Changer le DD EeePC 1201N

Bonjour,

Je possède un eee 1201N qui tourne de moins en moins bien. De grosses lenteurs se font sentir (voir carrément des freez) et je crains que ce ne soit le disque dur. Je pense (parce que pas envie de lacher 600 balles en ce moment pour un PC) acheter un nouveau DD le temps de mettre de coté des $, mais je ne sais pas exactement quoi acheter.

J’ai vu le [color=#1E90FF]Hitachi Travelstar Z7K500[/color] 320 Go 7 mm à 48€.

Capacité : 320 Go
Vitesse de rotation : 7200 tpm
Mémoire tampon : 32 Mo
Interface : Serial-ATA 6 Gbps (SATA Revision 3.0)
Consommation (lecture/écriture) : 2.1 W
Hauteur du disque : 7 mm
Format de Disque : 2" 1/2
Largeur : 70 mm
Hauteur : 7 mm
Profondeur : 100 mm
Poids : 95 g

Ma question: est-ce que ça rentre dans mon eee? et est-ce que ça va (un peu) changer la bête?

Par ailleurs, un peu de RAM en + pourrait aider? Deux barrettes de [color=#1E90FF]Kingston ValueRam/2GB 1600MHz DDR3 Non-ECC SoDIMM[/color] pour 25€/p

Pour 100€ je pourrais avoir une machine qui tiendrait encore un an ou deux?

Merki bieng

Apparemment le disque d’origine est un 9.5mm. 7mm ca rentre, faut des rehausseurs.

video de montage la: http://www.youtube.com/watch?v=7mQWlwpdjYs

A mon avis plus que le HD, qui sera lent de toutes façons (entre 5.400 RPM et 7.200 ca sera pas le jour et la nuit, verifier que le disque n’a pas d’erreurs, mais si il n’en a pas, un upgrade n’apportera pas grand’chose, a moins de passer a un SSD ou a un hybride SSHD, mais c’est cher), il vaut mieux upgrader la RAM a 4 Go, et l’OS a Win8.

Si la perf allait avant les freezes, y’a pas de raison que ca se degrade a l’usage. Un Atom restera un Atom par contre ^^

salut, autant rester sur du 9mm pour le HDD (ou SSD), et la ram que tu met en exemple est de la DDR3 1600MHz ça n’ira pas, c’est de la DDR2 667 à 800 MHz qu’il lui faut, le prix n’est pas le même, mon eee 1201N se porte pas trop mal non plus malgré son age et mes nombreux démontages/bidouillages et une chauffe importante.

Ah, OK je vois.
Le souci, c’est le prix…
Comme SSD, j’ai trouvé le Intel Solid-State Drive 335 Series 180 Go à 124€ http://www.ldlc.be/fiche/PB00144600.html
La RAM, 4GB 800MHz DDR2 Non-ECC CL6 SODIMM (kit of 2) pour 69 €
Mais ca fait cher pour une machine de 3 ans… alors ce sera l’un ou l’autre.

Concernant le DD actuel, j’ai fait un bench sous linux, ça plante tt le temps, mais un assessment ne me donne aucune erreur… Pourquoi il est si lent alors, et pourquoi ces freez?

et urtout fais le menage dans c equi se lance au demarrage et bouffe de la RAM en permanance. Avec http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx par exemple, c’est fait pas MS.

In French http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb963902.aspx !
Je ne connaissais pas, je le mets sous le coude.
Notre ami utilise Linux donc sans intérêt pour lui !

c’est l’age, vaut mieux un disque qui donne des signes de fatigue qu’un disque qui claque d’un coup :slight_smile:
regarde dans les données smart mais les bruits sont souvent plus évocateurs
le problème du renouvellement c’est de trouver un équivalent

@obarthelemy: jeanfrederic a pas précisé le système qu’il utilise, t’es un peu hors sujet là :slight_smile:

Mon eeePC tourne sous win7 mais j’ai fait un bench via un linuxUSB !
Je regarde le smart toutal et reviens :wink:

@OB, merci pour le lien, j’ai lancé la chose et fait un début de ménage, mais vu l’étendue, je vais faire qq recherches.

EDIT: au fait, vous savez si la RAM d’origine consiste en une barrette de 2go ou deux de 1go?

C’est pas marqué sur la fiche produit, et a mon avis il est possible que ca varie suivant les appros. Vérifie (ca entriane au démontage en plus ^^)

J’ai ouvert. C’est 2x1Go… mert.
Donc vu le prix, ce sera soit un SSD, soit 4Go de RAM et un DD 7200rpm + Win7-64

Mais qu’est-ce qui serait le mieux ?

Ca dépend pour quoi:

  • le SSD accelere les accès disques, donc la lancement de Windows et des apps, et c’est a peu près tout a moins que tu manipules de grosses données.
  • la RAM evite la pagination vers le HD en cours d’usage d’une app, si tu remplis ta RAM actuelle.

Le SSD améliore beaucoup la vitesse perçue (les apps se lancent plus vite), mais a moins que tu passes ton temps a rebooter ou a ouvrir/fermer des apps, en pratique tu gagnes 5 minutes sur une journée de travail (et encore, en supposant que tu ne mets pas plutot ton PC en veille avec ses apps ouvertes). La RAM ne sert que si tu satures ta RAM actuelle. Si ca se trouve c’est le CPU qui est phagocyté par plein de crapwares qui s’accumulent aussi.
Jette un oeil a l’analyseur de performances pour voir ce qui sature ?

il y a aussi un BIOS custom qui permet le sur fréquençage et de changer la taille de la mémoire allouée à la carte graphique : 256Mo par défaut modifiable entre 64 et 512Mo avec le bios custom.
le cpu peut aussi être bien boosté, 1.6GHz d’origine il peut être modifié jusqu’à 2.2GHz, ce qui le rend beaucoup moins mou
BIOS-Mods 1201N
le gros moins (le seul) c’est de perdre le boostbooster qui ne fonctionne pas avec ce bios

sinon tu peut te limiter à remplacer qu’une barrette, de plus je crois que le système de base win7 est en 32bits donc une partie de la ram sera inutilisée si tu utilise 4Go, perso j’utilise 2+1Go de ram dont 512Mo alloué au GPU, attention à prendre de la ram à fréquence et timming égal à celle installée ça vaut mieux pour éviter tout risque d’incompatibilité

Je pencherais pour un nouveau disque dur… Et une double installation Windows+ un linux leger comme Xubuntu (qui consomme vraiment peu de ressources et reste fluide avec 2GO de ram (et même moins vu que le gpu utilise aussi un peu de ram.)

De plus, le disque dur pourra toujours te resservir pour un autre PC, ou en externe. Tandis que la ram…

Alors le DD a l’air sain d’après les tests que je fais, mais la lenteur est bien là aussi. Sans doute les updates windows + le poids de Firefox et antivirus et et et…par contre il est propre, pas de crapware, un minimum d’app au démarrage…
Me demande si 4Go de RAM ça irait. Concernant Win7, la licence marche sur 32 et 64bits j’a testé. Mais peu d’applics fonctionnent en 64, non?
Vu le prix des pièces, 4Go de RAM et un DD plus gros en 7200rpm avec biosMod?
C’est quoi boostbooster ? C’est pas plutot ReadyBoost, la RAM sur carte SD???

ReadyBoost n’est pas de la RAM sur SSD, c’est un cache du HD sur de la Flash en USB, essentiellement pour accélérer le boot et le lancement des apps.

Tu as regardé la charge CPU RAM et HD dans l’analyseur de performances ?

le bootbooster c’est une caractéristique du bios, il permet de gagner un temps considérable de démarrage de la machine en zappant l’initialisation bios, si tu change de disque dur tu perdra cette fonctionnalité à moins de recréer une petite partition sur le nouveau disque (partition EFI de 16Mo)

pour le choix du 32 ou 64Bits c’est surtout un problème de disponibilité des patches, add-ons et pilotes fournis par asus pour la machine suivant l’architecture voire la variante (starter ou home premium)

pour le bios custom c’est à tes risques et périls, le flashage et l’overclock peuvent être dangereux pour la machine

ReadyBoost, je n’ai jamais constaté d’effet positif.
Concernant les process, Firefox lancé avec 6 onglets, je suis à 59 processus, UC entre 4 et 16%, Mémoire physique à 52%.

Si le bios custom permet déjà de changer réalouer 512 de RAM graphique, ce serait déjà ça.
Le flash bios, ça ne me fait pas particulièrement peur, je sais être précis et patient dans les tests pour ne pas cramer mon PC, j’ai overclocké tous mes desktops jusqu’à aujourd’hui, sans jamais les crasher, ni par la fréquence, ni par le flash du bios mod.
Mais je reste partagé entre l’achat d’un SSD petit et pas cher + une barrette de2Go de RAM, et jouer sur la RAM graphique, ou 4Go RAM + DD 7200rpm…
?

2GO plus un SSD devrait t’offrir un peu plus de fluidité système. Mon ancien Netbook ATOMN270-512MO ram-SSD était (et est toujours) une petite fusée… Mais sous Xubuntu :slight_smile:

Et pourquoi pas 2GO + un 7200 tr ?

Sinon, dans la rubrique des soldes, il y avait un SSD 120GO à moins de 70€ cet après midi.

voilà qui devrai t’aiguiller http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_le_bootboster_des_asus_eee_pc

pour le choix, même si le SSD c’est bien je pencherai plus pour un HDD 7.2Ktm+ 4Go RAM ça permet d’avoir de l’espace pour jouer avec les partitions et pourquoi pas un dualboot (sur le mien actuellement j’ai Win7/ExpressGate/GL-Fedora19 Mate/Compiz Edition. j’utilise principalement GNU/Linux)