[Aspire one A150] qui l'utilise encore ? Qui utilise encore un netbook de 4 ans ?

Bonjour,

Pierre avait fait une petit chronique sur article que j’avais rédigé sur mon Blog concernant mon netbook (Aspire One A150).
J’utilise encore aujourd’hui mon A150 datant d’Août 2008.
Il me sert toujours de videur de carte mémoire.
Il voyage beaucoup et communique en 3G via mon téléphone portable.

J’ai remplacé la batterie 3 cellules par une batterie 6 cellules. Elle est moins compacte mais permet une autonomie qui dépasse les 3 heures (…).
Côté hardware, le disque dur de 120Go a laissé sa place à un disque dur de 250Go (j’ai été tenté par un modèle de 500Go, puis reflexion faite, j’avais trouvé ça ridicule puisque l’on parlait du stockage d’un netbook) et la mémoire interne est passé de 1Go à 1,5Go (une barette de 512Mo est soudée sur la CM et il est impossible de la désactiver).

Aujourd’hui, soit presque 4,5 ans plus tard, mon Netbook souffre de quelques maux…
Le micro ne fonctionne plus (probablement un problème de câble qui a cédé) et la Webcam commence à montrer les mêmes signes de faiblesse.
J’espère que la nappe faisant la liaison entre la CM et l’écran se montrera plus solide.

Et vous utilisateur ?
Où en êtes vous avec votre netbook ?

ma fille a encore mon akoya 1210 qui a le meme age, elle s’en sert surtout comme ‘télévision’ avec une clé Tnt Branchée dessus.
Au prix de revente, il vaut mieux le garder pour des taches ‘basiques’…
Mis a part la batterie qui est a changer, le reste est nickel, il toune comme au premier jour.

Le 1005 de ma soeur donnait qq signes de faiblesse au niveau du ventillateur, je viens de lui changer (10 euros) et je lui ai swaper le
giga de Ram contre une barette de 2go que j’avais dans mes ‘cartons’, pour son usage ca lui suffit largement, elle n’envisage pas d’en changer !

Merci pour le retour. Cela confirme que ces netbook sont des machines plutôt solides.

Je suis intéressé par une clé TNT mais j’ai lu pas mal de critiques concernant la petite antenne livrée avec les kits (quelque soit la marque).
Comment se passe la réception des chaines avec l’Akoya ?

la petite antenne fonctionne parfaitement si on est pas trop loin de l’emetteur (quelque soit l’ordi !)
mais on peut toujours mettre une antenne amplifiée ou meme une rateau, voir se ‘plugger’ sur une antenne collective
ma fille est au 4 ieme Etage, et ca passe assez correctement, avec une télévision classique, la réception ne serai pas meilleure…(la redevance si !!)

D’accord. Je vais peut être me laisser tenter alors !

Même constat avec le ventilateur. Mais le logiciel A1Ctl de Noda permet effectivement de réduire les nuisances sonores de la bête.
Reste que ventilateur en Auto ou “piloté” la machine chauffe pas mal.

Côté accès aux composants, c’est vrai que c’est un peu compliqué. Il faut avoir le courage de démonter entièrement la bête.
Je l’ai fait quelques fois, surtout pour trafiquer le ventilateur bruyant (sans succès) et la toute dernière lors de l’upgrade disque dur / mémoire.
Même si je suis tenté par l’aventure SSD, je ne compte pas faire l’opération.
Mon netbook approche des 5 ans et comme je l’ai écrit plus haut, je ne sais pas combien de temps va encore tenir la nappe écran…

Moi aussi j’ai toujours mon bon vieux Samsung NC10 de 2008. Cet hiver j’ai changé son disque 160 Go asthmatique par un SSD 128, ça lui a redonné un coup de jeune :slight_smile:

Samsung NC10 toujours vaillant et en service quotidien assez intensif sur les bancs universitaires depuis octobre 2008 !!!

Oui les netbooks sont toujours d’actualité même si l’évolution souhaitée aurait été de croître légèrement:

  • en performance (support des vidéos HD par exemple),
  • en affichage (pour une page Web ou .doc plus complète qu’en*600)
    tout en gardant:
  • une dalle mate
  • et une autonomie exceptionnelle (7 à 8 heures)

J’ai pu trouver un samsung 305u qui satisfait les 3 premiers mais le dernier critère n’est pas au rendez-vous et je n’ai pas trouvé mieux. Il est en back-up et usage video occasionnel sans remplacer le NC10 au quotidien.

Les tablettes avec clavier pourront certainement se poser en alternative mais avec 2 défauts:

  • l’écran reste brillant
  • le prix est actuellement sans comparaison (je parle de plateformes compatibles x86, x64)

Et l’incompatibilité totale avec l’écosystème Windows. Je parle bien sûr d’une tablette à clavier vs netbook
C’est acceptable avec un logiciel de messagerie. Déjà pénible avec un navigateur internet car il y a des manques (flash par exemple) et totalement insupportable dès que l’on veut faire autre chose.

Pour moi, 2 médion Akoya 1210 toujours en état de marche.

Le bilan sur ces machines :

  • batteries à changer (reste 1h d’autonomie)*
  • écran un peu petit (12’ serait bien)
  • tout les reste est bon … est comme initialement, plutôt (donc pas très bon, mais vu le prix, rien à dire)
  • je précise que j’ai une 6 cellules également, mais HS également

J’en ai une en Ubuntu avec un SSD 128 Go et 2 Go RAM. Nickel.
La 2ème est sous XP pour le moment, mais quand on compare, on n’a qu’une envie : tout basculer en Ubuntu

Actuellement, je cherche un remplaçant, mais j’ai vraiment du mal.

Aussi 2 Medions Akoya, toujours en usage quotidien.

L’un a sa batterie 3 cellules complément morte et des touches de clavier manquantes.

L’autre a une batterie 6 cellules depuis 2 ans et demi, elle tient toujours la route. Par contre, un port USB a lâché. J’hésite à lui ajouter un SSD pour prolonger sa durée de vie, vu qu’il n’y a pas sur le marché de minimachine vraiment intéressante pour le remplacer.

Moi je suis tenté par un HP DM1 avec processeur AMD E2.
A 250€ il est moins cher que ne l’était mon netbook de 2008.

c’est un bon rapport qualité prix, mais j’avoue ne pas être fan de Hp,
du coup j’ai jamais reussi a craquer pour le DM1 quelque soit la version !!

un asus 1201ha toujours en service depuis quelques années… et ne sera pas remplacer avant un bout de temps. un peu plus de 12 pouces, reso confortable (1366x 768), il tient encore tres bien la charge (on va dire 5-6h facilement a comparé au +7h a l origine).
Vraiment ideal pour des fonctions dédiés: texte, surf, quelques videos et bonne mobilité~

Un bon vieil Acer Aspire one A110 de la première heure ( si si, souvenez-vous, le modèle avec un SSD de 8go plus lent que bien des DD mécaniques :slight_smile: )

L’autonomie a bien baissé, mais je l’utilise souvent branché… Il a connu Windows XP pendant 6 mois avant de revenir au linux d’origine beaucoup mieux taillé d’origine. Et finalement, Fedora est une distribution très simple à maintenir.

Il me suit dès que je suis loin de chez moi, avec le téléphone en tethering Wi-Fi pour les mails et le web.

J’ai écrit des centaines de pages sur son petit clavier bien fait, et je continue… Parfois, l’inspiration me vient plus facilement quand je vois sa jolie robe bleu qu’avec le gros PC.

Il sait me tenir compagnie même hors ligne avec Rogue (on ne s’en lasse jamais !), frotz… Bref, là je suis à la clinique et sans ce bon vieu pépère qui me supporte depuis 5 ans, je m’ennuierais ferme !

Et régulièrement je me demande comment le faire évoluer… Rajouter de la RAM, facile… souder un connecteur SATA sur le contrôleur présent… euh… pas encore, mais si le SSD d’origine me lâche, je me lance dans l’aventure sans sourciller…

Bref, vous aurez compris que ce petit machin payé une misère il y a plus de cinq ans est toujours pour moi un rêve de geek… Et je regrette que ce format 9’’ ne soit plus représenté… Et que la mode soit à l’ultrabook, ultra beau, mais pas si essentiel que mon petit Acer…