Asus VivoBook X102BA ou... Boulanger Smart'Mouv 1004

Certains attendent l’Asus X102BA mais le modèle de chez Boulanger semble posséder des caractéristiques très proches, avec néanmoins un prix supérieur ( mais doté d’un disque de 500go, une option apparemment pour l’asus )
Je connais bien Asus, naturellement, et la qualité générale de sa production, mais j’hésite, sachant que le boulanger, lui, est disponible pour cette rentrée en fac…
Quelqu’un aurait-il un avis sur ce choix ?
Pour rappel, ils sont tous deux doté de l’AMD A4-1200, un cpu très basse consommation.

J’ai vu le billet de Pierre ( daté d’hier ) sur le Medion Akoya E1317T, et il semble bien que ce soit exactement le même modèle que celui badgé “Boulanger” !
Bon, j’ai acheté ce dernier, on verra ce que donne l’autonomie. ( le point essentiel, pour moi )
Petite surprise, en passant : lors de la première connexion internet : En page d’accueil on arrive sur le site de… Lenovo !

J’attends avec impatience l’avis de Pierre, apres tests, sur ce(s) modèle(s).

Pas illogique si le modèle Medion est rebadgé Boulanger, puisque Médion a été racheté par Lenovo…

C’est vrai qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, avec des caractèristiques identiques.

http://www.boulanger.fr/portable_essentielb_smart_mouv_1004/p_70359_623542.htm

Salut,

As-tu reçu la machine et qu’en penses-tu ? Je pose la question car elle m’intéresse. En effet je cherche un portable très compact (10 pouces voire moins), avec une grosse autonomie (8h en utilisation bureautique) et à moins de 400€. Ce qui me freine pour le moment c’est la lenteur présumée du processeur et la brillance de l’écran.

Si tu as l’occasion de faire quelques bench (par ex truecrypt, winrar, 7zip, sunspider, fritzchess) ça serait sympa car pas moyen de trouver un seul test concret du A4-1200 sur le Web.

De plus j’aimerais savoir si je pourrai installer Ubuntu dessus… on sait jamais avec les nouveaux BIOS verrouillés.

Merci

Alors oui, je l’ai acheté ( et emporté aussitôt : tu peux le manipuler et le voir en fonction par toi-même en magasin Boulanger )
Cependant je serai un peu en peine pour t’en dire plus pour l’instant puisqu’il était destiné à ma fille pour sa rentrée en fac.
( elle doit rentrer le WE prochain, je le détaillerai plus à cette occasion )

Pour son cahier des charges, il est parfait : l’autonomie semble la satisfaire largement, et l’encombrement et le poids ne lui font pas hésiter à l’emmener quelque soit son emploi du temps, la réception wifi est satisfaisante…

Maintenant, pour la puissance du processeur je ne saurai t’en dire plus pour le moment, ça ne me semble pas être un foudre de guerre, mais en fait c’est pour elle un critère secondaire, elle a un autre portable, plus puissant, plus grand et plus lourd pour les applications qui l’exigent.

Pour ma part, et ayant notamment un compaq mini311 j’avais peur que l’écran de 10 avec une résolution de 1366 x 768 ne rende les caractères trop petits, mais ça passe, en fait, et c’est quand même nettement plus pratique que les résolutions inférieures.

Pour la brillance de l’écran, rien de choquant, mais j’attendrai son retour sur l’utilisation quotidienne pour t’en dire plus.

En ce qui concerne linux, dont je suis un grand adepte ( adopté définitivement depuis longtemps pour ma propre station de travail et pour tous les serveurs que je fais tourner ) je ne pense pas lui installer dessus à court terme donc je ne peux te répondre là dessus. (d’autant que microsoft fait l’effort d’offrir sur ces 10 pouces le pack office : il est vraiment livré pret à l’emploi pour un étudiant )

Les seuls points qui pour le moment pourraient générer de l’insatisfaction de ma part sont la présence d’un disque mécanique ( la capacité est sur-dimensionnée pour l’usage de ma fille et un SSD n’aurait présenté que des avantages ) et une finition un peu “cheap” (mon compaq mini 311, mis à coté, fait largement plus classieux et parait plus costaud…) Mais encore une fois, tu peux aller le manipuler à souhait !
Ah, aussi : pas de trappe d’accès au DD et à la mémoire !

Merci pour ce retour.

J’irai faire un tour chez Boulanger ce week-end pour voir la bête.

Pour Linux ce que je voulais dire c’est est-ce que ça boot sur une clé USB ou un CD (pour pouvoir l’installer), je pose la question au cas où…

Pour la puissance CPU j’essairai de trouver un benchmark, voire d’essayer un truc en magasin (on peut toujours rêver).

Sinon c’est dommage que la trappe disque dur ne soit pas présente.

Enfin le coté cheap ne me dérange pas trop si à l’intérieur ça tient la route :slight_smile:

Encore merci.

Si tu ne les as pas encore vues, tu pourras avoir plein d’informations utiles, notamment des test de performance et même le retour d’utilisateurs ayant substitué un SSD au DD, grâce à un lien publié par Cédric sur le billet de Pierre :

http://www.minimachines.net/actu/medion-akoya-e1317t-netbook-tactile-amd-temash-9907

( il y a un lien vers un site hollandais )

Je serais aussi preneur d’un retour plus complet après plusieurs jours d’utilisation.

Pour essayer de te donner quelques indications, je possède un netbook avec un C-70 (théoriquement le A4-1200 est légèrement plus performant). Il tourne sous Ubuntu 12.04 sans problème (seul point noir de la machine, le disque dur TRES poussif… Pour le reste, classique : 2GO de ram, 11.6’’… Et j’avoue qu’une seule vis pour accéder à tous les composants de la machines c’est bien aussi…)

Sunspider en 1032 ms avec chromium.

Je suppose donc que le A4-1200 n’aura aucun souci :wink:

Quant aux bios nécessitant des OS signés, il me semble qu’Ubuntu a dorénavant la possibilité d’utiliser un “boot signé.”, Canonical ayant acheté une clé à MS.

https://wiki.ubuntu.com/SecurityTeam/SecureBoot

Vu sur minimachines.net un billet de Pierre faisant état de l’existence du même modèle vendu par Auchan sous la marque “speedmaster”.
Avec l’avis d’un acheteur qui l’a démonté pour y installer 4go de ram et un SSD qui lui manque à mon avis, et qui semble le bien transfigurer !

http://www.minimachines.net/actu/auchan-propose-un-netbook-amd-a-279e-sous-la-marque-speedmaster-11099

J’ai finalement acheté un Medion Akoya E1318T, équipé de 4go de ram et d’un HDD 7200tr/mn de 500 go.
Avec ça, je ne ressens pas le besoin de changer pour un SSD, il est assez rapide pour l’utilisation qui en est faite (vidéo, web, office…). Démarrage rapide, rien à redire en terme de vitesse.

Pour le reste, le look est le même que les modèles de Boulanger ou Speedmaster, relativement léger, bien pourvu en terme de connectique et un écran tactile efficace. La batterie tient facilement plus de 4h mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester à fond.

J’ai aussi finalement acheté le modèle de chez Médion. Je confirme ce qui est dit : démarrage plutôt rapide, machine réactive, le côté un peu cheap aussi.
Je trouve le disque dur parfois bruyant dans une ambiance silencieuse (rien d’anormal), mais je trouve les ssd encore trop cher pour mon utilisation (les 500 Go me sont très utiles, hors de prix en ssd).

En tout cas, satisfait pour une utilisation traitement de texte, d’images, lecture de vidéos, et remplacement d’une tablette 10 pouces vieillissante.

Remarques :

  • les modèles E1317T (en 2Go et 4Go) et 1318T(4Go) sont les mêmes.
  • il est en vente aujourd’hui chez Aldi à299 euros.

J’ai aussi finalement acheté le modèle de chez Médion. Je confirme ce qui est dit : démarrage plutôt rapide, machine réactive, le côté un peu cheap aussi.
Je trouve le disque dur parfois bruyant dans une ambiance silencieuse (rien d’anormal), mais je trouve les ssd encore trop cher pour mon utilisation (les 500 Go me sont très utiles, hors de prix en ssd).

En tout cas, satisfait pour une utilisation traitement de texte, d’images, lecture de vidéos, et remplacement d’une tablette 10 pouces vieillissante.

Remarques :

  • les modèles E1317T (en 2Go et 4Go) et 1318T(4Go) sont les mêmes.
  • il est en vente aujourd’hui chez Aldi à 299 euros.