… je l ai aussi pris car apparemment on peut mettre un 2eme SSD dedans et j espere donc pouvoir faire facilement un dualboot CloudReady ou ChromeOS-brunch …
Si je ne me trompe pas, tu en es à ta sixième machine en un an ! Tu fais une collection ?
Ça m’intéresse de savoir si tu vas pouvoir créer un dual boot. (Pour ma culture personnelle bien sûr : je n’ai pas de besoin particulier en ce domaine.)
Ça m’intéresse de savoir si tu vas pouvoir créer un dual boot. (Pour ma culture personnelle bien sûr : je n’ai pas de besoin particulier en ce domaine.)
normalement avec les distros linux classiques y a pas de souci pour faire un dual-boot mais CloudReady prend en principe tout un disque qd il s installe … avec ChromeOS via brunch c est un peu la meme chose que CloudReady sauf qu avec brunch tu peux installer dans un disque virtuel et donc c est possible de faire des duals boot sur un meme disque …
bon j ai recu la bete … un souci c est que la carte wifi ( “Realtek 8723DU Wireless LAN 802.11n USB NIC” ou, sous linux : “Bus 001 Device 002: ID 0bda:d723 Realtek Semiconductor Corp. 802.11n WLAN Adapter” ) n est pas reconnue en standard par linux (j ai essaye antixlinux 21 et mxlinux 19 et 21), ni par cloudready … faudra peut etre que j achete une mini-cle usb wifi … oh la carte wifi Realtek 8723DU est dans brunch/chromeos apparemment !! (le driver vient de https://github.com/lwfinger/rtl8723du ) (oh c est bizarre le wifi a marche la premiere fois dans chromeos et apres un reboot il ne marche plus …) (j ai qd meme lance octane v2 : presque 17.3k) (oh et alsa ne me detectait pas de carte son non plus dans chromeos …)
… le 2eme souci c est que le son ne marche pas non plus sous linux (j ai meme compilé la derniere version (git) du kernel avec la derniere version du Sound Open Framework mais j ai des problemes bloquants, peut etre parce que j y connais pas gd chose), voir Linux on Chuwi GemiBook - GemiBook - CHUWI | Official Forum …
sinon il est pas mal … leger et plutot joli … et j ai plus confiance en la resistance aux petits chocs du plastique que de l alu … pas de souci pour reconnaitre une carte microsd 256go (y a marqué max 128go sur aliexpress) … le ssd c est un sata netac n535n8/128gyn m.2 2280
… env 16k sur Octane v2 sous Windows donc perfs correctes …
PS :
j avais imprudemment installé chromeos (via brunch) en effacant tout mon disque dur mais en faisant tout de meme un backup mais le restore de mon backup a foiré … heureusement j ai qd meme pu recupérer le repertoire DriverStore avec tous les drivers (car j avais des pbs pour trouver le driver du son) … par contre fallait pas installer le driver bluetooth du DriverStore (Windows ne boote plus) (donc pour l instant pas de bluetooth je crois) et fallait installer les drivers intel UHD en passant par le site/utilitaire Intel (sinon drivers trop recents et veille plus possible) … oops la veille simple ne marche pas on dirait (ou plutot le reveil de la veille simple) donc je mets la veille prolongee plutot … aussi un souci c est que parfois les reboots apres une mise à jour de windows (de drivers ?) durent super longtemps (env 1h) (mais maintenant que c est a peu pres bon pas de souci les reboots sont rapides)
PS2 :
un truc un peu genant c est que qd je mettais mon disque USB sur le port USB3 (a gauche) le wifi s arretait parfois … mais qd je le mets sur le port USB2 (a dte) ca a l air bon …