ASUS Eee PC X101CH-BLK007U ajouter de la RAM? Installer un bureau plus léger?

bonjour,

j’ai acheté ce netbook, le ASUS Eee PC X101CH-BLK007U : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134286.html

j’ai finalisé l’installation à la première ouverture puis constaté que Ubuntu 12.04 est en 32 bits et Unity en 2D uniquement.

le processeur supporte le 64 bits mais cette machine a besoin de 2 drivers dont il est peu probable qu’ils existent en 64 bits… donc je reste en 32 bits du coup

Unity 2D est lourd et malpratique : les icônes sont énormes et mangent le petit écran, on ne peut pas déplacer les fenêtres d’un bureau à l’autre, on ne peut pas régler le nombre de bureaux, etc.

La machine est très poussive même sans rien faire.

Je souhaite donc travailler l’amélioration sur deux axes :
[list=1]
[]augmenter la RAM
[
]changer de bureau
[/list]

donc savez vous si la RAM de ce netbook est soudée ? à LDLC Paris, ils m’ont dit que s’il elle ne l’était pas ils pourraient me rajouter cela… mais le vendeur bien que ne connaissant pas ce modèle était sur que c’était soudé car c’est l’habitude en ce moment et comme on était samedi… mais si elle ne l’est pas j’y retourne cette semaine pour faire faire cela… l’est elle ou pas ?

on m’a préconisé lubuntu et xubuntu pour remplacer unity… sont ils :
[list]
[]multi bureaux ?
[
]un nombre de bureaux réglable ?
[]avec des icônes de tailles réglables ?
[
]avec la possibilité de déplacer les fenêtres d’un bureau à l’autre ? (ce n’est pas le cas avec unity 2D)
[*]légers, si oui, lequel est le moins gourmand en ressources ?
[/list]

LXDE!!! :smiley: c’est THE bureau léger, à consommer sans modération :wink:

oui il fait tout ce que tu demande (sauf pour la taille des icones sur le bureau je crois ('fin pas cherché non plus)

Lubuntu utilise LXDE mais c’est Ubuntu quoi, ça vaux pas Debian ou CrunchBang

@H2L29 bien sûr un bureau LXDE avec une Debian c’est le top pour un geek, par contre une Lubuntu c’est beaucoup plus accessible au commun des Linux Man !

oui c’est vrai par contre LXDE c’est beaucoup de configuration par édition de fichiers, et oui Debian est aussi une distribution qui demande de la configuration( 3fois rien ^^ ) contrairement à Lubuntu où c’est tout fait une fois installé

Sur le Forum feu Blogeee, avec un blogeeeiste nous avons testé une debian light, j’aimerait bien retrouver ce blogeeeiste et pourquoi pas le fil de discussion blogeeee sur le cnet ?

Merci ! :smiley:

effectivement comme la RAM n’est pas extensible, j’ai mis un bureau plus léger mais xubuntu car lubuntu est trop compliqué à régler…

j’ai par ailleurs des problèmes pour installer Opera : il n’est pas dans le dépôt et en téléchargeant le paquet ça fait une erreur à l’installation… en effet, j’ai opéra sur ma machine précédente et je veux récupérer mon profil… vous avez des idées comment faire ?

comme j’ai du coup une installation 32 bits, j’ai essayé le paquet 32 bits… vous pensez qu’en 64 il y a des chances que cela fonctionne ?

Tu parles sans doute de Dorian14 !!
https://plus.google.com/106692098168229274632/posts

sur cnet ton pseudo est georges_65 !!
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1195058-dm1z-et-debian--qui-a-essaye/

Merci c’est bien cela c’était Dorian et tu me donnes le bon lien de notre discussion sur Debian, il faut que je m’y re-penche je l’avais fait sur un HP DM1.

Pour en revenir à ma configuration, finalement Opera 32 bits s’installe correctement… :wink: