ASUS 205 TA pour un thésard?

Bonjour,

Je souhaiterais faire l’acquisition d’une machine secondaire (pour épauler mon MacBook Pro 15").
Mes usages sont les suivants :

  • Internet : Firefox avec quelques plugins, Thunderbird avec 4 comptes mail, Feedly, Twitter
  • Bureautique : LibreOffice, LaTeX, Evernote, Prezi
  • Gestion bibliographique : Mendeley, Calibre
  • Divers : VLC, BlackBerry Link, DropBox

Mon cahier des charges est : une grande légèreté, de l’autonomie, 350/400€ très grand max.

J’ai vu l’ASUS 205ta en magasin qui à l’air pas mal, mais il y a quelques points noirs :

  • OS : Impossible (ou très difficilement) d’installer Ubuntu -> je suis prêt à faire une croix dessus.

  • Espace disque : Seulement 32Go -> j’ai vu passer des mini cartes sd qui ne dépassent pas de l’ordi une fois insérée dans l’espace prévu. Je me dis que ça devrait me permettre de stocker fichier vidéo et audio (conf, séminaires et documentaires essentiellement, pas de film en BlueRay super méga HD)

  • Connectique : Pas de sortie VGA, seulement du mini HDMI -> est-ce que l’adaptateur proposé sur la boutique du site me permettrait de relier l’ASUS à un vidéo projecteur en VGA?

Pensez-vous que l’ASUS pourrait répondre à toutes mes attentes, sans compromis? Ou bien, me conseillerez-vous une autre machine?

Merci

Pour ma part, je regarderai plutôt du côté de Clevo pour une installation Linux aux petits oignons. C’est le choix que j’ai fait et je ne le regrette pas. (Ubuntu 14.04 tourne comme un charme (je suis un grand fan de Unity…).

Il faut regarder du côté de LDLC pour ça.

Le seul reproche que je fais est minime : le ventilateur un peu bruyant quand il se met en marche. La plus petite configuration (2GO de RAM, 60GO de SSD est déjà largement exploitable.

Cerise sur le gâteau, il est “extensible” à souhait (RAM non soudée, et un emplacement 2,5’’ 7mm disponible en plus du SSD en place)

J’ai choisi celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173809.html

(PS:Kyle fonctionne très bien (bah ouais, je suis un gros feignant et pour LaTeX, Kyle c’est trèèèèèèès bien :slight_smile: )

L’écran est loin d’être mauvais qui plus est. Le petit céleron se débrouille très correctement (c’est même une grosse surprise !). Au niveau de l’autonomie, sans aucune optimisation, j’arrive à 5h30 (Wifi + luminosité à 40-50%). Sinon, il est léger (pour la diagonale) fin et frachement le fait de ne plus avoir de disque mécanique fait que je n’ai aucun scrupule à le trimballer partout sans housse ou sac dédié :wink:

PS: Pour “éditer” du LaTeX j’utilise Kyle qui fonctionne très bien… (bah ouais, je suis un gros feignant qui aime pas taper ses commandes :p)

Merci pour ta réponse.
J’avais déjà vu le modèle Mercury, et il m’intéressait grandement. Mais après avoir vu l’ASUS, et surtout son poids et son encombrement minime (on est proche du MacBook Air en terme d’encombrement) j’ai été assez séduit.

Il y a quelques années j’était sous Ubuntu (la version 12 et 13) et comme seule alternative à Evernote était NixNote, un programme écrit en java que j’ai trouvé peu satisfaisant pour mon usage. J’ai essayé l’émulation, mais là aussi ce n’était pas satisfaisant.
Aujourd’hui est-ce qu’il existe d’autres alternative à Evernote pour Ubuntu?

Si certains on d’autres idées de machines ou un retour sur l’ASUS je suis preneur.

Pour evernote je ne sais pas trop quoi dire mais il semblerait que certains aient trouvé des alternatives :

https://blog.udemy.com/evernote-for-linux/

(Eh ouais ! je ne fonctionne qu’au copy/paste sous LibreOffice :D)

Je connaissais ce site, mais entre les projets arrêtés et ceux un peu farfelus, il reste que NixNote…

Est-ce qu’il existe des cartes SD de taille réduite qui, une fois inséré dans l’ordinateur, ne dépasse (quasiment) pas?

Personnes?

Est-ce que l’idée d’utiliser une micro-sd en guise de disque de stockage : dropbox mendeley, calibre, etc est une solution viable? Voir même d’y installer des applications (je pensais notamment à Thunderbird et Ervernote qui sont assez gourmands en terme d’espace disque)?

Hum… personnellement j’éviterais. La fiabilité des cartes SD est déplorable. Stockage de fichiers oui, mais l’utiliser pour stocker/lancer des programmes, non :slight_smile: Ou alors prévoir un backup complet et régulier ( Avec thunderbird, c’est simple au moins :wink: ).

L’idéal est de voir, s’il n’y a pas un autre port ou un deuxième SSD. Vu les prix des SSD aujourd’hui, on peut quasiment oublier les cartes SD.

Bonjour,

J’ai finalement acheté le netbook d’ASUS. Alors est-ce qu’il répond à mes besoins?
Je dirais que globalement oui.
J’ai opté pour une carte micro-SD supplémentaire de la marque Sandisk. J’ai installé la distribution LaTeX dessus et la compilation se passe très bien, même avec de gros fichiers.
Concernant les applications, j’ai surtout installé du libre :

  • Libre Office
  • Firefox
  • Chromium
  • TexMaker
  • Sumatra PDF
  • VLC
    J’ai installé quelques logiciels propriétaires :
  • Dropbox
  • Mendeley
  • Evernote
  • Avast
    J’ai renoncé à installer Thunderbird, car avec deux comptes mails cela prend trop de place.
    L’écran n’est pas si déplorable que ça, cela suffit largement pour de la bureautique. Le clavier est très agréable, mais le pavé tactile manque un peu de précision. Je le ressens quand il s’agit de surligner des passages dans les fichiers PDF dans Mendeley. Je pense à l’achat d’une petite souris pour compenser.
    Les deux gros plus : le poids et l’autonomie. ASUS a fait du très bon boulot sur ce coup là. Le chassie est certes en plastique, mais il ne craque pas.
    Le seul point noir pour moi, mais pour moi exclusivement, c’est qu’il tourne sous Windows. Ce n’est pas du troll, c’est jusque que ça faisait plus d’une dizaine d’années que je n’avais touché à Windows (la dernière version que j’ai connu est XP) et j’ai un peu de mal à m’y retrouver. Je ne dis pas que c’est un mauvais OS, mais juste que ça m’a demandé du temps pour trouver quelques repères, mais ce n’est pas encore ça.

Voilà, donc effectivement c’est une très bonne machine pour un étudiant/thésard, mais je pense qu’il ne faut pas la considérer comme une machine principale. A mon sens, l’ASUS est une excellent machine pour travailler en mobilité.

Voilà, pour ce petit retour, si un étudiant passe par là, ça pourra peut-être l’aider.