Auto-hébergement - docker/proxmox : RK3588S ou N150

Bonjour,

J’étais en train d’hésiter entre une Orange Pi 5 Plus et une Radxa ROCK 5B+ mais, à la lecture du site (que j’ai découvert à l’occasion, bravo, très bien fait !), je me demande si une solution autour d’un Intel N150 comme le NucBox G3 Plus ne serait pas finalement mieux ; et j’ai besoin de votre aide pour y voir plus clair.

USAGES ACTUELS

Des services type auto-hébergement (flux rss, bitwarden, adguard, galerie photo, bookmarks, notes…)
Des services que j’appellerai “réseau/blockchain” (pour les amateurs : mysterium, sentinel, anyone, streamr…) qui consomment peu de CPU/GPU (ce n’est pas du minage) mais plus de la RAM, de l’I/O sur le disque, et du réseau.
Online 24/7
Accès par SSH/WebUI

LOGICIELS

Tout ou presque sera sous forme de containers Docker.
Je bidouillerai peut-être avec Proxmox, sinon l’OS principal sera très probablement un Ubuntu Server LTS.

BUDGET

J’aimerais bien ne pas dépasser 200€ HT (240€ TTC)

SPECS

• RAM : 16 Go (idéalement extensible à 32 Go)
  • ROM : 256 Go (idéalement extensible à 512 Go)
  • Ethernet : 2,5 Gb/s
  • Silencieux (idéalement fanless)
  • Faible consommation électrique (<20W)
  • Compatibilité GNU/Linux sans prise de tête (on installe Debian/Ubuntu et ça tourne)
  • Large compatibilité logicielle, ce que je traduirais (conditionnel personnel, à confirmer) par du x86 plutôt que par de l’ARM.
  • Type de disque : un truc rapide et fiable, donc je privilégie a priori les NVME aux cartes µSD.
    Je n’ai -pour l’instant- pas besoin de WiFi/bluetooth.
    Absolument aucun usage en dev hardware (donc pas besoin des pins GPIO)

DURÉE DE VIE

Je ne cherche pas à faire durer la machine durant 10 ans car je me doute bien qu’il sera plus avantageux de renouveler tout le matériel à mi-vie.
En revanche, je ne veux pas me retrouver avec une machine qui peine au bout de 2 ans.
Donc une durée de vie de 3~5 ans me semble honnête.

Je suis à deux doigts de commander le NucBox G3 Plus en 16/512 à 150€ mais je ne voudrais pas m’être trompé à cause d’une mauvaise compréhension de ses capacités et de celles des Orange Pi 5 Plus et Radxa ROCK 5B+ ou d’autres machines d’ailleurs.
Ce que je regrette sur le NucBox par exemple, est l’absence d’USB-C.

Merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Il y a le Mele Quieter 4C que je trouve top aussi.
En N100 ou N150 (articles sur minimachines).

Mais c’est de l’ethernet 1Gb.
Vous avez vraiment besoin de l’ethernet 2.5Gb ? Le 1Gb consomme nettement moins et est moins cher et plus facile à trouver.
Pour ma part je me contente bien du 1Gb, même pour les années à venir. Au pire, ajout d’une carte USB3 / ethernet 2.5Gb ou plus… ?

J’utilise aussi un Nanopi M6 avec OpenMediaVault et jellyfin et Nextcloud.
Il y a une version 32Go de RAM qui reste en dessous des 200€.
Moi j’ai la version 16Go, c’est déjà énorme pour cet usage (usage perso) !
Et côté CPU, il y a de la marge aussi !
Consommation 2W / 5W max (avec un nvme mais sans le disque externe mecanique en usb3) (quand je l’ai allumé la première fois, je ne voyais même pas de variation de conso sur l’onduleur !)
Debian (openmediavault etc) fonctionne parfaitement sur les architectures ARM.
Hyper simple à installer et FriendlyElec documente très bien ses machines !

Mais du x86/amd64 reste plus souple, plus habituel…

J’ai quand même un petit souci avec la M6, je ne peux empécher le disque externe de se mettre en veille profonde, alors que le paramètrage hdparm / smart est bon. Mais ça n’arrive qu’une ou 2 fois par jour…
Mais quand j’étais sur du x86 (un gros nuc) c’était l’inverse, impossible de le mettre en veille automatiquement (toujours OMV).
L’idéal étant d’être branché en sata j’imagine.

Je prépare en parallèle une carte mère Asrock J3455 pour justement être en sata. Oui, là on revient quelques années en arrière ! (pas de nvme, je mets un ssd 2.5 pouce en sata et boote OWV sur une microSD sur USB3). Cette machine sera plus pour du backup pur et assurer un minimum de service pour du partage de fichier basique (cifs / nfs) et éventuellement Jellyfin…
Je fais ça en attendant de trouver une carte mère mini-itx N100 (ou N150 etc avec TDP ultra bas) de marque connue (asrock / asus etc) et qui intégrerait au moins 4 ports sata et pourquoi pas de l’ethernet 2.5Gb. Mais apparement ça n’existe pas encore.
Je rêve aussi de machine en RISC V 64… peut-être d’ici un an ou 2 ? Patience…

Merci pour la réponse, bien la seule !

J’ai finalement opté pour des minipc basés sur du Intel N150 avec 16 Go de RAM et 512 Go de ssd et ethernet en 2,5 Gb/s.
J’ai payé ça environ 150€ ht.
Un Bosgame https://www.bosgamepc.com/products/bosgame-intel-mini-pc-e3 et le NucBox https://www.gmktec.com/products/nucbox-g3-plus-enhanced-performance-mini-pc-with-intel-n150-processor

Et jusqu’à présent je ne regrette pas.
D’après ce que j’avais vu, j’aurais payé plus cher si j’étais parti sur des cartes de dev au lieu de mini, car il aurait fallu rajouter l’alim, le stockage, le boîtier.
Et je ne serais pas bridé par d’éventuels softs non pré-compilés pour de l’ARM.

Effectivement les 2,5 GbE prennent pas mal de puissance et j’en ai, pour l’instant rarement besoin, mais j’ai préféré prévoir le coup :wink:

Ubuntu server avec quelques containers docker et quelques soft en natif tournent très bien.

À refaire, j’opterais uniquement pour le Bosgame grâce à la présence d’usb-c, contrairement au NucBox.
En outre, j’ai pu l’acheter via Amazon avec livraison en 24h, versus une grosse dizaine de jours pour le NucBox.

1 « J'aime »

Super mini serveur ! Merci pour le retour.
Pour une charge moyenne est-ce que la ventilation s’entend?
Et du coup ça donne quelle consommation de watt ?

Je n’ai pas contrôlé la consommation électrique.
Quant à la ventilation, elle se met assez rapidement en route mais reste quasi inaudible.

J’ai profité d’un des bons plan pour acheter un FireBat T2 (je suis surpris de la taille réelle qu’on imagine mal avec les photos). J’ai aussitôt installé une Ubuntu et, depuis, essayé UmbrelOS et CasaOS. A présent, sur une Ubuntu server, je m’essaye à Incus.
Pour faire un homelab je conseille les vidéos de YvesRougyFR (YouTube](https://www.youtube.com/@yrougy/videos) et les formations de DevSecOps (https://blog.stephane-robert.info/).
C’est tout de même super agréable de travailler sur un PC et le N150 est parfait pour cela.

Merci pour ces ressources !

Pour info le Ninkear mbox 11 qui semble être la copie conforme du Firebat T2 (sauf la forme du boitier) est à 135,03 € chez Banggood:
(Ninkear mbox 11 13th intel twin lake n150 mini pc 16gb ram 512gb ssd wifi 5 4k dual output hd windows 11 mini gaming computer desktop pc Sale - Banggood.com-arrival notice)
et avec l’appli IGraal, j’ai encore 5% !