Conseil, SVP, pour remplacer Asus 1015B

Mon (extra super) ASUS 1015B (pas X) arrive au bout de ses capacités. Apparue il n’y a pas loin de 10 ans, cette machine est 10 “, avec un C50, un HDD320, 2 USB 2 et un 3.0 !, 2Go de RAM, et surtout un HDMI permettant d’attaquer un écran HD. Livrée avec un mini OS maison, plus W7, et ayant vécu plusieurs Linux en dual boot. La RAM, (non soudée) passés à 4 et SDD, sous Chromium, il commence à peiner avec une dizaine d’onglets…
Je recherche donc un 10” (sans espoir), ou éventuellement un NUC/Barebone des plus discrets. 4Go semblent un minimum, avec un 4100 (ou équivalent puisque devenus introuvables si j’ai bien compris).
Le tout avec un budget des plus serrés, et, de préférence, avec un “warehouse” européen.
Qui plus est la capacité son multicanal m’est importante, et Linux aussi (Mint, sans être exclusif).
Le tactile ne m’est pas déterminant.
Généralement les NUC Intel répondent aux besoins, mais prix, encombrement,…

On voit beaucoup de miniPC asiatiques qui se déclarent compatibles Linux, mais les forums semblent indiquer que ce n’est pas aussi aisé qu’annoncé. D’où ma question:
Est que acheter un miniPC sous W10, sur un EMMC/SSD (non soudé), puis remplacer celui ci avec un modèle équivalent ayant reçu un Linux, ça marche ? Ou bien y a t il des vérifications qui interdisent au BIOS de booter sur ce périphérique “pirate” ?
Il me semble avoir compris que c’est le cas sur les Chromebook (plusieurs machines attrayantes !); et je ne veux pas de VM ou “Google controlled Linux Apps”.
Ou bien faut il se résoudre à ne travailler qu’en LiveUSB, ou bien batailler pour que ça veuille bien booter en Linux depuis le disque ?
Merci par avance de vos expériences

Thanks a lot of you for giving us suitable information by your awesome blog.