Changer mon vieux netbook

Bonjour,

J’ai un Samsung N140 qui arrive vraiment en bout de course, malgré l’ajout de ram. Il tourne sous Ubuntu, la 11.10.

Aujourd’hui je souhaiterais changer de machine, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Actuellement j’ai un 10", je ne serais pas contre un 11" (mais ce n’est pas obligatoire). Je ne cherche pas un grand espace disque (ça sera ma machine secondaire, réservé au déplacement). Assez légère et un facteur de forme assez mince. Un adaptateur secteur qui ne soit pas monstrueux (un truc du genre des vivobook serait bien).
Enfin, le plus important, un clavier confortable, car je ferais principalement du texte (Libre Office et LaTeX), du surf (firefox) et du mail.

Le petit (gros?) plus c’est qu’il soit compatible avec Ubuntu “out of thé box”, sans avoir besoin de bidouiller le moindre pilote pendant des heures…

Pour l’écran, mat ou brillant, peu importe car je travail en intérieur.

Enfin mon budget, moins de 400€, est-ce jouable à ce prix là?

Merci et à bientôt

Bonjour,
A ta place j’irai faire un tour sur le site ldlc avec la référence ci dessous : (pas de windows donc pas de secoure boot pour t’empêcher d’installer ce que tu veux) et à priori ça rentre dans ton budget avec une autonomie à priori correcte. Il y a d’autres configurations plus musclées mais plus chères…
LDLC Vulcain SM2-2-H32
Intel Core 2 Duo SU7300 2 Go 320 Go 11.6" LCD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam (sans OS)
Bon courage
Nanoue

Chromebook hacké ? http://forum.minimachines.net/Thread-Le-topic-du-Samsung-Chromebook-ARM

Merci Spark, j’allais le dire ! :slight_smile:

Vu le cahier des charges de topiques, je crois qu’on ne peut pas faire mieux… Un Chromebook ARM Samsung + Crouton, on peut même pas appeler ça un “hack” tellement c’est simple, zéro bidouillage, zéro souci…

J’en ai acheté un troisième ce weekend: occase neuve comme d’habitude, utilisé 3 heures… 130€ !

Bonjour,

Pas mal l’idée du chromebook, surtout en pouvant installer Ubuntu.

Par contre, si je comprend bien il y a plusieurs modèles HP, Samsung et Acer. Bon le Samsung n’a pas assez d’espace disque. Entre le Acer C7 et le HP vous me recommandez lequel?

Même avec juste 16 Go de SSD c’est quand même le Samsung ARM la bonne affaire !
Il a un port SD et deux USB (2 et 3) donc avec une mini-clé et/ou µSD il y largement de quoi rajouter si besoin…

Le problème c’est qu’en mettant Ubuntu, plus une distrib LaTeX (min 2Go) et DropBox, j’ai peur de ne plus avoir de marge de manœuvre avec le Samsung.

Configure le dropbox pour aller sur la carte sd ou un port usb.

La carte SD rentre complètement dans le lecteur, ou elle dépasse un peu?
Que vaut le clavier? Car je vais surtout taper du texte

Le clavier est excellent (me concernant), pour la sd je n’ai pas testé et je n’ai plus la machine pour vérifier…

Le ACER c7, est aussi un très bon engin qu’on commence à trouver pas trop cher d’occasion. Le petit avantage du acer c’est son chassis. Simple à démonter pour upgrader (RAM et DD).

Parfois sur Cdiscount (il faut consulter régulièrement) on trouve des machines renvoyés par les clients (beaucoup de Chromebook) à des prix plutôt intéressants (Genre mon V5 121 AMD C70 acheté à 173 euros). Et bien sûr la garantie constructeur est toujours d’origine.

Non hélas la SD grand format dépasse sur le côté.

J’ai testé 2 solutions (à 3$ chaque port compris chez DealExtreme :slight_smile: à base de micro-SD :

  • un adaptateur µSD vers SD demi-format (en profondeur) : dépasse encore de moins d’1 mm à cause de la courbure du châssis, difficile à extraire, fonctionne

  • une mini-clé USB lecteur de cartes (du type où la carte µSD se loge dans la prise USB), dans un port USB à l’arrière : dépasse peu (comme un adaptateur de souris sans fil), plus facile à manipuler, fonctionne et m’inspire plus confiance
    http://dx.com/p/kawau-world-s-smallest-microsd-transflash-tf-sd-sdhc-usb-2-0-card-reader-keychain-25558

On peut donc à la limite en mettre 3 (si pas d’autre usage des ports USB), si on veut vraiment, vraiment avoir 192 Go de plus :slight_smile:

Pour le clavier, je confirme, il est très bien.