Bonjour à tous!

Bonjour,

Baervar est un informaticien barbu à lunettes avec qq kilos de trop (oui je sais ca fait cliché) qui passe bien trop de temps sur Internet.
Grand lecteur devant l’éternel, un de mes soucis est d’avoir la place pour ranger mes bouquins.
Par ailleurs j’envisage de passer à l’impression 3D et mon souci est de choisir entre SLA (pour les miniatures super détaillées mais avec bcp de couts “cachées” et une résine potentiellement dangereuse) ou FDM (plus généraliste mais bien moins précise côté figurine)

Sinon ca fait qq années que je suis le site de Pierre et tiens à lui dire un Grand B.R.A.V.O. pour la qualité éditoriale maintenue depuis bien longtemps :+1:

Bone continuation à tous
Baervar

Hello !

Comme je l’ai dit dans ma présentation, je fais de l’impression 3D pour des figurines type Warhammer. Pour l’instant, je n’ai qu’une imprimante FDM (Ender 3 X pour être précis) mais j’envisage une imprimante SLA.
L’ender 3 donne des résultat très satisfaisant avec un peu de patience (je peux poster des photos si tu veux), mais ça ne sera jamais au niveau d’une imprimante résine en terme de finition. Cependant, le volume d’impression est LARGEMENT supérieur, et par conséquent, elle est beaucoup plus “utile” au quotidien (j’imprime des figurines, des pièces sur mesures pour des projets, des outils pour la maison).

Perso, j’aurais tendance à te conseiller de faire comme moi, mais des connaissance d’Internet sont directement passer sur du SLA sans passer par le FDM, et tout va bien pour eux. Du coup, analyse bien ton usage et fait ton choix en conséquence.

Un dernier point : la résine est certes toxique (encore que, il existe des nouvelles résines lavable à l’eau pas trop toxique), mais surtout très cher ! Alors, oui, ça restera toujours moins cher que de figurines Warhammer officielles, mais le cout doit quand même être envisagé (exemple de prix : un dragon complètement imprimé de taille similaire peu couter une cinquantaine d’euro en résine)