Bonjour,
J’étais en train d’hésiter entre une Orange Pi 5 Plus et une Radxa ROCK 5B+ mais, à la lecture du site (que j’ai découvert à l’occasion, bravo, très bien fait !), je me demande si une solution autour d’un Intel N150 comme le NucBox G3 Plus ne serait pas finalement mieux ; et j’ai besoin de votre aide pour y voir plus clair.
USAGES ACTUELS
Des services type auto-hébergement (flux rss, bitwarden, adguard, galerie photo, bookmarks, notes…)
Des services que j’appellerai “réseau/blockchain” (pour les amateurs : mysterium, sentinel, anyone, streamr…) qui consomment peu de CPU/GPU (ce n’est pas du minage) mais plus de la RAM, de l’I/O sur le disque, et du réseau.
Online 24/7
Accès par SSH/WebUI
LOGICIELS
Tout ou presque sera sous forme de containers Docker.
Je bidouillerai peut-être avec Proxmox, sinon l’OS principal sera très probablement un Ubuntu Server LTS.
BUDGET
J’aimerais bien ne pas dépasser 200€ HT (240€ TTC)
SPECS
- RAM : 16 Go (idéalement extensible à 32 Go)
- ROM : 256 Go (idéalement extensible à 512 Go)
- Ethernet : 2,5 Gb/s
- Silencieux (idéalement fanless)
- Faible consommation électrique (<20W)
- Compatibilité GNU/Linux sans prise de tête (on installe Debian/Ubuntu et ça tourne)
- Large compatibilité logicielle, ce que je traduirais (conditionnel personnel, à confirmer) par du x86 plutôt que par de l’ARM.
- Type de disque : un truc rapide et fiable, donc je privilégie a priori les NVME aux cartes µSD.
Je n’ai -pour l’instant- pas besoin de WiFi/bluetooth.
Absolument aucun usage en dev hardware (donc pas besoin des pins GPIO)
DURÉE DE VIE
Je ne cherche pas à faire durer la machine durant 10 ans car je me doute bien qu’il sera plus avantageux de renouveler tout le matériel à mi-vie.
En revanche, je ne veux pas me retrouver avec une machine qui peine au bout de 2 ans.
Donc une durée de vie de 3~5 ans me semble honnête.
Je suis à deux doigts de commander le NucBox G3 Plus en 16/512 à 150€ mais je ne voudrais pas m’être trompé à cause d’une mauvaise compréhension de ses capacités et de celles des Orange Pi 5 Plus et Radxa ROCK 5B+ ou d’autres machines d’ailleurs.
Ce que je regrette sur le NucBox par exemple, est l’absence d’USB-C.
Merci pour vos conseils !