Android TV, chronique d'une déception

Bonjour à tous,

L’an dernier, ayant déménagé dans un appartement plus spacieux, j’ai investi dans un vidéo projecteur pour mon salon. Immédiatement, j’ai acheté un rPi pour y mettre Kodi et pouvoir accéder à ma bibliothèque de films et séries stockée sur mon NAS. J’ai même déroulé un cable Ethernet entre ma box et le rPi pour garantir une liaison stable et non dépendante du nombre d’appareil connecté en WiFi. Avec une petite télécommande radio + IR pour les appareils, ma solution fonctionnait plutôt bien. La distribution choisie à l’époque était LibreElec

Seulement, après quelques semaines d’utilisations, j’ai repéré quelques limites à mon système :

  1. Le Bluetooth du rPi sur lequel étaient connectées les enceintes, a été galère à mettre en place, et avait le flacheuse tendance à cessé de fonctionné de manière aléatoire (j’ai l’impression que c’était surtout quand le rPi chauffait un peu trop)
  2. En février dernier, l’API youtube a évolué rendant la possibilité de parcourir la plateforme impossible sans manipulation complexe.
  3. Impossible de faire fonctionner simplement Steam Link sur une telle plateforme.
  4. Je trouvais le temps de synchronisation de ma bibliothèque un peu long.

Puis, sur les conseils d’une connaissance, j’ai voulu tester une box Android, avec dans l’idée que l’ensemble des problèmes mentionné serait réglés. En tous cas, sur le papier, tout collait !

Du coup, après quelques recherche, et ne voulant pas prendre la Shield de nVidia car trop cher, mon choix s’est porté sur une BQeel B1 Max qui semblait assez prometteuse. Et c’est là que je commence à déchanter.

  1. Dès l’allumage, je suis extrêmement sceptique sur l’interface moche qui m’est proposé (Alice UX). Je ne me formalise pas, et me dit que c’est paramétrable, mais en fait ABSOLUMENT PAS ! Bon, c’est pas grave, je me dit que je vais passer par un Launcher
  2. Les Launcher : c’est bien simple, j’ai testé tous les launcher existants, payant comme gratuit. Ça semble beaucoup, mais en fait non, il n’en existe qu’une dizaine. Cela dit, la manip “J’en trouve un, je l’installe, je le teste, je le passe en version payante si nécessaire, je reteste puis je désinstalle”, c’est à peu prêt 3/4h à chaque fois. J’ai donc passé une journée sur ça. Et mon constat est bien triste : un seul semble convenir et c’est pas top (traduction foireuse, lisibilité de certain menu médiocre). Son nom : HALauncher. Pour tous les autres, c’est encore pire (peu voire pas de personnalisation, impossible de lancer les applications installée via APK, pas maintenu, interface ressemblant à Windows XP).
  3. Malgré tout, je persévère. Au pire, je me dit que finalement, c’est Kodi qui sera utilisé la plupart du temps sauf quand je veux basculer sur YT ou Steam. Ces deux dernières applications fonctionnent bien en plus.
  4. Utilisation de Kodi, où votre serviteur commence à entrer en dépression. J’ai l’habitude de Kodi. Je suis cet outil depuis longtemps (à l’époque où il s’appelait XBMC) et puis c’est ça que j’utilise sur mon rPi. Du coup, j’installe (ou plutôt je désinstalle la version dépréciée inclue et je la réinstalle correctement), je commence à installer mes 2-3 plugins qui vont bien (rien de folichon, juste des ajustements d’interface pratique et des scripts). Je lance la synchro pour les films, et là, c’est le drame. Là ou mon rPi prenait une dizaine de minute pour lire l’intégralité de la bibliothèque, le box en prend maintenant plus de 45 ! En vérité, je ne sais pas combien temps elle prend pour se synchronisée complètement, j’ai arrêté le processus avant. En grinçant, je me dit que c’est pas grave puisque je ferais la synchro la nuit. Je lance un film pour tester et là, c’est une catastrophe : chargement de plus d’une minute au début du film, impossibilité de changer de langue sans recommencer la vidéo, pas de possibilité de naviguer dans la vidéo, son qui saute, bref, c’est inutilisable.

A ce moment là de l’histoire, je suis passer sur GTA V pour aller tuer des passants, braquer des banques et faire des courses poursuites. J’en pouvais plus.

Après m’être calmé, j’ai pris ma boxe, l’ai remise dans son carton et renvoyé au magasin avec comme explication “N’est pas compatible avec mon installation réseau”

Bref, je suis retourné sur mon rPi. Je suis passé à OSMC, qui me semble plus stable, supprimé le Bluetooth pour passer en Jack (je perd un chouilla en qualité, mais au moins, ça ne déconnecte plus). Pour YouTube, je me contenterais du partage Upnp depuis mon smartphone et pour Steam Link, bah je ferais sans.

Voilà mon rapide historique de ma déception concernant Android TV.

Ma conclusion c’est que si vous voulez un media center efficace, je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Peut-être que la Shield est mieux lotie, mais Android TV est vraiment mal fichu, je doute que ça suffise. En fait, si je doit résumé, je pense que si vous vous contentez de Netflix/YT/SteamLink, ça peut convenir. Mais si vous voulez plus alors ça n’est pas bon.

Bonjour,

en fait ce que vous avez acheté n’est pas une box Android TV mais une box avec une version d’Android classique bidouillée pour pouvoir être utilisée avec une TV, rien à voir avec l’Android TV officiel avec son launcher standardisé et efficace, qu’on trouve sur la NVidia Shield ou la Xiaomi Mi Box 3 au hasard (ou pas)…

Pour ma part je possède ces 2 dernières, j’ai commencé par la Mi Box 3 dans mon salon, qui en dehors de problèmes de réveil compliqué après la mise en veille me donne toute satisfaction. Je suis ensuite passé à la NVidia Shield 2017, surtout pour la fonctionnalité d’adaptation au refresh rate en automatique, la Mi Box 3 étant maintenant utilisée sur une télé plus ancienne dans une chambre.

Mon installation au salon :

  • Un NAS Synology où sont hébergées les vidéos
  • NVidia Shield TV 2017
  • Le tout en RJ 45 sur la box de l’opérateur fibre

Dans la chambre :

  • un CPL Devolo 1200 Mb/s en lien avec un autre dans le salon relié à la box fibre, débit de 200 à 600 Mb/s dans les faits
  • Xiaomi Mi Box 3 reliée au CPL

J’utilise Kodi sur les 2, avec des dizaines de films et séries et des milliers de mp3 et photos à indexer, ça donne toute satisfaction pour ma part.

J’ai longtemps hésité à acheter la NVidia Shield que je trouvais trop chère, aucun regret d’avoir franchi le pas, je ne la rendrais pour rien au monde (performante, stable, mises à jour par NVidia).

Voilà, j’espère que mon témoignage peut aider, moi ce qui m’a beaucoup aidé c’est les articles (et leurs commentaires !) sur ce sujet sur Minimachines :slight_smile:

Bonjour stvrl,

Merci beaucoup de ton retour :slight_smile:

J’avais hésité avec une Mi Box, mais il m’avait semblé qu’il n’y avait pas de prise Ethernet dessus. Ne faisant pas confiance à mon réseau WiFi, j’ai mis un Nogo dessus. Je vais donc revoir ma position.

Pour la shield, visiblement, son prix élevé est donc justifié ! Je verrais donc dans les prochaines semaines si je ne tente pas cette solution (d’autant plus que j’ai une carte Geforce sur ma tour)

Cependant, j’aurais un petit service à te demander. Pourrais-tu me transmettre quelques captures d’écran de l’interface Shield ?

Encore une fois merci, j’avoue que mon pauvre RPi est actuellement un peu fatigué et le RPi 4 est encore très mal maitrisé par les différentes plateforme multimédia.

un oubli de ma part concernant la Mi Box : je n’utilise pas le wifi en effet, j’avais un adaptateur USB <-> Ethernet en rab que j’ai utilisé par la relier en RJ45 à la prise CPL. Je ne garantis rien sur le wifi, j’ai déjà lu plusieurs fois que ce n’était pas forcément convaincant, donc effectivement ça ajoute un achat d’adaptateur au budget mais ça en vaut le coup pour s’éviter des ennuis, attention aussi car tous les adaptateurs ne fonctionnent pas avec il parait, en cherchant un peu sur le net on trouve des discussions sur le sujet qui citent des références d’adaptateurs qui fonctionnent sans problème.

Je ferai quelques captures d’écran de la Shield tout-à-l’heure.

La qualité des photos n’est pas terrible, désolé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pas de soucis pour la qualité des photos. Je constate que tu as également un Nas Syno, donc on a vraiment un besoin très similaire !

Bon, du coup, je vais probablement envisagé la Shield. En plus, quelqu’un vend un modèle d’occasion pas loin de chez moi.

Merci aussi pour ton retour expérience pour la Xiaomi. Je ne savais pas qu’un dongle USB->Ethernet pouvait être compatible Android.

Du coup, si je craque pour ce nouvel appareil, je mettrais à jour ce topic en fonction :slight_smile:

Un de plus dans les déçus des Android TV Box. J’avais acheté la Beelink GT1 Ultimate, à l’époque techniquement au-dessus de la majorité des box (Amlogic S912 / 3GB RAM DDR4 / 32GB de stockage extensible avec une carte micro-SD).
L’interface d’origine était un peu cheap, mais avait l’avantage d’être épurée et facile à utiliser avec la télécommande. J’y avais installé une ROM custom Android TV pour avoir la même interface que ma Freebox 4K d’époque.

Au final, même la ROM Custom a arrêté les mises à jours à Android 7. J’avais un appareil dépassé et donc dangereux au niveau de mon réseau local (risque de failles de sécurité).

J’y ai donc installé CoreELEC, un OS Kodi basé sur Linux. Il se met souvent à jour, à ce niveau-là, c’est un plaisir. Je n’utilise pas l’indexation des vidéos donc impossible de donner une vitesse de traitement, mais ça m’a l’air rapide.

En revanche, Kodi, j’y arrive pas. Trop compliqué, trop lourd, trop chargé.

  • Rien que paramétrer un add-on, c’est ultra long, alors que j’en ai installé pas mal, mais j’oublie tout le temps tellement c’est pas intuitif. Sans parler du fait qu’on ne sait pas si y a de la télémétrie quand on en installe un (c’est d’ailleurs pour ça que je préfère mettre Kodi sur un appareil dédié, et pas sur PC).

  • Idem pour le clavier, quand je compare ce dernier à celui d’un Zelda 3 sur SNES sorti en 1991, quand je rentre mon nom à la manette (donc croix directionnelle et bouton, comme ma télécommande Kodi), l’interface est hyper pratique comparé à Kodi, je comprends pas que presque 30 plus tard, on arrive pas à ne serait-ce que s’approcher de cette ergonomie.

Bref, pour ceux qui ont déjà une Android TV Box dépassée, et qui aiment Kodi, essayez de voir si CoreELEC est compatible, ça s’installe sur pas mal de modèles.

Sinon, si vous voulez une box Android à tout prix, la Nvidia Shield semble être un exemple de suivi et d’ergonomie d’après les retours.

1 « J'aime »