Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre… Je fais de la musique assistée par ordinateur (MAO) et je cherche à acquérir une machine qui soit la plus silencieuse possible (je fais des enregistrements), la plus petite/légère possible (je vais avoir besoin de transporter mon mini-PC (sans l’écran) dans une valise de façon régulière), et la plus puissante possible (j’utilise des logiciels très gourmands, j’ai donc besoin d’un core i7 en quad core).

Pour l’instant, je lorgne du côté de Cirrus7 avec la Nimbus, je n’ai rien trouvé d’aussi bien ailleurs pour l’instant. On peut y mettre un i7 4790T cadencé à 2.7 Ghz, et tout ça en fanless ! Mais elle fait quand même 4 kg. Peut-être avez-vous d’autres idées ? Peut-être avez vous testé la Nimbus ?

http://www.minimachines.net/actu/cirrus-7-nimbus-une-minimachine-fanless-a-partir-de-499e-7689
http://www.cirrus7.com/mini-desktop/cirrus7-nimbus.html

Merci et bonne soirée !

Hum… Franchement je ne crois pas en ce cirrus… Le i7 que tu désignes peut consommer jusqu’à 45w ce qui est impossible à dissiper sans ventilation… Pour information j’ai un laptop en i7 4 coeurs… Quand il tourne avec le turbo sur les 4 coeurs, il monte à plus de 80 degrés sur les 4 coeurs avec la ventilation en mode normal. Pour le faire baisser drastique ment il faut pousser le ventilation à fond et on tombe à environ 60 degrés… Mais le bruit est infernal. Même à 60°C, je me doute bien que les composants environnants n’aimeront pas trop ce régime dans le temps. Alors j’ose à peine imaginer avec une dissipation passive. Sans compter que dans ce scénario, il y a de forte chance que le i7 de ce boitier Cirrus ne passe jamais en mode turbo, ce qui ourrait poser problème avec un séquenceur utilisant par exemple 8 instruments virtuels simultanéments et une interface audio pour la guitare et la basse.

Donc vu la taille du boîtier cirrus, je pense que le cpu sera pas mal repoussé dans ses derniers retranchements et que ce n’est pas bon pour la durée de vie de la machine.

J’ai installé la démo de Komplete 10 sur ce laptop. Le cpu est tout à fait à l’aise. En revanche le disque dur est limité en réactivité. Guitare rig n’est que difficilement utilisable en revanche. Le composant son du laptop est pas top… Il va falloir que je passe par une interface audio dédiée.

Je te conseillerai plutôt de partir sur un montage maison à base de mini ITX avec une ventilation adaptée au i7. Et de prendre un ssd qui profitera à des instrument virtuels gavés de samples. Et bien sûr beaucoup de RAM.

Merci pour ta réponse, je pense que malheureusement tu as vu juste… http://sourceforge.net/p/bonkenc/feature-requests/70/

Je me demande si je ne devrais pas m’orienter vers un boîtier Euler S avec un processeur avec une TDP de 35 W… Genre le i7 4785T qui tourne à 2.2 Ghz. Je ne pense pas qu’il existe de processeur plus puissant avec cette TDP.

Je n’ai vraiment pas envie d’avoir de ventilateur dans mon PC. En mettant un SSD, je n’aurai aucune pièce mécanique qui bouge.

Même 35W, c’est difficilement dissipable en passif. Sauf si bien sur on a un boitier capable de loger un gros ventirad type noctua sans le ventilateur. Mais ça empêchera aussi d’utiliser le CPU à son plein potentiel sur de longues durées. L’idéal étant de s’orienter sur un boitier avec de grands ventilos qui tournent pas trop vite et en grand nombre : le bruit est largement tolérable. Hum… c’est vrai que ce n’est pas tout à fait ce que tu cherches, mais, il ne faut pas se leurrer, un séquenceur avec beaucoup de pistes et des instruments virtuels, ça demande parfois pas mal de puissance. Encore plus si on utilise en même temps une simulation ampli/effet pour guitare/basse et la voix. Sinon, attendre Skylake. Il me semble que Broaswell n’est pas prévu pour sortir en 4 cores desktop.

Par contre, le SSD, je dis cent fois oui :stuck_out_tongue: Imagine une session avec ton séquenceur sur lequel il y a 16 piste dont 14 d’instruments virtuels… Rien que pour charger ce petit monde en mémoire, un SSD sera clairement le seul moyen de ne pas s’arracher les cheveux :smiley:

(Pour info, Komplete 10 Ultimate est livrée avec… un disque dur (il me semble qu’on dépasse les 400GO d’instruments virtuels…))

Merci pour tes conseils détaillés ! :slight_smile:

Que penses-tu de ce boîtier ? 65 W de TDP sans souci ? Réellement ?

Question idiote, n’est-il pas possible de déporter les traitements lourds vers une machine dans la piece a coté, et de ne faire sur la machine locale que les I/O brutes et du Remote Desktop vers la machine puissante ?
Les traitements sont en temps réels ? un long cable est impensable ?

Probablement, mais je cherche une machine portative…

Jétais passé à côté de cet article :slight_smile: Mais bon, 65W c’est énorme quand on y pense. Par exemeple, dans une machine, j’ai un simple Celeron N2830 (7,5 W maxi en théorie) eh bien, malgré un ventilo, je trouve quand même que l’air dégagé est… très chaud…

Ce qui pose problème, c’est pas tant le CPU en lui même (beauoup de CPU Intel ne coupe qu’à partir de 100°C), mais c’est le reste des composants: les disques durs supportent très mal le chaud et les condensateurs des cartes mères encore moins (une haute température en permanence diminue drastiquement leur durée de vie). Donc au risque de passer pour un vieux con, pour l’instant, aucune solution fanless dans le cadre d’une utilisation qui peut être intensive du CPU ne m’a convaincu. Peut-être qu’avec le 14 nm ce sera plus facile ceci dit. Mais… franchement, dissiper 65W en toute quiétude dans un botier aussi petit me semble surréel. Et dans ce boitier, le disque dur au dessus du dissipateur, ça me fait froid dans le dos :smiley: (SSD obligatoire pour le coup)

@Obarthelemy: en théorie, pourquoi pas ! Le MIDI ou l’audio ne représentent pas tant de bande passante. Mais, le problème qui risque de se poser est la latence dans ce cas. La latence 0 n’existe pas, et une latence trop fluctuante empêche de jouer. On peut humainement s’adapter à une micro-latence, mais si elle est changeante dans le temps et qu’en jouant des triolets du entends des croches ou des trucs approximatifs,c’est perturbant :smiley: Ubuntu Studio (distribution basée sur un noyau temps réel) et quelques programmes désignés pour le temps réel devrait aider. (D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, Komplete fonctionne sous Ubuntu et Wine (au prix d’une latence légèrement augmenté…) J’ai pas poussé les tests plus loin (léger problème de DRM). Vvement qu’on puisse utiliser tous les instruments virtuels sous Linux.

Je me doute que la latence peut poser probleme. Je me suis fasciné pour les PC silencieuxc a une époque… pour en conclure que ca demande des efforts et une dépense incroyables pour résoudre un probleme que 3m d’éloignement et des composants de bonne qualité résolvent aussi, pour 1/10eme du prix.

ceci dit: http://www.fit-pc.com/web/products/intense-pc/ dispo chez Amazon.de on dirait. Fit-PC est une boite sérieuse avec des années d’exisitence sur ce créneau spécifique.
[hr]
oups, http://www.fit-pc.com/web/products/specifications/ipc2-models/?model[]=IPC2-C4600-D8-M120S-WACB-XLM-FMUSB3&model[]=IPC2-C4300-WACB-FMUSB3&model[]=IPC2-C4600-D8-H1000-WACB-X764-FMUSB3 est plus récent. Que dual-core ceci dit.

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, je pense partir sur une configuration à partir d’un boîtier Euler S d’Akasa, avec le processeur i7 4785T.

Quelle carte mère me conseillez-vous pour ce processeur ?
Quelle RAM ? (Je souhaiterais 16 Go.)
Quel SSD ? (Je souhaiterais 1 To.)

J’aimerais recevoir mon ordinateur monté, car ce n’est pas trop mon truc de le faire. Sur quel site puis-je me faire une telle configuration ?

Merci à tous et bon week-end !

le i7 4785T n’est pas facile à trouver chez les machands: en général pour les desktop, la consommation n’est pas le souci prioritaire et de ce fait ce processeur est très rarement référencé par les webmarchands. On peut trouver la 4770S mais on grimpe de suite à 65W…

Ensuite le boitier Akasa Euler S ne supporte ue les cartes mère en Thin mini-ITX (ce qui n’est pas la même chose que le Mini ITX). ASROCK a une ref qu’on trouve assez faciement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00179560.html

Qui dit Thin miniITX dit aussi mémoire au format SODIMM (comme pour les portables… Donc bien faire attention au moment de l’achat). &6GO me semble amplement suffisant même avec des séquenceurs poid-lourd (enfin… dans les limites raisonnables hein… Si c’est pour monter 128 pistes d’instruments virtuels, ça sera pas assez je pense :D).

Ensuite, si tu utilises des interfaces audio qui s’alimentent sur l’USB, bien vérifier que les 120W seront suffisant (enfin… là, c’est du velour, parce que j’imagine mal une interface audio trop gourmande !)

Dernier point, je pense que tu peux faire assembler la machine par un webmarchand (ça peut être utile aussi de demander l’installation du système parce que certains CPU “exotiques” comme le i7 4785T ne seront pas forcément reconnus par une majorité de BIOS).

Pour le choix du disque dur, la MAO n’est pas particulièrement exigeante et donc n’importe quel SSD en MLC (j’ai pas encore assez confiance dans le TLC) sera bon. Crucial vient de lancer de nouveaux modèles qui semblent bien placés en prix (série BX100).

Le point épineux sera le i7 4785T qui n’est gééralement dispo que sur commande. Le mieux est d’envoyer un mail directement à LDLC ou matériel.net pour un devis personnalisé car ce genre de configuration sort bien au delà de ce qu’ils font. J’ai un faible pour LDLC avec qui je n’ai jamais eu de problème et qui mettent toujours un point d’honneur à répondre aux questions par mail et de façon honnête (testé et approuvé !).

l’adresse ou envoyer un mail à LDLC : http://www.ldlc.com/faq/n855/conseils-techniques/

En bref, ne te pose pas trop de question sur le Hardware. Mais je maintiens malgré tout que le fanless est une utopie :wink:

Hdplex h1.s ?

tiens, je fais une nécro: apparemment y’a un truc dans les tuyaux chez logicsupply.

http://www.logicsupply.com/fr-fr/ml600/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=ML600Img&utm_campaign=eunw615

la page n’est pas terriblement descriptive, mais le mail ou etait le lien parle de i7.

http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/le-boitier-fanless-hdplex-h1-s-apparait-sur-amazon-france-27842

Ah oui merci, j’avais zappé ca. Ca a l’air bien. Mais cher ^^

Cher mais évolutif… :stuck_out_tongue: