[Avis] quel type de machine pour usage simple

Bonjour,

Je suis chargé de trouver le meilleur compromis pour équiper mes beau-parents (donc pas le droit à l’erreur) afin de remplacer une vieille machine (un Toshiba Satellite Pro U400 pour ceux que ça intéresse) qui est vraiment à bout de souffle .

Usage
[list]
[]bureautique / mails / surf internet
[
]skype
[]stocker et visualiser photos (pas de velléités de retouches)
[
]pouvoir regarder la télé et éventuellement un dvd
[/list]

Pré-requis
[list]
[]ordinateur portable car besoin de l’emmener dans maison secondaire
[
]taille d’écran au moins de la taille du précédent ordi, à savoir 13,3"
[]volonté de garder la machine de longues années (au moins 5 ans… oui, je sais :roll:)
[
]budget de 600 € maximum
[*]acheter chez un revendeur pour ramener la machine en main propre en cas de besoin (garantie) ; exit internet :hot:
[/list]

J’avais pensé à 3 types de solutions :
[list]
[]une machine (type Lenovo Yoga 2) qu’on peut mettre en position chevalet pour regarder un film/tv (avec l’ajout d’un lecteur dvd et/ou d’une clé tnt usb)
[
]une petite machine, très légère (du genre Asus X205) à laquelle on ajoute au besoin un disque externe, un lecteur dvd, une clé tnt et un (grand) écran
[*]un ordinateur portable 17" n’ayant besoin que de l’ajout d’une clé usb pour capter la tnt
[/list]

Qu’en pensez-vous ?
Quelle solution serait la plus pérenne ?
Avez-vous des produits qui pourraient répondre à ce besoin ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés… :slight_smile:

Il manque l’age du capitaine !

Blague a part, l’age et le niveau des compétences des victimes sont un critère clé pour moi. Mes parents, oncles/tantes et leurs amis sont dans les 80 et de totals incompétents. J’ai été extrêmement soulagé de remplacer leurs PC Windows par des tablettes Android, et a mon avis la question se pose dans le cas de tes beaux-parents aussi:

  • bureautique / mails internet = OK
  • Skype = OK
  • Visu photos = OK (avec même un des apps de chevalet, des live wallpapers, …)
  • Télé et DVD: c’est plus subtil: la télé via internet, les DVD non, faut ripper la collection existante et acheter sur PlayStore ou autre pour les nouveaux (ont pourrait imaginer une solution a base de serveur HTPC + dlna, mais restons basiques)

Prévoir clavier + souris bluetooth, carte µSD et housse. Eventuellement du stockage supplémentaire via le port micro-USB ou un mini-serveur wifi comme les machins ravPOWER.

Prévoir aussi de la main d’oeuvre pour tout bien leur installer configurer: Nova Launcher verrouillé avec les widgets qui vont bien, applis télé/radio/journaux, photos, mail, chat/skype…

Taille d’écran: 13" est rare (la Polaroid qui fait cette taille a des specs très basses). La Lenovo Yoga Tablet 2 Pro 1380 semble bien correspondre. (http://www.amazon.fr/Lenovo-Tablette-tactile-Androïd-Projecteur/dp/B00NHKF64K ), sinon Samsung (et HP mias 0 suivi) ont des 12".

Sinon coté vrai PC, j’ai laissé tomber de mon coté donc je ne peux pas te conseiller. 5 ans parait la limite haute du réaliste pour une tablette, 3 ans sans probleme, 4-5 ans dur de prévoir si loin. La bonne nouvelle c’est que ca coute moitié moins cher et qu’un upgrade est nettement plus indolore.

+1 obarthelemy

Pour la partie nomad : Un MacBook air 13p d’occasion :stuck_out_tongue:
C’est beau c’est costaud c’est ergonomique et ils pourront plus s’en passer. Pour ma part c’est l’engin que je préfère quand je suis en balade, ça tient sur les genous ou une table. Niveau autonomie c’est 6 heures en bureautique avec réseau.

Pour moi une tablette en usage bureautique c’est nul (je parle pas des engins windows hybride type surface qui sont l’idéal mais un peu cher et fragile pour le prix).

Laissé tomber les DVD en interne au pire un lecteur DVD sur USB ça servira jamais ou dit leur de se payer un abonnement netflix.

Pour la partie sédentaire une petite box Android 4k . je vois pas l’intérêt d’essayer de faire une seule machine multi usage quand on peut pour 50 euros avoir un lecteur vidéo Android… Du coup elle reste tranquille sous la TV pas besoin de se casser le bol à brancher quoi que se soit. Faut juste installer les bon logiciel pour pouvoir tout lire de partout (Kodi, VLC, etc) et ajouter un disque dur USB.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Le capitaine a 65 ans. Je pense qu’un MacBook Air 13" est idéal mais hors budget car le capitaine n’est pas très chaud pour de l’occasion.
Quant à la tablette, il faudrait un clavier solidement fixé et, surtout, quelqu’un qui puisse paramétrer / depanner un système Android (que je ne connais quasiment pas).
Enfin au sujet de l’opportunité d’une box Android, ça ne me semble pas possible dans la mesure où dans la maison secondaire il n’y a pas d’écran/TV. C’était pour ça que je pensais tout centraliser autour de l’ordinateur.

La magie d’un OS mobile, c’est que y’a rien a paramétrer ni dépanner ^^ Y’a meme une touche qui ramene au début, et une qui ramène un coup en arriere. Le clavier solidairement fixé, ca existe mais personne ne m’en a demandé, soit ils sont sur table avec clavier, soit sur genoux sans clavier, et ca leur va.

Ceci dit, bonne chance avec les portables ! N’oublie pas d’installer TeamViewer :-p

La réflexion concernant l’usage d’une tablette en lieu et place d’un ordinateur commence à faire son chemin dans mon esprit.
J’imagine qu’on pourrait garder l’ancienne machine pour éventuellement convertir des cd en mp3 (chose impossible à faire avec une tablette).

De plus il est tout à fait possible de regarder la tv en direct sur une tablette via des boitiers tnt comme ceux fournis par Elgato si la connexion internet n’est pas assez performante pour regarder via une appli du type SFR TV… Pour visualiser un film sans passer par le dvd, il va néanmoins falloir leur apprendre à passer par une application du type Netflix ou d’autres services de VOD.
En outre, il est tout à fait possible de déverser les photos prises par son téléphone directement sur la tablette.
Un iPad pourrait être la bonne solution en matière de facilité de prise en main, fiabilité dans le temps, qualité de service après vente, qualité des applications disponibles… mais la taille de l’écran risque de poser problème (l’iPad Pro est juste inenvisageable financièrement pour le moment), sans parler de l’obligation de passer par iTunes à un moment donné (difficile si on n’a pas de machine qui tienne la route pour ça).
Je vais essayer de voir pour le Lenovo Yoga Tablet 2 Pro 1380.

Mais j’y pense (je réfléchis en écrivant), un Chromebook pourrait-il être envisageable ? Qu’en est-il des applications Android installables sur ces machines ? Ca fonctionne bien ? J’irai faire un test dans une FNAC pour voir…

Chromebook est plus dépendent d’Internet, et surtout, y’a pas Skype (y’a Hangouts). Globalement, a part si vraiment il faut un format Laptop ou une gestion de facile de parc (donc pas pour un particulier), je ne vois pas d’avantage au Chromebook, qui aura toujours moins d’apps et sera toujours plus dépendent d’Internet. Actuellement les applications Android officiellement supportées sont peu nombreuses, les autres sont installables en sideloading et en croisant les doigts, perso je ne ferai pas ca pour les machines des autres, que je dois supporter en plus ^^

Encore une fois leur DVD actuels il suffit de ripper et mettre en local; effectivement les nouveaux ca sera location ou achat en ligne. Les photos effectivement se partagent en ligne, ou se stockent en local, ou les deux (si il a le meme compte Google sur tel et tablette, ca sera tres transparent via Google Photo). Je n’ai pas pratiqué de solution TNT sur tablette.
Honetement iPad c’est hors de prix pour ce que c’est, sauf raison précise ou snobisme a un stade avancé. Une tablette Android au tiers du prix fera plutot mieux le boulot grace aux widgets et au bouton back, ainsi qu’a la personnalisation plus avancée, si un mec au courant se charge de la config intiale.

Encore merci pour ce partage de réflexion.
Je dois voir le capitaine ce week-end, je vais sonder la question de la tablette…

skype sur Chromebook

Sinon les dernoers posts sont bons AMHA. Mcbook le meilleure réponse à leur cahier des charges :hot: Note qu’il y a des sites où on trouve des Mcbook révisés sous garantie 6 mois de mémoire.