A la recherche d'une mini machine

Bonjour,

J’ai acheté récemment un lenovo M720Q pour une personne de ma famille et je sois reconnaitre que j’ai été séduit par le format et la puissance. ( i3 de 9éme gen, 8go de ram, 140€ en occase)

Je me suis donc mis en recherche d’un modèle dans le même format pour mon utilisation perso mais avec d’autres critères, à savoir que j’aimerais que mon modéle soit “plus modulaire”

J’aimerais savoir si il existe des modèles de mini PC avec des versions non T de processeurs, plus upgradable ? Dans le même tarif si possible.

Merci

Dans ce formfactor de pc 1 litre, les gros constructeurs se limitent très souvent à des processeurs en T.
Ça fait un moment que je regarde/cherche une machine pour remplacer mon vieil Optiplex 7010 USFF en Ivy-Bridge et tous ou presque sont en T.
Le site ServeTheHome a fait une series d’articles/vidéos YouTube sur ce format de pc où ils en testent plus d’une vingtaine.
La modularité se limite souvent à 1 port m.2 nvme (2 en haut de gamme) , un m.2 usb pour le Wi-Fi et des fois un sata voir un port propriétaire multi-format pour un port ethernet, une sortie vidéo ou un usb supplémentaire.

Autre exemple glorieux de cette SBC:
Un collègue est passé avec son Laptop bien verrouillé Windows.
Une fois la carte mini M2 démontée et branchée sur l’OPI5 pour une intervention en secours sur la table des partitions avec la distribution OrangePi Debian Linux. Cette dernière est bootée sur la mini SD qui donne accès root et les utilitaires habituels d’une distribution.
Remontage du Laptop qui a retrouvé souffle de vie.