Ainol Venus: 7", 1280x800 IPS, Quadcore, Android 4.1.1, 1GB RAM, Grosse batterie

Histoire de ne pas faire comme vous tous avec vos Hyundai, j’ai pris une Ainol.

Caracs clés:

  • quadcore A7 (attention, eviter la “Lite” en quad-A5)
  • 7" 1280x800 IPS
  • 1GB RAM, 16GB Flash
  • Wifi, mais ni Bluetooth ni GPS
  • Batterie 4.000 mAh.
  • slot µSD, sortie HDMI, prise alim mais se charge aussi par USB
  • Android 4.1.1, Playstore, rootée de base chez GeekBuying

J’ai deja une 10" galaxy Note 10.1, une 13.3" FamilyPad, et une Nook Color antédiluvienne. Ca permet de cadrer mon avis.

Ce qui est bien: le prix, et les specs pour le prix; pas de gros défaut surprise
Les trucs évidents: format sympa, l’ecran 1280x800 c’est le jour et le nuit par rapport a 1024x600
pas de plantages
93€ chez GeekBuying
son honnete a la fois fort et pas trop mauvais, batterie honnete (dans les 7h), look honnete, wifi honnete.
joue tres bien les vidéos meme 1080p via wifi, tant que c’est du .mp4 reconnu par le lecteur video Android (en .mkv et .avi, meme le 720p saccade car il faut passer par un soft tiers)
Ainol est un vieux de la tablette, il font toujours honnete dans le pas cher, et du coup il y a une vraie communauté de hackers autour.

Ce qui pose probleme: ca grince, ca ramouille, et l’ecran est palichon
La mienne grince, un peu moins maintenant qu’au début, mais toujours, surtout quand on la prend du coté ou il y a les connecteurs.
L’écran a un contraste et surtout une luminosité trop faible pour un usage en extérieur ou dans une piece plein soleil. Le Note 10.1 ne me pose pas probleme dans mon séjour a midi, meme la vielle Nook est OK; la Venus, on voit 2/3 de reflets pour 1/3 d’affichage.
Il y a des ralentissements dans le shell et sur le Web… on est plus proche de ma FamilyPad que du Note 10.1; lors de la MAJ de logiciels en tache de fond, ca rame vraiment. Il y a pas mal de ROMs alternatives censées multiplier les performances, ceci dit apres avoir creusé les fofos, la ROM stock est plutot plus fiable, donc je n’ai pas joué avec les autres.
Les caméras sont ridicules, évidemment.

Je n’ai pas testé de jeux car je ne joue pas, les avis sur les fofos sont “bof”. Aucun probleme avec mes applis habituelles (RSS, DLNA, mail, ebooks…)

Mon avis perso qui n’engage que moi: sans doute la moins mauvaise a moins de 100€, mais a reserver a ceux qui sont a 100€ près
A 94€ c’est honnete sauf si c’est specialement pour lire au bord de la piscine en Aout. A 162€ avec le port chez Touch4u.fr, ca ne vaut pas le coup, autant rajouter 50€ pour une Nexus, Fonepad, ou tenter la Kobo Arc… Je vais tester un filtre anti reflets, il y en a ce qui est plutot une bonne nouvelle pour un truc aussi marginal.
A part la T7s, la concurrence crédible est soit deux fois plus chere, soit sacrifie des specs: ecran 1024x600, pas de SD, pas de Playstore, soit tout a la fois et trois fois plus cher dans le cas de l’iPad Mini :slight_smile:

Le test de Les Numeriques: Test Ainol Novo7 Venus : des cœurs d'entrée de gamme à revendre - Les Numériques
Le page de commande chez Geekbuying: http://geekbuying.com/item/Ainol-Novo7-Venus-Quad-Core-Android-4-1-7-inch-Tablet-PC-1GB-RAM-16GB-IPS-1280-800-HDMI-Black-313789.html

Ah, et entre celle-ci et la T7s, je ne sais pas… C’est ecran vs batterie si j’ai bien compris.