Booster le Samsung NC10

Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas si c’est d’être passé à 4 coeurs + SSD sur mon desktop, ou bien si c’est d’avoir installé Windows 7, mais la lenteur de mon NC10 d’appoint m’est devenue insupportable.
Comme je sais que ce netbook a été très populaire parmi les ex-blogeenautes, et que la plate forme est très voisine de celle d’autres netbooks Atom, j’espère que certains ont des idées.
La jauge du CPU reste à 100% pendant 10 minutes à chaque fois que je l’allume. Comme je ne m’en sers qu’occasionnellement, il doit à chaque fois synchroniser dropbox, windows update, et au lieu de faire ça discrètement, il est complètement monopolisé par ces basses besognes.
Alors que faire sachant que j’ai déjà 2GB de RAM ?
Je vais bientôt récupérer le SSD de 64 GB du desktop pour cause d’upgrade. Ca va sans doute améliorer les choses. Mais ça ne soulagera pas le CPU…
C’était peut-être une erreur de le passer sous Win7. CEux d’entre vous qui ont Win 7 sur un Atom ont-ils la même expérience ? Comme je ne supporte plus XP, la seule option serait Linux. Mais quelle distribution vous parait adaptée à ce netbook ?

Merci par avance pour vos retours.

salut, Lubuntu est la distro la plus simple et légère possible, parfaitement adapté aux netbook, mais elle n’est pas sans rappeler XP

mais linux c’est déjà 15fois plus léger qu’un windows, il n’y en a plus vraiment dédiés aux netbooks c’est surtout celui qui te conviendra le mieux, sinon il y a dans les dépôts des bureaux typés netbook

même sur mon netbook win7 prend la poussière tellement c’est lourd comparé à linux et l’avancée majeure de wine ces derniers temps laisse penser à une réelle alternative à windows, autant en applis qu’en jeux

Je viens justement de remettre a flot un NC10 passé en 2Go + SSD. Je suis retourné sous XP apres avoir fait la grande migration : Ubuntu, Jolicloud, arch, Win7 et Win8… et franchement, une fois remis à neuf, propre et pas sali de bloatware, l’engin est super réactif dans des usages de surf / bureautique.

Ces engins supportent bien plus mal l’apparition de bidouillages en tout genre du systeme que Windows rends presque inévitable. Les netbooks de ce type tireraient grand parti a être sous Chrome OS je pense… mais j’ai besoin de Photoshop pour celui là

Merci à tous pour vos réponses.
XP je ne peux plus, j’ai des boutons dès que je le vois, même si en effet c’était clairement plus léger sur de tells plate formes.
Dommage pour Win 7, l’interface est pourtant parfaitement réactive, mais l’OS travaille tout le temps en tâche de fond, sans que tu saches ce q’uil fabrique. Sur un PC puissant c’est très bien, il fait sa vie et tu ne te rends compte de rien. Mais sur un Atom, c’est l’horreur.
Je vais commencer par le SSD + Win 7. C’est vrai que le DD d’origine est très lent, ça devrait se sentir, mais je ne sais pas si ça suffira de désactiver windows update et l’indexation.
J’ai bien envie d’essayer Lubuntu, comme le SSD ne fait que 64GB, j’aurai plus de place pour les films.
J’ai déjà essayé Jolicloud mais je n’ai pas accroché. Un esprit trop “tablette” pour moi, avec les apps en plein écran. J’ai déjà un iPad, quand je prends le PC je veux un PC, manipuler des fichiers, ouvrir plusieurs fenêtres…
Bon allez je retourne sur mon laptop du boulot. Un Core i7 avec SSD c’est quand même autre chose !

Mon netbook Aspire One subit aussi de gros ralentissement lorsque je le démarre.
Des process gourmants, comme Avast Update, Windows Update, Chrome et autres Google Update sont très gourmands en ressouces. Car ils profitent tous des premières minutes pour lancer des mises à jour, des check en tout genre.
Seule solution efficace chez moi: ne pas laisser trop longtemps la machine en sommeil (15 jours, un mois) afin de ne subir que des mises à jours légères.

la solution serait de supprimer ces process au demarrage, avec ccleaner tu as la liste des process lancés au demarrage de windows,
je suis sur qu’il y en a au moins la moitée a virer,
après tu peux aussi aller un peu plus dans le coeur du système pour supprimer d’autres process assez inutile dans la majorité des cas.

un petit lien utile : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page1.htm

Je télécharge automatiquement les mises à jour Windows Update, mais je les installe lorsque j’ai un moment car certaines sont extrêmement pénibles (ex: Frame.network).
Ensuite il vaut mieux installer un navigateur rapide (ex: Chrome) mais il est très gourmant en mémoire, surtout si l’on utilise plusieurs extensions.