Chuwi HeroBook Air (174E le 11/11)

comme dit sur Microsoft confirme le Surface Laptop SE, un portable à 250$ je viens de craquer et j ai pris un Chuwi Herobook Air car il est leger (910gr) et pas cher (174E aujourd hui sur aliexpress CHUWI HeroBook Air pc portable Windows 10, écran HD de 11.6 pouces, processeur Intel Celeron N4020 Dual Core, LPDDR4, 4 go de ra | AliExpress ( avec le code 11/11 11AE30 (-30E), reduc vendeur 7E16 et reduc paypal 3E) ) …

… je l ai aussi pris car apparemment on peut mettre un 2eme SSD dedans et j espere donc pouvoir faire facilement un dualboot CloudReady ou ChromeOS-brunch …

PS : apparemment en Espagne le coupon 11/11 etait de 29E : https://twitter.com/wowquechollos/status/1459084097209438211

PS 29/11/2021 : il etait apparemment possible de le trouver à moins de 170E pendant le black friday : https://www.dealabs.com/comments/permalink/35475823

Si je ne me trompe pas, tu en es à ta sixième machine en un an ! :thinking: Tu fais une collection ? :grin:

Ça m’intéresse de savoir si tu vas pouvoir créer un dual boot. (Pour ma culture personnelle bien sûr : je n’ai pas de besoin particulier en ce domaine.)

1 « J'aime »

Ça m’intéresse de savoir si tu vas pouvoir créer un dual boot. (Pour ma culture personnelle bien sûr : je n’ai pas de besoin particulier en ce domaine.)

normalement avec les distros linux classiques y a pas de souci pour faire un dual-boot mais CloudReady prend en principe tout un disque qd il s installe … avec ChromeOS via brunch c est un peu la meme chose que CloudReady sauf qu avec brunch tu peux installer dans un disque virtuel et donc c est possible de faire des duals boot sur un meme disque …

pour info asus vend le E203MA (a la Fnac par exemple) qui ressemble bcp sauf qu il est un peu moins compact et leger … il y avait meme une version du E203MA a $120 seulement aux US en 2018 : $120 Black Friday Asus Laptop Emulation Test - Vivo Book E203MA - YouTube

PS : oops j avais pas bien lu mais le Asus de la Fnac a un port USB-C en plus et 2 ports USB3 (le Chuwi a un USB3 et un USB2)

bon j ai recu la bete … un souci c est que la carte wifi ( “Realtek 8723DU Wireless LAN 802.11n USB NIC” ou, sous linux : “Bus 001 Device 002: ID 0bda:d723 Realtek Semiconductor Corp. 802.11n WLAN Adapter” ) n est pas reconnue en standard par linux (j ai essaye antixlinux 21 et mxlinux 19 et 21), ni par cloudready … faudra peut etre que j achete une mini-cle usb wifi … oh la carte wifi Realtek 8723DU est dans brunch/chromeos apparemment !! (le driver vient de https://github.com/lwfinger/rtl8723du ) (oh c est bizarre le wifi a marche la premiere fois dans chromeos et apres un reboot il ne marche plus :frowning: …) (j ai qd meme lance octane v2 : presque 17.3k) (oh et alsa ne me detectait pas de carte son non plus dans chromeos :frowning: …)

… le 2eme souci c est que le son ne marche pas non plus sous linux (j ai meme compilé la derniere version (git) du kernel avec la derniere version du Sound Open Framework mais j ai des problemes bloquants, peut etre parce que j y connais pas gd chose), voir Linux on Chuwi GemiBook - GemiBook - CHUWI | Official Forum

sinon il est pas mal … leger et plutot joli … et j ai plus confiance en la resistance aux petits chocs du plastique que de l alu … pas de souci pour reconnaitre une carte microsd 256go (y a marqué max 128go sur aliexpress) … le ssd c est un sata netac n535n8/128gyn m.2 2280

… env 16k sur Octane v2 sous Windows donc perfs correctes …

PS :
j avais imprudemment installé chromeos (via brunch) en effacant tout mon disque dur mais en faisant tout de meme un backup mais le restore de mon backup a foiré … heureusement j ai qd meme pu recupérer le repertoire DriverStore avec tous les drivers (car j avais des pbs pour trouver le driver du son) … par contre fallait pas installer le driver bluetooth du DriverStore (Windows ne boote plus) (donc pour l instant pas de bluetooth je crois) et fallait installer les drivers intel UHD en passant par le site/utilitaire Intel (sinon drivers trop recents et veille plus possible) … oops la veille simple ne marche pas on dirait (ou plutot le reveil de la veille simple) donc je mets la veille prolongee plutot … aussi un souci c est que parfois les reboots apres une mise à jour de windows (de drivers ?) durent super longtemps (env 1h) (mais maintenant que c est a peu pres bon pas de souci les reboots sont rapides)

PS2 :
un truc un peu genant c est que qd je mettais mon disque USB sur le port USB3 (a gauche) le wifi s arretait parfois … mais qd je le mets sur le port USB2 (a dte) ca a l air bon …

1 « J'aime »

wow : il peut booter d une microsd !! (il a réussi d une microsd avec chromeos (brunch) dessus (uefi donc) mais pas d une microsd avec ventoy dessus)

compilation du module linux pour la carte wifi : HeroBook Air : Realtek 8723DU wifi card kernel module compilation on linux - next : audio & microphone? - HeroBook - CHUWI | Official Forum

PS : le micro n a pas l air de marcher sous linux non plus (en plus du son qui ne sort pas sur le haut-parleur interne , voir aussi Linux on Chuwi GemiBook - GemiBook - CHUWI | Official Forum … )

189.99$ port gratuit de Chine CHUWI 11.6'' Laptop Computer PC Windows 10 Home PC 2.8GHz 4GB 128GB HD WIFI | eBay (env 167E … avec de la chance pas de frais de douane …)

wow 186.98$ CHUWI 11.6in Laptop Intel N4020 Computer Windows 10 PC 2.8Ghz 4+128GB | eBay (avec possibilite de faire offre pour l avoir encore moins cher :wink: …)

pour ceux que ca interesserait comme j etais un peu insatisfait de l ecran du Chuwi en HD j ai pris un joli Vaio S11 FHD d occase au Japon, voici un petit retour : https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/unique-ultrabook-haswell-sujet_70337_110.htm#t1589586

le wifi et le son (il faut un peu regler alsamixer) du chuwi herobook air marchent avec la derniere version (mai 2023) de EndeavourOS :