Bascule trop lente entre différent points d'acces wifi

Bonjour.

J’ai besoin de 2-3 points d’acces wifi pour couvrir l’intégralité de la maison. C’est essentiellement pour des tablettes et téléphones que les gens utilisent en marchant, et cette mobilité me cause un probleme: les tablettes et tel ne basculent pas assez du mauvais point d’acces vers le nouveau. J’ai des erreurs “Internet connection lost” alors que je suis a 2m d’un point d’access parceque la tablette est restée sur l’ancien 3 murs derriere; pour passer sur le bon point d’acces, il faut soit attendre x minutes (5-10) que ca switche tout seul, soit couper/remettre le wifi dans les parametres de la tablette.

Je pensais que c’etait plus transparent et rapide que ça.

J’ai essayé 2 configs:
1- chaque wifi sur un SSID et une bande différente, donc chaque wifi = un réseau différent
2- le meme SSID, mot de passe et bande pour chaque point d’acces, j’imaginais que ca rendrait la bascule transparente.

Le résultat est le meme dans les deux cas: les tablettes mettent une plombe a passer sur le bon point d’acces.

J’ai raté une subtilité de configuration réseau ? Il aurait fallu un matériel particulier ? (je suis sur Freebox + 2 CPL/Wifi 500 Mbps TP-Link)

Je suis preneur de toute aide, mes utilisateurs ne sont pas contents la ;-p

Olivier

hihi salut, je pense que la solution des SSID différents est la meilleure solution parce que oui le client bascule de l’un à l’autre des AP seulement quand la liaison est trop instable, il vaut mieux la forcer soi même, tes utilisateurs vont devoir faire l’effort de choisir leur AP ^^

Ah non, c’est juste pas possible de leur dire de le faire manuellement. 30 fois par jour.

Avec des SSID différents je peux faire installer Swifi ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.seah0rse.swififree&hl=en ) aux habitants, mais ca ne résoud pas le probleme des visiteurs. Donc bof.

J’étais persuadé qu’on pouvait mailler un lieu de façon transparente… je suis sur le cul de ne rien trouver.

Bonjour,

Je me permets de rajouter quelques infos que j’ai lu à droite et à gauche sur ce sujet: merci de me corriger si vous en avez d’autres.

En fait le problème principal vient du client: il a tendance à rester “accroché” à son signal tant que cela marche, c’est son choix de passer sur un autre signal, ou pas. Il n’y a pas de mécanisme dans le wifi permettant de sauter sur un autre point d’accès.
Cela pose un sérieux problème à ceux qui utilisent le voip pour téléphoner: un paquet qui arrive 1 seconde après c’est trop tard :frowning:

J’ai lu quelques sujets sur un matériel de la société Ubiquiti appelé “Unifi”, l’idée c’est ce que le matériel ne fait pas, le logiciel peut le faire,
en gros: 2 AP (ou +, c’est pour expliquer l’idée) et 1 contrôleur, le contrôleur sait en temps réel ou se situe dans le plan chaque client
et il a une carte pour savoir si AP2 se trouve dans la direction ou se dirige le client qui est en bordure de AP1, dans ce cas il transfère le contrôle du client sur AP2 avec un temps de switch de l’ordre de 1ms. Ce mécanisme de “handover” est totalement transparent pour le client, le ssid est le même sur les différents AP’s.

Présenté de cette manière, cela pourrait ressemble à une usine à gaz, mais en fait pas du tout: le logiciel de gestion “unifi” est gratuit,
il fonctionne sous Linux, Mac OS et Windows, dès qu’un nouvel AP est présent dans le réseaux (avec le mot de passe d’origine)
il propose de l’ajouter dans la liste des AP gérés et de le positionner par rapport aux autres AP sur la carte en quelques clics et mettre à jour le firmware en automatique pour le gérer.

Le contrôleur permet aussi de donner des codes d’accès valable 1h , 1 jours ou +,
très utile quand la loi impose de garder une trace de qui fait quoi sur un accès ouvert au publique.

voir cet article
https://www.developpez.net/forums/d1718342/systemes/reseaux/hardware/reseau-wifi-ssid-plusieurs-points-d-acces-connexion-meilleur/