Chuwi herobox, retour d'experience

J’avais fait acheter un chuwi herobox par ma boîte pour le connecter à la grande télé de la salle de réunion, avec une caméra, un micro déporté, et clavier/souris sans fil.

L’idée était de permettre à tout le monde de pouvoir faire des visios sans nécessairement avoir a trimbaler son portable et le brancher/débrancher à chaque fois.

Pour ça, il faisait le job.

Bien que connecté en ethernet 1gb, j’ai toujours trouvé qu’il restait assez lent en connection réseau. Pas problématique pour du teams ou zoom (pas de déconnexion, qualité vidéo correcte), mais lorsqu’on l’utilisait aussi en pause pour du Netflix ou équivalent, gros temps de connexion…

Des le début, pensant que son disque original était un emmc, j’avais ajouté un SSD 240go (en fait a l’origine il contient un SSD Intel 180go en SATA). Les débits étaient très corrects sur les deux.

La TV auquel il était connecté étant 4k, je l’avais cobfiguré en 4k… Il est bien moins réactif ainsi, il vaut carrément mieux le laisser en 1080, il redevient notablement plus réactif (usage uniquement bureautique et visio pourtant).

Il était allumé en permanence et ça a fonctionné correctement quelque temps. Premières alertes de plantage inopiné sans dégât. J’ai analysé et constaté qu’il était assez chaud, et notamment le SSD additionnel (confirmé par quelques outils). Le SSD additionnel étant quasiment toujours juste au delà de sa température nominale.

L’été arrive, et bien que la salle soit climatisée, je reviens de vacances et constate que la sortie audio ne fonctionne plus (via l’hdmi), sans que j’arrive à la refaire fonctionner malgré installation réinstallation des drivers Intel (audio/video).
Puis impossible de lui faire reconnaître la caméra externe sur l’USB (changement de port USB sans résultat), bien que les ports fonctionnent.

Du coup je le ramène chez moi avec l’idée de le tester, mettre a jour, voir forcer la dernière maj windows.

Chez moi, trop loin de la box, je le connecté en wifi, qu’il reconnaît et auquel il se connecte sans problème… Mais sans internet (alors que mon wifi fonctionne parfaitement). Dans le doute je fais un partage de connection avec mon tél… Même résultat. Je reboote ma box, toujours pas d’internet…la recherche de problème windows ne donne rien.

Je jette un oeil au gestionnaire de périphériques et constate quelques problèmes. Le journal d’événements windows aussi montre quelques problèmes de crash.

Je me dis ok, je vais me faire un clef USB d’installation et réinstaller windows complètement.

J’ai fait une bonne vingtaine de tentatives avec le même résultat, au bout d’un certain pourcentage l’installation échoué (blah blah il manque des fichiers).

J’ai refait la clef USB 3 fois, puis refait sur un SSD USB, avec le même résultat.
J’ai tenté d’installer sur le SSD additionnel de 240g, sur le SSD interne, après n’avoir laisse que l’un ou l’autre dans le boîtier. J’ai testé avec un autre SSD additionnel… Même résultat.

Ma conclusion c’est que mes clefs/SSD d’installation étaient ok. Les différents SSD destination de l’installation aussi (sur 3 la probabilité est très faible que les 3 soient HS quand même).

Ma conclusion c’est qu’il a chauffé et cramé quelque chose. Je pense que l’ajout d’un SSD additionnel n’est pas recommandé du tout. Il chauffe alors qu’il se trouve sous la carte mère, et que celle ci est coiffée d’un grosse plaque métallique de dissipation. Rien n’est prévu pour dissiper la chaleur en dessous, provenant du SSD additionnel lui même.

Et ceci sans sollicitation particulière.

Bref, j’ai abandonné mes tentative de réinstallation, et je me retrouve avec un ordi inopérant.

Pendant ce temps, mon kodix gn41 avec lui aussi un SSD additionnel tourne 24/24 7/7 depuis des années sans le moindre plantage.

Bref, l’herobox et joli, sympa, bien équipé en connectique, mais je ne le recommande clairement pas.

La cm ne montre aucun problème évident de composant cramé, je n’ai.pas enlevé la plaque de dissipation pour vérifier mais quand bien même, je n’aurai pas pu faire grand chose.

Bref, rip le chuwi herobox.

Suite à l’article sur rufus je me suis fait une nouvelle clef d’installation windows 11 cette fois, et au bout du 3eme essai j’ai réussi à faire une install complete.
Mais bon, il me fait regulierement des BSOD quand même (après mise a jour des drivers, ça a l’air de s’être amélioré). A voir sur la durée…