Je pense que l’on peut améliorer la qualité du rendu sonore d’un système audio sauf la qualité des oreilles.
Un système audio numérique va de la source, fichier de musique numérisé à nos oreilles en passant par lecteur, câbles, DAC, ampli, casque/enceintes. Et l’élément le plus faible limite la qualité finale.
La qualité des fichiers de musique de streaming peut être améliorée en passant du streaming Spotify (Vorbis 160 ou 320 kbit/s) au streaming Qobuz Hi-Fi (qualité CD : FLAC 16 bits / 44,1 kHz) voire du streaming perso avec de l’audio haute résolution (FLAC 24 bits / 96 kHz ou 24/192).
La qualité du rendu sonore devrait améliorer si l’on arrive à sortir la partie DAC & ampli internes de l’iPhone, car elle serait beaucoup moins affectée par l’environnement électromagnétique qui règne à l’intérieur de l’iPhone.
Et la partie DAC/ampli avec une puce de 1 us$ ne vaut certainement pas un DAC et un ampli externes conçus pour l’audio.
Pour l’anecdote, l’iPhone 4 était mon dernier iPhone. Le prix trop élevé du DAC seulement compatible iPhone, en l’occurrence le portable Cypher Labs AlgoRhythm Solo à 600 us$, non compatible PC et Apple Mac et la taille trop petite de l’écran m’a fait basculer dans le monde Android.
Je ne connais pas les intra Earsonics SM2.
Selon Earsonics, ils vont très bien avec l’ampli-casque portable Earsonics AMP911 :
“Pair it with a Colorfly C4 Pro audiophile player or a the Amp911 nomade headphone amplifier, and you will be in heaven.”
http://www.head-fi.org/products/earsonics-sm2-v2
Mais tu as raison : il faut faire des tests avec tes oreilles, car tous les éléments du système audio, dont les oreilles, ne seraient pas parfaits à toutes les fréquences de la musique ; et le défaut d’un élément peut être compensé par le défaut d’un autre élément (la fameuse synergie).
A mon avis, il vaudrait mieux tester avec un fichier de musique sans compression ou à compression sans pertes ALAC stocké dans le smartphone : avec le temps et l’avancée technologique, streaming avec de la musique à compression sans pertes sera banal.