Asus Vivomini VC68V - retour d'expérience

Bonjour,

Lecteur de Minimachines, je m’inscrit pour faire un (pas si rapide que ça finalement) retour sur mon achat d’une minimachine pas donnée, l’Asus VC68V : https://www.asus.com/fr/Mini-PCs/VivoMini-VC68V/

Cette machine venait remplacer un Shuttle SP35P2 Pro, acheté d’occasion en 2009… Autant dire qu’il m’a bien et fidèlement servi !

Mes critères de choix :

  • Un PC petit (plus que le Shuttle si possible).
  • Un PC plus récent (pas forcément surpuissant, mais i5 7xxx minimum, pour traiter un peu de video).
  • La possibilité d’héberger plusieurs disques. Etant à la fois un peu maniaque et un peu prudent, j’apprécie d’avoir la possibilité de répliquer des données entre différents support, et le fait d’avoir de l’espace de stockage local…
  • Un PC avec Windows déjà installé (flemme, plus le temps avec les enfants).
  • Un PC assez silencieux (plus que mon Shuttle qui souffle pas mal)
  • Un PC fixe : j’ai déjà un portable / convertible acheté grâce à minimachines : un Asus T100
  • 8Go de RAM mini, au moins 1 HDD/SSD de 500Go
  • Si possible au-dessous de 900€ (ce qui est déjà pas mal)

Avec ces critères, je n’ai pas trouvé beaucoup de candidats…
J’avais soit des systèmes fanless hors de prix, soit des Shuttle mais en barebone et/ou pas forcément dans mes critères, soit des systèmes genre HP prodesk dont je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans…
En occasion, il y avait très peu de trucs intéressants ou encore une fois, pas dans mes critères.

Au final, je suis tombé sur les Asus VC66 et VC68, des mini-pc Vivomini qui me semblaient correspondre. En revanche, peu de tests en ligne ou de retours utilisateurs.
Le VC66 avait ma préférence, mais impossible d’en trouver : ils sont tous indisponibles sur les sites où ils sont référencés.
J’ai fini par trouver un VC68V sur quelques magasins en ligne, et par le commander chez LDLC fin août.
J’avoue ne plus savoir si j’ai utilisé un lien d’affiliation pour minimachines :frowning:

J’avais donc un i5 7500 avec 8Go de RAM et 2 HDD de 500 Go (en 2,5").
Un port M.2 NVMe restait disponible, ainsi qu’un slot mémoire.

Il a mis un peu de temps à arriver (juste après ma commande il était passé en “disponibilité fournisseur”).
Je l’ai donc reçu environ 15 jours après, directement du grossiste, dans un paquet beaucoup plus gros que ce à quoi je m’attendais.
Mais, surprise : si le paquet était si gros, c’est qu’un clavier et une souris sont inclus (je l’aurai su si j’avais lu les specs en détail).
C’est toujours sympa, surtout qu’ils sont de qualité honnête.
Il y a aussi un support VESA.

Installation, démarrage : ça marche, mais c’est leeeent… A cause des disques, et des multiples mises à jour Windows qui remontent : 100% d’activité disque sur un système, ça plombe sacrément.
Mon vieux Shuttle avec SSD était plus rapide sur ce genre d’activité qui ne demande pas beaucoup de processeur.
Sinon, ça marche plutôt très bien, c’est assez silencieux, ça ne prend pas de place, donc c’est juste ce que je voulais.

Du coup, j’ai commandé un module Optane 16Go, en me disant que ça m’aiderait bien le temps de transférer mes données et mes SSD de mon Shuttle vers l’Asus.
Et c’est là que c’est devenu compliqué…

Autant le changement des disques et de la RAM étaient très bien indiqués, autant l’accès au slot M.2 ne l’était pas du tout. En regardant par la trappe d’accès à la mémoire, on le voit, mais pour y accéder, il faut enlever toute la platine de support des disques durs, avec 8 vis…

J’écris donc au support “technique” Asus, pour savoir si je peux le faire et si c’est garanti si je le fais.
Et là commence un dialogue (par mails) de sourds, car la première réponse me dit que c’est décrit dans le manuel pour mettre un SSD et que je n’ai qu’à suivre les instructions.
Après avoir essayé d’expliquer qu’un support SSD M.2 ce n’est pas la même chose qu’un support SSD SATA, insisté lourdement en répétant mes demandes, ils ont fini par me répondre qu’il existait bien un support M.2 sur le VC68V, ce que je savais déjà.
Et quand j’ai eu le malheur de demander comment y accéder, la réponse a été en gros “le démontage est réservé au support et aux revendeurs agréés”.

J’ai insisté en écrivant que je n’étais pas très content des réponses, un nouvel interlocuteur m’a conseillé de consulter le manuel, j’ai à nouveau répondu, en français et en anglais, en suggérant qu’il fallait peut-être transférer ma demande à un support international si les ressources techniques n’étaient pas disponible en français.
C’était un peu mesquin, mais ça semble avoir marché.
J’ai reçu un message me disant que ma demande était transférée à un support technique, puis plus rien pendant 2 semaines.
A peu près 2 mois après mon achat initial, j’ai finalement reçu des photos m’indiquant comment démonter la platine (en enlevant les 8 vis, en basculant la platine d’un côté et en faisant attention à défaire proprement les antennes de la carte Wifi.
Bien entendu, si je casse quelque chose pendant l’opération, ce n’est pas de leur responsabilité (donc pas garanti).

Entretemps, j’avais eu le d’échanger mes disques contre les SSD de mon Shuttle, de transférer les données, et de commencer à bien utiliser mon Asus, qui est maintenant parfaitement fonctionnel.

J’ai donc un Module Optane 16Go dont je me demande si je vais l’utiliser ou pas, je ne sais pas trop si ça a un intérêt avec un SSD Sata.
Mais maintenant que j’ai le mode d’emploi, ce serait dommage de ne pas mettre un truc sur mon port M.2 :slight_smile: !

Conclusion :

  • Le produit est bien : j’ai (après modification) un PC qui répond à tous mes critères
  • Le support technique d’Asus France n’est pas très technique, ou alors il faut insister lourdement.
  • On ne peut pas exploiter soi-même toutes les caractéristiques du PC sans risquer sa garantie, ce qui a un peu tendance à m’embêter…

Au passage, un merci à LDLC à qui j’ai fait part de mes déboires avec Asus.
Ils ont répondu très rapidement avec les infos qu’ils avaient tout en me disant qu’ils n’avaient pas toutes celles dont j’avais besoin (pas de plan de démontage par exemple).

Voilà, désolé pour le pavé, je ne sais pas faire court…

Der ASUS VivoMini VC68V ist ein kompakter PC, der für professionelle Anwendungen und Kommunikation entwickelt wurde.

The prior VC65 and VC66 both used Intel 6th-generation (Skylake) processors and chipsets, and now with Kaby Lake silicon available Asus has delivered the VC68V, a new flagship for its VivoMini series.