Aide pour choisir config Mac Mini

Bonjour,
Je sais que sur ce forum, on a plutôt tendance à défendre les mini machines bidouillables, upgradables et durables mais mon épouse veut absolument passer sur Mac. Je suis coincé :slight_smile: Le budget n’est pas extensible il faudrait qu’il soit avec Apple.
Je lui cherche la config la plus propre possible tout en cherchant à ne pas hypothéquer ma maison et mes reins :-), et si possible, que ça lui tienne plusieurs années (c’est l’objectif avec un mac, d’être tranquille et stable normalement).
Je partirais sur de l’occaz potentiellement ou du neuf (prix éducation).Je peux toucher un mac mini M2 8GO 256Go pour 579€
Je dois pouvoir l’avoir pour 500 euros sur lbc, mais est-ce que ça en vaut la peine pour une telle faible différence de prix?

L’autre solution, serait un mac mini de plus ancienne génération et peut être mieux doté:
genre celui là par exemple: Mac Mini 16 GB RAM Intel i7 3,2GHz 512 GB

Mais je n’arrive pas à trouver de comparatif sur le net, ça va valoir quoi?
Je sais que les 8Go de la version M2 sont justes, mais Apple demande beaucoup trop pour 16Go… Alors peut être qu’une ancienne version avec 16Go peut tenir au moins aussi bien, non?

Bref, merci pour votre aide, je suis un peu perdu là…
(pour info, usage du mac pour de la bureautique essentiellement)

Salut,
Je possède un Mac mini m2. Pour ton épouse je te conseille de partir sur une puce apple silicon (soit m1 ou m2) après ce n’est pas que les anciens modèles soient complètements dépassés mais si tu veux bénéficier des mise à jour de macOS pendant un moment il faudra passer sur ces puces là.Si tu souhaites t’orienter plutôt vers des 16go sans casser ta tirelire: tu as le Mac mini 2018 avec un core i7 tu peux en trouver facilement sur le boncoin aux alentours de 500€ et ce sont les derniers modèles ou tu peux changer la mémoire toi-même (mais bon il faut démonter la machine).