Petit retour sur une box TV super sympa à super prix :
Beelink MiniMXIII TV Box 1000M LAN
Je l’ai acheté sur Gearbest la première fois autour de 39€ et la seconde fois autour de 28€.
S’il y a eu une seconde fois, c’est que la première a été bonne et que je remplace ma popcorn C200 par ce boitier dans la chambre.
Alors ce qui est top, c’est la taille du boitier, la télécommande, Android en 5.1 quasi android TV, 16Go de mémoire, 2Go de RAM. Un processeur décompressant tout ce qui passe et Kodi qui s’assure de toute la décompression.
Alors, le 5.1 est ce que cela fonctionne : réponse OUI :).
Il suffit de passer Kodi en mode expert et de mettre le son en passthrougt.
Ca permet de profiter d’un son nickel en 5.1
Le premier boitier est cablé (et remplace un PC), le second est en wifi.
Le wifi sur le premier semble moins performant que le second boitier qui mange tout ce qui passe. Faudra que je réinitialise tout.
J’ai fait un test sur le X265 et cela fonctionne super. Juste un soucis sur les sous titres mais je pense qu’avec VLC ca doit aller.
On peut aussi installer des applications normales comme le monde ou le figaro. Ca marche bien aussi :).
La télécommande permet d’avoir un mode souris. Sinon, j’ai tout paramétré avec un logitech K400. Idem ca marche. Un DD, ca marche.
Bounjour!
Acheté chez Amazon le 01/08/2016 et livré le 03/08 (appareil en stock chez eux), c’est ma première box android. Pour quelques euros de plus que les magasins en Chine (40€) je n’allais pas chipoter et je ne voulais pas attendre.
Beau menu d’accueil avec une horloge à gauche plus KODI en haut bien visible.
Premiere manip, la connexion au réseau local, pour taper la clé wifi je vois que mon clavier sans fil usb est bien reconnu mais il faut bien respecter la disposition querty affiché à l’écran!
Ensuite réglage du fuseau horaire et du format 24H.
L’écran d’accueil affiche maintenant la date, l’heure et la météo locale.
KODI Jarvis 16 fonctionne aussi bien que sur mon PC, rien à signaler de particulier. Les disques durs externes USB sont biens reconnus.
J’ai aussi valider le Beelink comme lecteur réseau UPNP (Digital media Renderer). Avec ma tablette je peux lui envoyer de la musique et des vidéos sans ouvrir Kodi. On allume la box et elle est tout de suite prete à recevoir des medias d’un serveur upnp-dlna.
Test avec un DAC usb HiFimeDIY Sabre, la lecture des fichiers flac est excellente.
Dernière chose, j’ai téléchargé TuttiTV (dispo chez amazon) sur une clé usb et grace à l’APK Installer présent dans la box, j’ai pu l’installé ensuite.
Contrairement à ma tablette, il n’y a pas de surlignage sur les icones des chaines TNT. Pour bien viser il faut utiliser le mode “souris” de la télécommande. Pas de direct mais on arrive à lire les replays.
Petit point négatif, une fois activé je n’arrive pas à désactiver le mode “souris”. Sauf en éteignant et en rallumant la box.
En résumé ce petit boitier est une excellente affaire.
L’un d’entre vous peut me dire si l’application MyCanal fonctionne correctement en lecture (pas de lags) ?
Merci par avance.
[/quote] Bonjour!
Hier en explorant les add-ons vidéo de Kodi, j’ai trouvé et installé Mycanal. Ensuite j’ai régardé quelques replays des Guignols, la lecture est fluide.
Voici le tuto pour passer la Box sur Open Elec.
Le gros avantage, pas d’installation de firmware ou tout autre. C’est un second OS qui se lance basé sur Linux qui se lance.
Pour commencer un remerciement à Deejay59 qui m’a fortement aidé à travers différents sites pour faire fonctionner la ROM.
Pour commencer, il faut utiliser une Micro SD. Une carte d’1Go suffira. L’OS bootera dessus. Pour ma part, j’avais commencé avec une 8Go, mais réellement, on n’a besoin que de 512Mo.
1 - Insérer votre carte SD via adaptateur sur votre ordi (ou directement, cela ne change pas)
2 - Décompresser OpenElec (vous devriez obtenir OpenELEC-Amlogic.aarch64-MiniMX-6.95.3.2.img que j’appellerai OEA par la suite)
3 - Installer Win 32 Disk Imager (DI par la suite)
4 - A travers le programme DI, aller chercher le fichier OEA dans image files, indiquer la SD en écriture dans Device et cliquer sur Write une fois fait. ATTENTION, LA SDCARD va perdre toutes ses données.
5 - Insérer la SDCard dans la MXIII (il faut l’insérer à l’envers).
6 - Retourner la boite et s’équiper d’un trombone.
7 - Débrancher la MXIII.
8 - Avec le trombone appuyer de maniere verticale sur le picot sous le trou, insérer le cable d’alimentation en parallèle. Si la BOX démarre, c’est que vous n’étiez pas sur le picot. Si elle ne démarre pas, bravo, lacher le trombone et laisser booter jusqu’au bout. (Appuyer avec le trombone jusqu’à voire apparaître le logo beelink)
9 - Open Elec est installé sur la SDCard. Un reboot sera peut être nécessaire si vous utilisez le WLAN (power sur la télécommande et de nouveau power).
Pour revenir à la CONF Android, il suffit d’enlever la SDCARD et de débrancher / rebrancher la box. Ca reboote à l’ancienne.
Les avantages d’Open Elec :
Fluidité de la connection,
Passthrougt complet et sans bug sonore pour ma part sur Denon.
LAN stable plus de 45mn.
Merci d’avance pour vos retours.
Concernant la mise à jour d’Open Elec, pour l’instant, je la déconseille car elle s’installe sur la box. Cela rend inopérant la partition Beelink (je suis en train d’y remédier, mais chaque chose en son temps).
Très content de Kodi pour l’accès aux fichiers de mon PC eloigné et ensuite de TuttiTV pour les replays de la TNT, je garde mon Beelink tel qu’il est.
Tellement content que j’en ai commandé un deuxième!
Et celui-là ce sera pour faire des expérimentations. Je pense faire un serveur de musique dans le style de Daphile, pilotable avec une petite tablette.
Tu as tout à fait raison. J’ai inversé ce que j’avais téléchargé :). Un qui suit ;).
J’espère que la version 7 sera sympa. A suivre donc.
[hr]
Tuto maj
Merci Seb pour ce tuto, j’ai enfin remplacé mon Raspberry par une box TV plus puissante, par contre tu parles de la mise a jour Openelec qui s’installerai sur la partition Android, même si je fais cette mise a jour par le biais de Kodi/openelec qui me le propose ?
Bonjour à tous, après plusieurs lectures d’articles et de tuto ,je m’inscris sur votre forum.
Je possède pour l’instant 2 raspi 2 un sous osmc (kodi) et l’autre sous moode pour la musique.
Continuellement à la recherche de bidouille et du bon rapport qualité prix pour se faire plaisir je me suis pris un mini m8 à base de s905.
Après avoir lu les coms de seb j’ai lu son tuto pour openelec que je pense que je vais tenter ( je pensais que ça zappais android)
En fait, je suis à la recherche d’un produit avec lequel je peux lire mes films et séries sous kodi ( ce que fait très bien mon pi2), de l’iptv (la il faut 2go de mémoire vive pour être confortable :sur mon pi2 met trop souvent en cache) mais android m’attire également pour skype ,je trouve ça marrant de faire une video sur grand ecran, et peut être pour les tout petits jeux légers car je ne joue que sur tablette ma xbox 360 jtag prenant la poussière.
Ce qui serait bien si possible c’est de profiter de l’expérience sur les accessoires…webcam par exemple la mienne est reconnu lifecam vx 5000 mais quand je lance une communication et que mon interlocuteur répond elle n’envoie pas d’image ???
Quelle manette si autre que la ps3, j’ai testé une vielle logitech qui a été reconnue mais je crois qui faut installer une appli pour la régler pas encore assez fouiner ( la reprise)…
Bonjour,
tout simplement superbe le passage à openelec…
Je cherchais depuis un moment une mini machine à pas cher (d’ailleurs, au passage,… merci à Pierre pour tous ses superbes articles sans concessions)… pour remplacer mon rasperry pi (1er du nom) vieillissant.
Le seul truc qui me gênait c’était le fait que ce soit une machine estampillée google avec tout ce que cela implique en terme de protection des données…
Et là, y a SEB qui nous pond le moyen de la passer en Openelec… c’est fluide, on peut installer n’importe quel skin (pas tout testé hein) et grace au gigabit c’est beaucoup plus rapide pour chercher les fichiers sur le réseau… bravo à toi…
Le seul truc qui me gêne un peu c’est que le HDMI-CEC n’est plus pris en compte (alors qu’avec la version android cela fonctionne…à peu près) à moins qu’il y ait un addon existant??? J’ai cherché un peu mais pas trouvé.
ATTENTION: J’ai eu par contre beaucoup de mal avec le tuto… je pensais d’abord à un problème d’installation d’openelec sur le SD et ait donc fait pas mal de réinstallations jusqu’à ce que, par hasard, je soit resté appuyé plus longtemps avec mon trombone… et là, miracle, je vois enfin le boot openelec apparaître… Pour moi, donc, il faudrait préciser, en première page, que l’on doive rester appuyé avec le trombone jusqu’à voire apparaître le logo beelink
J’ai maintenant hâte de voir la prochaine MAJ que va nous pondre SEB.
merci à vous de vos éclaircissements (et confirmation)
EDIT: Ben en fait, après quelques jours d’utilisation, le HDMI-CEC est pris en charge… bizarre ce fonctionnement aléatoire
Pour ceux que cela intéresse, j’avais auparavant fait un système type ambilight contrôlé par XBMC (avec boblight) piloté par un Arduino sur un PC sous Ubuntu. Donc j’ai voulu le faire fonctionner sur le Beelink.
Donc dans un 1er temps j’ai du passer par Openelec car le noyau linux de base sur l’appareil ne gère pas le port série.
Boblight est dispo donc je l’ai installé et configuré mais cela ne fonctionnait pas ! Après pas mal de tests, j’ai trouvé le coupable: l’accélération hardware. Maintenant mon système ambilight fonctionne correctement en désactivant l’accélération hardware et le contenu HD s’affiche toujours aussi bien sans dégradation visuelle.
Je suis pour avoir un tuto de a à z. Quand tu lis le mien, comment j’ai galéré pour y arriver. Je ne sais pas combien de carte SD j’ai formaté installé + la box que j’ai du réinstaller. :).
Sinon, j’ai corrigé le tuto avec le trombone. Et ne pas oublier que sous Android, ca permet de changer le fond d’écran :).
Bonjour
J’ai une tv qui ne passe pas le HD depuis avril dernier, mais qui a une prise HDMI et c’est pour cela je souhaite mettre une android TV .
Pourriez vous s’il vous plait me dire si avec cet petit appareil nous pourrions ressusciter notre TV ( lui mettre la TNT , je ne veux pas acheter de décodeur HD ) .
Mon choix se porte plutôt sur Beelink MiniMXIII TV Box
Merci pour votre aide …