Antique netbook sur N270

Salutations distinguées,

Lors de mon déménagement, j’ai remis la main sur les chargeurs de mes deux netbooks, je vais pouvoir les réutiliser. Voici leurs équipements :
Processeur : N270
Carte graphique : intégrée
Ram : 1Go
HDD : 80 Go (DD 5400) ou 160 go (DD 5400)
OS : XP
Ecran : 1024*600

(pour info le premier est un hercule ecafé 900 de 9 pouces, le deuxième est compaq de 10 pouces)

Il m’est venu l’envie de passer ces deux machines comme suit :

  • Un serveur de fichier et web pour que je puisse enfin apprendre à coder
  • Une station de travail (suite bureautique et codage web)

Ne souhaitant pas rester sur XP, auriez vous des distribution de linux simples et peu gourmandes qui pourraient aller sur ces vénérables machines ?

J’ai trouvé des liens pour deux distributions (Xubuntu et Mageia) mais les liens datant de plus de 3 ans je me demande si l’un d’entre vous aurait des retours plus récents.

Merci d’avance.

Eff

salut, le ecafé était pas déjà sous ubuntu? et niveau distribution légère je dirai Debian LXDE ou Lubuntu

Edit: et un tuto pour créer un live usb au cas où https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Hello,

Merci pour la réponse et mille mercis pour le lien du tuto

Pour la culture, il y a eu plusieurs version du ecafé : 800 sous linux, 900 sous linux (512 mo de ram) et 900 sous XP (1go de ram). J’ai cette dernière et très honnêtement, c’était pas mal. Il passait dans une micro sacoche, le clavier, après un peu d’entrainement était efficace.

Gros défaut : sa gestion de la batterie, PC éteint il perdait 10% d’autonomie toutes les huit heures. J’étais obligé d’enlever la batterie à chaque arrêt.

Bref je l’ai bien aimé.

je continue à utiliser mon eeepc 1201N même si je lui en demande bcp moins qu’avant :slight_smile:

faut dire que le processeur montre vite ses limites

n’hésite pas à demander de l’aide au besoin :wink:

Hello,

Mon premier message sur un pc linux (le compaq) depuis mes études d’il y a … un certain temps.
Installation “facile” après avoir compris qu’il fallait brancher le netbook en ethernet.

Pour le moment je n’ai pas essayé le wifi (je vais finir par le trouver), ni l’installation de logiciel.

Prochain objectif : migrer le eCafé.

A suivre

salut, cool :slight_smile: en faite si t’a installé le système depuis une session live tu peut voir si t’es connecté en ethernet ou wifi, mais oui il faut une connexion internet pour installer le système c’est mieux ou alors si tu veux faire une instalation hors ligne c’est possible aussi, perso j’utilise un dvd pour ça mais il manque quand même certains paquets (la branche non-free par exemple) donc si t’a besoin d’un pilote faut internet. sous debian les pilotes pas libres sont dans la branche non-free sous le nom firmware-$VENDOR

Depuis quelques temps ,j’ai mis a jours mes machines .
Mon Samsung NC-10 avait déjà été gonflé avec 2 Go de RAM .
Un peu le bordel pour passer de DEBIAN 8.1 a DEBIAN 8.7 (donné pour 8.5) ,j’ai tous réinstallé .
Pour mon Toshiba NB-100 ,passage de UBUNTU 14.04 a 15.10 puis repassage a la 16.04 LTS grâce a Tutorial du NET .
Cet après midi ,je trouve dans ma boite une RAM Sodimm de 2 Go en DDR 2 PC 6400 incompatible avec mon Toshiba mais compatible avec le Samsung .
Un petit coup de tournevis et je change la barrette mémoire du Samsung .
Mise en route cela fonctionne .
Je passe ma barrette DDR 2 PC 5400 dans le Toshiba et redémarre .
J’ai bien deux petits NETBOOK avec 2 Go de RAM .

tu t’y prend comment pour update ta distro? quand tu es en stable/jessie avec les mises à jour via apt sont continuelles ça devrai pas casser, surtout en stable