[Chroot][Question/Réponses] installation GNU/Linux sous Androïd

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour éviter de polluer les autres plus spécifiques, ici le débutant peut poser ses questions, nous y répondront si nous maîtrisons le sujet :slight_smile:

pas de root : pas de chroot

Le chroot est une pratique visant à installer un système d’exploitation dans un autre sans avoir recours à un émulateur, celui ci demande le plus souvent d’avoir recours à la ligne de commande même si certaines application visent à en faciliter l’utilisation il est presque impossible de ne pas y passer

:terminal: le terminal sous Androïd existe sous plusieurs formes
Terminal Emulator F-Droid Play
ConnectBot F-Droid Play

:download-linux: les applications aidant grandement à l’installation d’un chroot
Debian-Kit site Play l’application n’est pas nécessaire mais permet de faire une checklist des éléments requis

clients permettant d’utiliser le bureau directement depuis le phone/tablette
androidVNC F-Droid Play
X Server F-Droid Play

Bonjour H2L29,
Ton post m’intéresse beaucoup, je vais bientôt recevoir ma clé-PC Android inside et je n’ai jamais adhéré à Android je me “sens” mieux avec Linux j’ai l’impression de comprendre ce que je fais :wink:
J’ai cru comprendre qu’il faut être root pour faire chroot. Etre root n’est pas sans risque (briquage du dispositif Android).
J’ai lu quelque pages internet qui explique comment mettre Ubuntu dans Android qui n’est pas réellement une émulation mais plutôt l’utilisation du noyau android pour faire tourner Ubuntu.
Et enfin pour la fin de 2013 est annoncé un Ubuntu pour les dispositifs Android. J’ai envie de faire tourner au plus tôt sur ma clé-PC !

oui root est super admin sous les systèmes linux, j’aime bien l’avertissement que donnent les distros GNU/Linux la première fois que l’on fait sudo su : “with the great power comes big responsibility” ça résume bien :slight_smile:

Ben oui on a tous les pouvoirs même celui de tout casser :lol:

tien j’ai trouvé un tuto super simple pour y arriver http://www.android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/installer-ubuntu-android

je testerai et j’ajouterai les applis supplémentaires au 1er post

Je suis également tombé sur ce tuto lors de mes surfs sur internet, tuto édité par android pour les nuls (cela me va bien) intitulé [TUTO] Installer Ubuntu sur Android :lol:
H2L29, j’attends avec gourmandise ton retour d’expérience :wink:

Bon alors j’ai plus qu’a acheté une micro Sd pour tester ton lien !!
Je suis déja rooté sur la Clé, y a plus qu’a essayé d’être Chrooté (ca fait fait un peut paysan cette expression
dite avec l’accent français) remarque H2L29, le lisier de porc tu connais, toi le breton !!

Ici c’est le repère du staff et vous avez vu tout 3 notre indice de Réputation est passé à 1 :lol:
CerfVolant je suis un peu frustré je n’ai pas encore ma clé-PC :roll:

Comme ca si je fais des conneries, tu pourras ne pas faire les memes !!

J’en ferait d’autres :wink:
Notre réputation est passée à 3, C’est qui qui fait tourner le compteur ?

chacun d’entre nous peut ‘donner’ de la réputation a un autre,
il suffit de cliquer sur son mon pour voir son profil, et là tu as le profil et une option vote (+0,+1,+2)
avec les membres qui t’on donné des ‘notes’ et leurs commentaires ^^

Salut,
C’est quel genre de linux qui est virtualisé?
C’est un linux arm ou c’est le “vrai” ubuntu?

En clair, est-ce qu’on a accès à toute les applications? J’ai juste besoin de firefox, wamp et de sublime text en fait.
Merci d’avance. :slight_smile:

salut David, le “linux” n’est pas virtualisé c’est une architecture ARM qui est utilisée, il y a très peu d’applications qui ne sont pas portés sous cette architecture, seulement les logiciels proprios type adobe flashplayer ou autre non inclus dans les dépôts

donc firefox, LAMP(acronyme de Linux Apache MySQL PHP) sont disponibles, je doute que Sublime Text le soit mais il y a de nombreux équivalents comme Geany ou BlueFish

Salut H2L29,
Merci pour ta réponse. Je viens de tester mais c’est vraiment pas fluide du tout sur ma touchpad overclocké. :frowning:
Est ce qu’il est possible de remédier à ça ?

hum, spec de ta touchpad? proco, RAM, RAM utilisée par webos pendant le test…

applis utilisées pour installer ton chroot?

perso j’utilise une rom android 4.0.4 ultra légère(prèsqu’aucune appli installée par défaut), je dispose d’un snapdragonS2 1GHz [email protected], de 512Mo de RAM je donne au moins 1Go d’espace libre sur la µSD pour mon chroot, je tue toutes applis/services android non nécessaires

j’ai utilisé le script Debian-Kit et le client VNC libre, mes tests ont été très aléatoires à cause d’erreurs de ma part. pour ton serveur LAMP je ne pense pas que l’on puisse parler de fluidité si tu reste sur une install minimale (pas d’interface graphique et consultation du site depuis un navigateur externe), pour l’éditeur c’est autre chose, il te faut un bureau, le plus léger possible (LXDE est déjà suffisamment complet sans être trop lourd) si tu a essayé avec un bureau Ubuntu Unity oui ça ne sera pas fluide du tout. il n’y a pas d’accélération graphique matériel.

mon objectif dans les prochains temps (pas mal occupé en ce moment) est d’utiliser le server X à la place d’un client VNC pour augmenter les performances et la fluidité qui sont limitées par le protocole VNC.

Salut H2L29,
Pour les specs de ma TouchPad 16gb:
• Proc: QUALCOMM Snapdragon APQ8060 1.2GHz x 2 / Je l’ai overclocké à 1.7
• GPU: Qualcomm Adreno 220 core
• Ram: 1GB

Pour l’os: CyanogenMOD 10.

Pour la virtualisation d’ubuntu, j’ai installé/utilisé Linux Installer, BusyBox, Android terminal emulator et android-vnc-viewer

J’ai d’abord essayé avec l’image minimal mais j’étais un peu perdu parce qu’il n’y a aucun “market” et aucun dépôt d’installé. J’ai ensuite essayé l’image complète avec unity et j’ai installé lxde mais je n’ai pas réussi à le mettre en service. :confused:

oui j’ai testé celui là, les images pré-construites je suis pas fan mais il y a du choix

j’ai eu un soucis de liens symboliques avec busybox.

pour le market ce sera apt-get ^^ et pour exécuter LXDE on utilisera le serveur vnc, il faut aller dans les fichiers de conf pour changer la géométrie de l’affichage suivant ton écran (1024x768 par défaut)

lien tiré de la doc ubuntu
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/06/20/121-prise-de-controle-d-un-poste-a-distance-avec-vnc

Salut,
Lancer linux n’est pas un problème. C’est relativement facile quand on suit le tuto. ^^
Idem pour les réglages tel que la résolution (1024x710 à cause de la barre Android pour ne pas avoir à scroller)

J’ai lancé l’image étendu (avec unity) et j’ai installé lxde pour maximiser les perfs’ mais je ne trouve pas comment l’activer et virer Unity.

Merci pour ton aide. :slight_smile: