de Linux est parfait (et les cartes RAID à bas prix sont de toutes façons du RAID logiciel). Sous Windows je ne connais pas, je laisse les autre commenter
  • pas besoin de mettre du SSD en cache de ton RAID, je doute que tu cherches de l’ultra-performance. tu auras déjà de quoi largement saturer le gigabit de ton réseau local
  • attention au RAID 5, j’ai déjà eu la mésaventure connue du disque qui tombe en panne, et pendant la reconstruction (très longue et très complexe en RAID 5) un 2nd tombe en panne => tout est mort
  • si tu ne penses pas augmenter au fur-et-à-mesure la capacité en rajoutant des disques, alors tu peux envisager l’excellent RAID 10 (1+0) sur 4 disques (du coup peut-être du 6To par exemple ?). en effet pour moi le grand intérêt des RAID 5 (et 6) c’est qu’on rajoute quand on veut des disques pour augmenter la capacité

En faisant ainsi tu ne payes que les disques durs, t’as aucun investissement supplémentaire derrière :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour et merci des conseils
Ce sera du linux, sans doute avec open mediavault, mais pas forcément, sur un autre forum il est beaucoup conseillé Promox
J’ai du budget, mais pas illimité non plus,

  • RAID 5 : une certaine solidité et résistance à la panne d’un disque : 5 disques 4 To = 16 to utiles pour 20 To bruts => 450€ => 28€/To
  • RAID 1+0 => meilleur fiabilité, et sans doute meilleure vitesse, avec 4 disques 6 To => 12 To utiles pour 530€ => 44€/To

Mais 5 disques 4To + SSD = saturation du SATA interne, c’est pour cela que je m’intéresse aux carte raid du type LSI Megaraid ou Areca qui même anciennes ont toujours des pilotes maintenues, sont de vraies cartes raid (elles existent sous les marques HP, DELL, IBM …) permettant d’y brancher 4 ou 8 disques sata/sas, mais elle sont en PCI X ou PCI express 8x …

je vais tester sans carte raid, et je verrais ensuite s’il faut faire évoluer, ou pas.

concernant la consommation électrique, je la mesurerai, pour voir, j’ai d’autres processeurs compatibles avec la carte mère, si le Q6600 n’est que très faiblement utilisé je descendrai en gamme.
Et j’ai quelques panneaux solaires qui vont être installés prochainement, et je pense pouvoir obtenir quasi 1t d’anciennes batteries au plomb à l’automne prochain (au prix du ferrailleur). La difficulté, pour l’instant,étant le transport, mais surtout que je n’ai pas d’endroit de stockage dédié :thinking:

Voici quelques nouvelles :
Pour l’instant je reste sur mon idée d’utiliser Open Media Vault, et j’ai un SSD de 120 Go au format 2"1/2 pour l’installer.

Par contre j’ai un problème avec le stockage : j’ai prévu d’acheter 5 disques 4 To pour obtenir 16 To utiles en raid 5.
Mais il n’y a que 5 connecteurs sata sur la carte mère.
Que puis je faire ?

  • ajouter une carte SATA ? mais la CM est ancienne, dotée de : 1 PCI 16x – 2 PCI Express 1.0 – 3 PCI 2.2, vais je trouver une carte sata ?
  • je limite à 4 disques et il n’y a pas de RAID ?
  • je limite à 2 disques en RAID 1 ? mais 2 x 14 To c’est 2 x 290€ soit 580€ contre 417€ pour 5 x 4 To
  • changer la CM pour un modèle avec plus de prises sata ? laquelle ? en neuf ou en occase ?

Je m’interroge et je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée, je suis intéressé
Merci

Je suis en train de chercher une carte mère avec plus de connecteurs sata, Asus ayant eu des produits avec jusque 8 sata, ça devrait se trouver d’occasion, ce sont quand même des cartes ayant une quinzaine d’années.

Le projet a évolué :
Suite à une étude de la consommation annuelle électrique d’un serveur fonctionnant quasiment 24/24 h et 7/7j entre un vieux quad core et un intel ou amd récent, je m’aperçois qu’il il y a facilement 150€ d’économies annuelles à réaliser.
Le problème est de trouver le couple CM avec ports sata et processeur à faible consommation.

Quand je croise un miniPC à moins de 200€ je me demande immédiatement : et pourquoi pas

  • le démonter
  • installer une carte nvme avec 6 connecteurs sata
  • installer le mini PC dans le gros boitier
  • installer les disques, les relier à la carte
  • installer un OS pour serveur de type OMV

qu’en pensez vous ?
réalisable ? ou mauvaise idée ?

Parce que chez AMZ c’est 175€ un nipogi avec N95 en 8/256.
soit même pas le prix d’une carte mère + processeur équivalents neufs

ça y est,

  • minimachine et carte sata => livrés lundi
  • disques durs => livrés à l’instant

plans du boitier en cours de réalisation, qui sera sans doute imprimé en 3D dans un fablab local.

Mais j’ai une question au niveau de l’alimentation nécessaire et du refroidissement qui en découlera.
Le minipc est un Nipogi GK3 avec un N95, il y aura 8 Go de ram et un SSD 128 ou 256GO pour le système
puis 5 ou 6 HD 4 Go pour le stockage.
Le MiniPC est livré avec une alim externe 12V - 2,5A - 30W
les IronWolf : 5V - 0,55A - 12V - 0,37A => 2,75W + 4,44W x6 => 43W
avec quelques ventilateurs ça donne un besoin maximal de 100 W avec du 5 et du 12V

Pour alimenter l’ensemble de ces éléments est ce que j’utilise une ancienne alimentation de PC installée dans la tour ? ou séparée pour améliorer le refroidissement ? ou une alimentation d’ordinateur portable ?

que puis je utiliser comme alimentation avec un très bon rendement entre 25 et 75W ?

1 « J'aime »

je suis en train d’étudier l’aménagement intérieur du boitier, et j’ai la place pour 2 racks 3 disques verticaux l’un sur l’autre, est ce que quelqu’un aurait déjà vu des plans pour l’impression 3D d’un rack 3 disques 3"1/2 ?
Merci

C’est marrant, je me revois il y a six mois quand je me suis lancé sur un NAS Unraid.
J’avais le choix de partir sur de la récup (Ryzen 7 2700x/x470) mais j’ai finalement acheté du matos moins énergivore (i3-8100t puis i5-8500).

Résultat, là où j’avais 75W à la prise pour 6 disques et 3 SSD avec le Ryzen, j’étais à 35W avec le 8500.

Le problème maintenant, c’est que j’ajoute des fonctionnalités, genre gros œuvre, au point que j’ai changé le boitier (passé d’un Node 304 à un Node 804), la carte mère (Micro DTX vers Micro ATX avec six ports SATA au lieu de quatre et deux M.2). J’ai également ajouté une GT1030 pour faire du transcodage (edit: pas de chance la 1030 ne fait que du décodage, je vais devoir trouver une autre CG) et deux disques supplémentaires. La conso ? 40W en idle.

Ce que j’ai appris de cette expérience, pas besoin d’une carte contrôleur RAID, une simple carte en ASM1064 fait le travail même s’il faut souvent la flasher à la main pour qu’elle fonctionne.

J’en suis au point où après quatre Syno et un QNAP, je suis maintenant un fervent défenseur du NAS perso sous Unraid.

2 « J'aime »