Barebone ou boîtier mini-itx

Bonjour à tous,

Je suis un fervent lecteur du site, au passage bravo pour tout ce travail.

j’ai une moyen tour Silencio 352, monté avec un I5 4670K et W10 sans carte graphique. Pour me balader, j’ai un Asus T101HA-GR004 sous atom Z8350. Je ne suis pas convaincu par l’atom Z8350 en terme de fluidité par ailleurs.

Je souhaite monter la configuration pour le fiston, au collège. Actuellement, il est sur un portable de 2005, centrino à 1.4GHZ monocoeur, sur ubuntu, et bon, ça rame même avec le SSD que j’ai installé.

Il joue à minecraft sur le pc fixe, je souhaite garder le contrôle sur son temps de jeu. Donc le pc que je monte pour lui n’a pas besoin de carte graphique pour l’instant, mais cela viendra, et cela exclut les mini-pc fanless, ou les boîtiers trop petit.

je dispose d’un SSD, d’une alim Atx récente, et éventuellement de 2x4go de DDR3 1600mhz. (Sur le fixe j’ai 16GO en 4x4, mais je pourrais facilement détourner 2x4GO), et un écran de 19’ en VGA.

Donc, le choix se limite à des boîtiers type cooler master 120/130 ou des barebones type shuttle. Pour les mini boîtiers, je me demande si l’absence de filtre n’est pas un vrai souci à moyen terme au niveau de l’encrassement? Si je regarde un barebone de type shuttle, le tout semble quand même bien géré à ce niveau. Sur mon silencio 352, c’était un critère, et au quotidien, j’apprécie de ne pas avoir des moumoutes partout lors du nettoyage annuel. Par contre, sur un mini pc, je peux prendre une carte qui dispose du bluetooth et wifi alors que chez Shuttle, c’est de l’option…

Question 1: est ce qu’on peut ajouter des filtres soi même sur les mini boîtier itx?

Vu mon stock, j’hésite entre une solution Lga 1150 ou 1151, sachant qu’en 1150, je pense acheter un i5 d’occas qu’on trouve pour 90€ en hd4600, et en 1151, le dernier pentium 2C/4T à 75€ qui dispose d’un coeur graphique correct également.

Question 2: Lga 1150 ou 1151?

Question 3: Au niveau des adaptateurs HDMI vers vga, c’est fiable?

voilà, vous aurez le tuto du montage en vidéo, le fiston est au taquet!

schingouz

Découvrez notre sélection de barebones ITX qui embarquent des boîtiers et donc des cartes mères au format ITX