Bonjour,
Lecteur de Minimachines, je m’inscrit pour faire un (pas si rapide que ça finalement) retour sur mon achat d’une minimachine pas donnée, l’Asus VC68V : https://www.asus.com/fr/Mini-PCs/VivoMini-VC68V/
Cette machine venait remplacer un Shuttle SP35P2 Pro, acheté d’occasion en 2009… Autant dire qu’il m’a bien et fidèlement servi !
Mes critères de choix :
- Un PC petit (plus que le Shuttle si possible).
- Un PC plus récent (pas forcément surpuissant, mais i5 7xxx minimum, pour traiter un peu de video).
- La possibilité d’héberger plusieurs disques. Etant à la fois un peu maniaque et un peu prudent, j’apprécie d’avoir la possibilité de répliquer des données entre différents support, et le fait d’avoir de l’espace de stockage local…
- Un PC avec Windows déjà installé (flemme, plus le temps avec les enfants).
- Un PC assez silencieux (plus que mon Shuttle qui souffle pas mal)
- Un PC fixe : j’ai déjà un portable / convertible acheté grâce à minimachines : un Asus T100
- 8Go de RAM mini, au moins 1 HDD/SSD de 500Go
- Si possible au-dessous de 900€ (ce qui est déjà pas mal)
Avec ces critères, je n’ai pas trouvé beaucoup de candidats…
J’avais soit des systèmes fanless hors de prix, soit des Shuttle mais en barebone et/ou pas forcément dans mes critères, soit des systèmes genre HP prodesk dont je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans…
En occasion, il y avait très peu de trucs intéressants ou encore une fois, pas dans mes critères.
Au final, je suis tombé sur les Asus VC66 et VC68, des mini-pc Vivomini qui me semblaient correspondre. En revanche, peu de tests en ligne ou de retours utilisateurs.
Le VC66 avait ma préférence, mais impossible d’en trouver : ils sont tous indisponibles sur les sites où ils sont référencés.
J’ai fini par trouver un VC68V sur quelques magasins en ligne, et par le commander chez LDLC fin août.
J’avoue ne plus savoir si j’ai utilisé un lien d’affiliation pour minimachines …
J’avais donc un i5 7500 avec 8Go de RAM et 2 HDD de 500 Go (en 2,5").
Un port M.2 NVMe restait disponible, ainsi qu’un slot mémoire.
Il a mis un peu de temps à arriver (juste après ma commande il était passé en “disponibilité fournisseur”).
Je l’ai donc reçu environ 15 jours après, directement du grossiste, dans un paquet beaucoup plus gros que ce à quoi je m’attendais.
Mais, surprise : si le paquet était si gros, c’est qu’un clavier et une souris sont inclus (je l’aurai su si j’avais lu les specs en détail).
C’est toujours sympa, surtout qu’ils sont de qualité honnête.
Il y a aussi un support VESA.
Installation, démarrage : ça marche, mais c’est leeeent… A cause des disques, et des multiples mises à jour Windows qui remontent : 100% d’activité disque sur un système, ça plombe sacrément.
Mon vieux Shuttle avec SSD était plus rapide sur ce genre d’activité qui ne demande pas beaucoup de processeur.
Sinon, ça marche plutôt très bien, c’est assez silencieux, ça ne prend pas de place, donc c’est juste ce que je voulais.
Du coup, j’ai commandé un module Optane 16Go, en me disant que ça m’aiderait bien le temps de transférer mes données et mes SSD de mon Shuttle vers l’Asus.
Et c’est là que c’est devenu compliqué…