Bonjour tout le monde,
J'ai fini par craquer il y a quelques mois sur l'objet de [url=http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/plan-asus-r301la-13-pouces-core-i5-6go-128-go-a-59990e-39674]cet article de Pierre[/url], un Asus R301LA 13.3 pouces Core i5 6Go avec la ferme intention de remplacer le SSD 128Go par un disque un peu plus grand. L'idée est aussi de garder la license w10 au cazou, si un jour j'ai le temps de jouer sur PC (ça ne sert qu'à ça windows non ?). Comme j'avais sous la main un Toshiba Q series 512 Go de pixmania quand ils servaient encore leurs clients (un bon plan de Pierre là aussi), c'était l'occasion d'ouvrir la bête non sans appréhension.
L’ouverture de cette machine est très simple : retirer toutes les dix vis autour de la machine. Mais pour la blague, ASUS à planqué une onzième vis traversante sous la trappe d’accès à la barrette RAM. Ne nous plaignons pas, il y a tellement de machines sans trappe dans le commerce désormais. La vis a un petit autocollant dessus noir dessus, que j’ai décalé sur la photo pour qu’on le voit bien. Dans les commentaires de l’article initial, Tiwipewo avait signalé le coup de la vis, j’aurais dû regarder avant ça m’aurait éviter quelques minutes de stress, mais merci quand même à lui pour sa contribution
La trappe ouverte, on voit la vis cachée. J’en ai profité pour enlever la barrette, avec son blindage autocollant, on voit la RAM soudée dessous.
Toutes les vis étant ôtées (pas facile à prononcer), il faut utiliser un outil plastique comme ceux qui servent à décortiquer les téléphones portable pour déclipser la coque fermement emboîtée (les vis sont inutiles en fait !). Cela fait, on peut ouvrir l’huitre en délicatesse, attention aux nappes bleues du clavier et du touchpad, à déconnecter en tirant doucement, il y a un petit clapet noir qui pince la nappe (on peut la retirer sans l’ouvrir mais pour bien la remettre à fond ensuite, il faudra l’ouvrir). Il y a du jeu dans ce type de nappe, donc attention à être bien alignés avec les connexions quand vous les remettez.
Donc vue du dessous de la bête, on voit bien la batterie lithium-ion polymere 7,6V 38Wh et le disque SSD dans son petit casier métallique qu’il va falloir extraire, 4 vis pour le casier dont une commune avec la batterie. J’ai gardé l’image dans une résolution assez haute pour que les spécialistes puissent chercher des infos si besoin sur les composants, même si le piqué de l’image est loin d’être extraordinaire.
Le casier libéré, déli … je m’égare. On note qu’il a des mousses car le disque est une version mince. Désolé pour ceux qui ont une musique dans la tête maintenant (ou pas niark).
Et moi je veux mettre une version plus large
Du coup on vire les mousses.
On reclipse les nappes, le boitier, on revisse le tout, dans la joie et la bonne humeur, et là miracle, ça marche. Attention pour les vis de la coque, si vous n’avez pas fait attention, il y a 6 grandes et 4 petites, les petites sont pour le petit bord, coté opposé à la charnière. Si ça peut vous éviter un moment de solitude.
Yapuka mettre un vrai OS, et je vais pouvoir bosser.